Sur les pas de l’Humanité – Making of
juin 2018
Atelier année 3    

« Sur les pas de l’Humanité. De l’expansion des premiers hominidés aux migrations contemporaines ». Un projet mené du mois de mars au mois de mai 2018 avec 16 étudiants de l’atelier de Didactique visuelle.

Des étudiants d’année 3 et 4 de l’atelier de Didactique visuelle, une étudiante de l’atelier d’Illustration et un étudiant du groupe Hors-Format ont travaillé durant les mois de mars à mai 2018 à la réalisation de différentes propositions, en collaboration avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, sous la coordination d’Olivier-Marc Nadel qui a illustré de nombreux ouvrages sur la préhistoire, d’André Bihler, d’Olivier Poncer et d’Amélie Lecocq, assistés de Sandra Willauer.
Les axes abordés engagent des réflexions par l’image sur les idées reçues, les mœurs, les outils, la morphologie des différentes espèces, ainsi que les découvertes les plus récentes sur les premiers hommes et cette science très particulière en perpétuel questionnement qu’est la paléontologie.
L’expansion des premiers hominidés qui amènera au peuplement de la planète par les premiers hommes recouvre près de sept millions d’années. Il nous a semblé intéressant de mettre en écho à cette brève histoire de l’humanité, le travail d’Osama Jeljeli, diplômé de l’atelier de Didactique visuelle en 2017, qui a étudié et cartographié les différents flux de réfugiés à l’époque contemporaine, migrations motivées par la misère, l’oppression, la guerre, et les modifications climatiques.

Intervention d’Antoine Balzeau, paléoanthropologue, le vendredi 15 mars 2018.
Lors de son exposé, Antoine Balzeau a donné quelques clefs permettant de mieux connaitre, identifier et distinguer la variété des espèces d’hominidés, la chronologie de leurs apparitions, ainsi que leurs modes d’expansion et de colonisation de la planète. Cette séance de travail a été l’occasion pour Olivier-Marc Nadel, de présenter son travail d’illustrateur, en particulier dans les domaines touchant à la Préhistoire, et ses nouvelles expériences d’illustrations de très grand format dans l’espace muséal.

Intervention d’Osama Jeljeli, graphiste, le vendredi 23 mars 2018.
Durant cette rencontre, Osama Jeljeli, toujours enthousiaste et passionné, a présenté aux étudiants impliqués dans le projet, ainsi qu’aux étudiants d’années 2, son travail de diplôme 2016/2017 autour de la crise des réfugiés. Un projet de datavisualisation qui illustre de façon claire et concrète, le rôle de « transformateur » que joue le didacticien visuel, au croisement de l’image et du graphisme, au service de l’information et de la connaissance.

Montage des différents modules dans la salle Prechter, le lundi 28 mai 2018.

Intervention d’Antoine Balzeau. Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.


Intervention d’Osama Jeljeli. Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Montage des modules. Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Enseignants

Olivier-Marc Nadel
Olivier Poncer
André Bihler
Amélie Lecocq
étudiants

Lena Aldeano, Clara Borde, Tiphaine Branca, Nicolas Brunelle, Juliette de Gouberville, Anne Escot , Léonor Grubert, Alice Mettais-Cartier, Manon Lienart, Gessica Maio, Marlène Mezache, Janitta Pel, Léo Righini-Fleur, Marc Senny-Palany, Jeanne Toussaint, Florence Vigneron

Experts

Antoine Balzeau