X
recherche
menu
Représenter l’Histoire naturelle
 
avril 2017 Conférences    

affiche_christophe_degueurce_mini

Affiche réalisée par
Emma Berthaud, Loraine Gaultier
et Ninon Pesenti.

Vous pouvez télécharger cette affiche en grand format en cliquant sur la vignette de prévisualisation.

animation_auzoux

Le jeudi 27 avril 2017, nous accueillons Christophe Degueurce, Conservateur du musée Fragonard, pour une conférence : « Représenter l’Histoire naturelle : des matières aux fac-similés », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

filet_bleu

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

filet_bleu

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Christophe Degueurce.

Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.

Quelques modèles des collections du Musée zoologique de Strasbourg. Cliquez sur images pour les faire défiler.

Conférences
Modèles didactiques
modeles_didactiques1
Peut-on voir un coup de chapeau sans voir la politesse ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Représenter l’Histoire naturelle
degueurce01.jpg
The Evolution on paper
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Grandeur du minuscule
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De la boussole à la carte
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Portraits de machines
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le dessin naturaliste au temps des premiers jardins botaniques en Italie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Comment les pictogrammes nous parlent
pierre_roesch03
Lorsque la réalité dépasse la fiction
OLYMPUS-DIGITAL-CAMERA
Atlas des géographes d’Orbae
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les papiers du Père Charles Plumier
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le règne minéral dans les collections du XVIIIe siècle
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Capturer l’air, maîtriser le feu
marie_thebaud_sorger02
Les images du voyage
Aude_Therstappen
Reza Azard / Projectiles
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Laurence Madrelle / LM communiquer
laurence_madrelle
Le « Cosmos » d’Alexander von Humboldt
francesco_panese2
Affiches du cycle de conférences « Représenter la nature »
affiche1tirage11
Dessiner le cadavre « ad vivum »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ludovic Vallognes / L’autobus impérial
l_autobus_imperial1
Manipule / Articule
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Visualisation des sciences et de la médecine
conference_shelley_wall
HAUT DE PAGE | TOP