Rendez-vous au Jardin
juin 2016
Expositions

Le 3 juin 2016, à 15 h, au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, 28 rue Goethe – 67000 Strasbourg, inauguration du parcours didactique « Côté cours » en présence de l’ensemble des acteurs du projet.

 

À l’invitation du Jardin botanique (Faculté des Sciences de la Vie), et soutenu par le programme Investissement d’Avenir (IdEx) de l’Université de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin s’est engagé d’octobre 2015 à juin 2016 sur la conception et la réalisation d’un parcours didactique (signalétique, « manips », supports pédagogiques imprimé et en ligne) à destination des classes de terminale scientifique.

Ce projet a mobilisé l’équipe du Jardin botanique, scientifiques, jardiniers-botanistes, pédagogues, les étudiants et les enseignants de l’atelier de Didactique de la Haute école des arts du Rhin, ainsi que deux intervenants, quatre conférenciers et deux jeunes professionnels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, il a permis d’étudier et de documenter les dimensions théoriques et les pratiques à l’œuvre autour de cette typologie de dispositifs de médiation scientifique : qu’ils relèvent de la création de signalétiques et de parcours pédagogiques comme des dispositifs eux-mêmes à manipuler par les visiteurs.
Cette « recherche action » est une expérience de mise en synergie des compétences croisées de scientifiques et d’artistes sur un projet à l’échelle 1 qui renouvelle les méthodologies et les supports didactiques utilisés jusqu’alors au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

Deux des dispositifs de signalétique imaginés par les étudiants ont également été réalisés pour identifier huit arbres remarquables et huit plantes en milieu arides.

Chacun des composants de ce parcours didactique a été l’occasion d’une interrogation quant aux enjeux, aux méthodologies et aux expériences qui lui sont propres. Notre ambition a été de développer auprès des étudiants une culture de ces différents domaines mais également de solliciter leur imagination et leur créativité afin qu’ils élaborent des projets innovants. La préoccupation centrale, partagée par tous, tenait à l’équilibre subtil entre invention visuelle, formelle, scénaristique et efficacité didactique. Les élèves de terminale scientifique, destinataires du projet, doivent acquérir à l’issue de ce parcours au Jardin botanique des notions clefs au programme et être préparés sans approximation au Bac qui clôt leur cursus de lycéens. Nous avons ainsi travaillé en étroite relation avec l’équipe du Jardin garante de la justesse des informations communiquées ainsi qu’avec des correspondants au Rectorat, attentifs à l’opérabilité des scénarii pédagogiques proposés.

Ce projet s’est articulé en deux phases durant l’année 2015/2016.
Durant une première phase « formation », les étudiants d’années 3 et 4 inscrits en Didactique visuelle ont étudié les thématiques sélectionnées par l’équipe de Jardin au sein du programme de terminale. Ils ont documenté des réalisations en parenté, rencontré des professionnels, et préfiguré toute une gamme de dispositifs dans le cadre de trois cours :
Pop-up botanique avec Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel et Amélie Lecocq ;
Objet botanique avec Sandra Chamaret ;
Faîtes vos jeux au Jardin botanique avec Charlet Denner.
L’objectif de ce temps de recherche était d’alimenter une réflexion sur la définition du parcours didactique afin de constituer une forme de « boîte à idées » et de prototyper ses différents composants afin des les soumettre au comité de pilotage du projet.

Durant une deuxième phase « création », deux anciens étudiants de l’atelier : Sandra Willauer (diplômée 2014/2015) et Nathanaël Tardif (diplômé 2011/2012) ont conçu et réalisé l’ensemble des composants du parcours en association avec les étudiants auteurs des propositions retenues.
Sandra Willauer a été plus spécifiquement en charge de l’approche matérielle des dispositifs, dans sa relation au site et à la manipulation (signalétique, documentations, manips).
Nathanaël Tardif a été responsable du site Internet associé, consultable en amont ou en aval de la visite (conception et réalisation du site, des modules animés et interactifs).

logos_jardin1

rendez-vous_au_jardin_mini
Télécharger en cliquant sur ce visuel la plaquette de présentation de  « Rendez-vous au Jardin ». Une réalisation de Sandra Willauer.

Enseignants

Olivier Poncer
Sandra Chamaret
Olivier-Marc Nadel
Amélie Lecocq
Charlet Denner
étudiants

Coline Aubert, Dan Azoulay, Tanguy
Chêne, Guillaume Clausolles, Léon
Delage, Armelle Exposito, Camille Fiore,
Manon Galvier, Caroline Gauthier,
Pierre-Baptiste Harrivelle, Claire
Martha, Alice Noulin, Martial Obry,
Malena Arrighi, Alex Bourry, Lucien
Carrer, Chloé Ceschin,  Élisabeth
Debezenac, Marion Dubois, Clémence
Dupont, Julie Escoriza, Osama Jeljeli
Pauline Laudet, Qianli Liu, Eve Nagy
Vy-Linh Nguyen, Hugo Serraz, Coline
Therville, Claire Thibon, Solène Voegel

Experts

Bernard Duisit
Paul Viala
Yves Gergereau