Les papiers du Père Charles Plumier
avril 2016
Conférences

Nous avons accueilli José Beltrán pour une conférence : « L’image comme forme d’érudition : Les papiers du Père Charles Plumier (1646 – 1704) », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
filet_bleu

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de José Beltrán.

Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.

Charles Plumier, « Crocodile de 22 pouces 1/2 de long agé denviron 8 à 9 mois » ca. 1697. Dessin à l’encre. Muséum national d’histoire naturelle (Paris) – Direction des bibliothèques.

jose_beltran.inddAffiche réalisée par Chloé Ceschin, Solène Voegel et Hugo Serraz
.…
Vous pouvez télécharger cette affiche en grand format en cliquant sur la vignette de prévisualisation.

Enseignants

Isabelle Laboulais
Martial Guédron
Olivier Poncer