Reportages graphiques à la Papeterie Lana
Papeterie LANA de 1590 à nos jours
avril 2019
Réalisations

Nous avons été marquées par notre visite des archives de la papeterie Lana : une salle, et des étagères remplies de dossiers classés et numérotés contenant du papier vierge, un contraste frappant avec les archives telles qu’on les imagine, chargées de textes.
Dans les archives Lana, l’histoire et les informations résident dans la texture, la nuance, la recette de fabrication des papiers qui n’est pas indiquée, car secrète.
Nous avons étudié l’évolution technique des papiers Lana qui s’est spécialisée au fil des siècles dans la fabrication de papiers de plus en plus uniques et inimitables afin d’exister face à l’avancée des technologies de publication numérique : du papier simple aux papiers spéciaux de plus en plus complexes, avec l’intégration de filigranes (passeports, diplômes nationaux, documents administratifs) à la recherche de papiers très sophistiqués pour l’industrie du luxe.

La couverture de notre « Catalogue raisonné des productions / créations » est saturée d’informations, elle reprend les contenus textuels du site Internet de Lana (www.lanapapier.fr) en contraste avec l’intérieur de l’ouvrage, très épuré, uniquement constitué d’échantillons de papiers.
Le sommaire sur la deuxième de couverture présente les dates phares des innovations techniques et esthétiques des papiers fabriqués. Sur la troisième de couverture : le lexique du vocabulaire attaché au papier et ses définitions.

Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
étudiants

Julie Noyer et Alma De Beir