Raconter l’économie
mars 2015
Observatoire

 

Histoire de l’économie

• Pour mener à bien sa recherche, Thomas Piketty, historien de l’économie et enseignant, a rassemblé de nombreuses sources statistiques recoupant plusieurs siècles et plusieurs pays. Des premiers actes notariés au lendemain de la Révolution française aux déclarations de revenus actuelles, ces compilations de chiffres ont nourri et appuyé son argumentation.
« Le capital au XXIe siècle » est ainsi parsemé de diagrammes sommaires directement issus des tableaux de données statistiques.
• Si l’ouvrage peut intimider par son ampleur et son ambition exhaustive, il est surtout remarquable pour la clarté de ses explications. On perçoit le penchant pédagogique de l’auteur, qui a recours à des « illustrations évocatrices », en citant des romanciers tels que Honoré de Balzac ou Jane Austen.

Raconter l’économie

• En data journalisme, on évoque beaucoup le storytelling. Ou : comment raconter une histoire avec des chiffres ?
• En tant que designer et/ou illustrateur, que pouvez-vous apporter par la mise en forme ? Comment votre point de vue, votre bagage culturel et vos références personnelles peuvent-ils enrichir le propos de l’auteur et étayer l’aspect pédagogique ?
• À partir d’un des 16 chapitres du livre, et en vous appuyant sur les tableaux de données statistiques mis à disposition par l’auteur, vous réaliserez un dispositif fixe ou animé expliquant un aspect de la répartition des richesses.
• Le but est de rendre attrayant, accessible et vivant un propos a priori aride. Ces questionnements nous environnent, les médias nous abreuvent de ces formules (la croissance, les impôts, la retraite par capitalisation/répartition, etc.) sans que souvent nous sachions réellement de quoi il retourne. L’occasion vous est ici donnée de clarifier et d’exposer ces termes techniques qui jalonnent notre quotidien.

Source
Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, Seuil, 2013

billet

A2
Affiche 1 de l’exposition à la salle Prechter.
A1Texte
Affiche 2 de l’exposition à la salle Prechter.

 

Réalisations
Les différents patrimoines mondiaux

Camille Mauger

pikkety_camille02
Enseignants

Sandra Chamaret
étudiants

Stéphane Baptista, Leslie Berland, Nina Cheriki, Tom Chicoteau, Margot Dawance, Baptiste Desmonts, Léa Djeziri, Élodie Jansem, Audrey Lagadec, Justine Le Joncour, Mona Leu Leu, Camille Mauger, Saehan Park, Inès Pons-Teixeira, Madeline Spacher, Béryl Walther