Quartet à tête
novembre 2018
Projets « Hors Limites »     Réalisations    

« Quartet à tête » est un workshop Hors Limites 2018, imaginé et animé par André Bihler, avec Jean-Daniel Hégé, Olivier Poncer et Joseph Griesmar, enseignants à la HEAR.
Durant trois jours, quatre étudiants en arts plastiques de Strasbourg et de Mulhouse, et quatre étudiants du Conservatoire et de l’Académie, ont travaillé ensemble sur une forme de dialogue musical et visuel à partir de la thématique vaste et ouverte des quatre éléments.

Durant ce workshop, les étudiants en arts plastiques ont été formés et ont utilisé deux logiciels :
– Modul8 pour le Vjing, permettant de mixer des vidéos en direct (dessinées sur papier, sur tablette, ou sélectionnées sur Internet puis retraitées) ;
– et le logiciel Tilt Brush, pour dessiner dans l’espace avec l’Oculus Rift (un casque de réalité virtuelle).
Les musiciens et les plasticiens ont développé chacun différents thèmes et motifs, différentes matières et textures, traduisant de leurs points de vue les quatre éléments. Lors des rencontres intermédiaires, des filages, et de la restitution finale, ils ont mis en dialogue leurs créations respectives, à l’écoute et en réaction de leurs interprétations respectives.

filet_bleu

Premier jour : constitution des groupes de projets et initiation par André Bihler aux logiciels Modul8 et Tilt Brush.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.


Deuxième jour : les étudiants d’arts plastiques ont présenté leurs propositions graphiques aux musiciens et les étudiants du conservatoire leurs propositions d’improvisations aux plasticiens.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.


Troisième jour : après une matinée de filage durant laquelle les quatre groupes de projet ont testé la mise en dialogue de la musique et des images, les étudiants ont présenté le résultat de cet atelier devant quelques spectateurs.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.

Enseignants

André Bihler
Olivier Poncer
Jean Daniel Hégé
étudiants

Nathan Adenot (violon alto), Myslaure Augustin (piano), Nina Garrette, Charles Hertz, Thibaut Joumond (batterie), Davide Le Léap (contrebasse), Inès Lodter, Béatrice Masters