MinutePhysics
octobre 2019
Curiosités
Veille

Dans la rubrique « Curiosités », les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle partagent leurs références : livres, films, chaînes YouTube, expositions, musées…

Les vidéos de la chaîne YouTube MinutePhysics d’une à deux minutes expliquent le plus simplement possible des notions de physique par le biais d’un personnage minimal animé en stop motion. Le créateur de cette chaîne, Henry Reich a étudié les mathématiques et la physique au Grinnell College et la physique théorique à l’Institut Périmètre de physique théorique, où il a par la suite été artiste en résidence.

Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée, devenue populaire, imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en avant le côté paradoxal d’objets dont on ne peut pas connaître l’état à tout moment. Il a imaginé un chat « quantique », enfermé dans une boîte sans fenêtre en présence d’un poison déclenché par un processus quantique. Tant que la boîte n’est pas ouverte, on ne sait pas si le processus quantique a déclenché le mécanisme, le chat est à la fois mort et vivant avec des probabilités dépendant du processus. Bien sûr, quand on ouvre la boîte le chat est soit mort, soit vivant. Découvrez en animation-vidéo cette expérience de pensée.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo de son interview par SixtySymbols :

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

Nicolas Brunelle

Cliquez ici pour rejoindre la chaîne YouTube MinutePhysics