Strasbourg + Bordeaux = Montréal
octobre 2019
Projets recherche

7 étudiantes de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, 9 étudiantes de l’option Design de l’EBABX se rendront du 2 au 13 novembre à Montréal pour un workshop avec des chercheurs du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, avec Olivier Poncer, Franck Houndegla et Didier Lechenne.

(Visuel conçu par Didier Lechenne.)
Le workshop s’intéresse à l’état actuel des savoirs sur les évolutions du climat terrestre.
Nous travaillerons avec le professeur René Laprise, des enseignants et des doctorants du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, centre de recherche qui étudie la dynamique du système terre-océan-atmosphère et ses impacts sur les conditions d’existence terrestre.
René Laprise est un des rédacteurs du 5e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.
Les étudiantes de l’EBABX et de la HEAR – Strasbourg imagineront des dispositifs de médiation (visuels, spatiaux, sonores) pour des recherches qui étudient les moteurs, les effets et les enjeux des évolutions du climat. Ces recherches se situant à l’articulation de différents domaines : sciences de la Terre, sciences de l’atmosphère, sciences du vivant et sciences sociales.

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

Étudiantes de l’atelier de Didactique visuelle :
Lena Aldeano, Adèle Chabot, Salomé Garraud, Alice Jouan, Hannah Puzenat, Tina Teyssedre, Laura Tisserand

Étudiantes de l’option Design :
Hanna Breuil, Emma Deberteix, Marie Lebert, Hee Young Park, Juliette Parrinello, Clarisse Piot, Nola Poulaille, Justine Puech, Maria Luisa Rojano