Sur les pas de l’Humanité – Vernissage
juin 2018
Projets année 3    

Vernissage du projet « Sur les pas de l’Humanité. De l’expansion des premiers hominidés aux migrations contemporaines ». Lundi 28 mai, 18 h 30, salle Prechter, HEAR, 1 rue de l’Académie, Strasbourg.

Des étudiants d’année 3 et 4 de l’atelier de Didactique visuelle, une étudiante de l’atelier d’Illustration et un étudiant du groupe Hors-Format ont travaillé durant les mois de mars à mai 2018 à la réalisation de différentes propositions, en collaboration avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, sous la coordination d’Olivier-Marc Nadel qui a illustré de nombreux ouvrages sur la préhistoire, d’André Bihler, d’Olivier Poncer et d’Amélie Lecocq, assistés de Sandra Willauer.
Les axes abordés engagent des réflexions par l’image sur les idées reçues, les mœurs, les outils, la morphologie des différentes espèces, ainsi que les découvertes les plus récentes sur les premiers hommes et cette science très particulière en perpétuel questionnement qu’est la paléontologie.
L’expansion des premiers hominidés qui amènera au peuplement de la planète par les premiers hommes recouvre près de sept millions d’années. Il nous a semblé intéressant de mettre en écho à cette brève histoire de l’humanité, le travail d’Osama Jeljeli, diplômé de l’atelier de Didactique visuelle en 2017, qui a étudié et cartographié les différents flux de réfugiés à l’époque contemporaine, migrations motivées par la misère, l’oppression, la guerre, et les modifications climatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.


Cliquez sur les cartels pour les faire défiler, graphisme et pictogrammes réalisés par Léo Righini-Fleur.

vignette_affiche_sur_les_pas

Enseignants

Olivier-Marc Nadel
Olivier Poncer
André Bihler
Amélie Lecocq
étudiants

Lena Aldeano, Clara Borde, Tiphaine Branca, Nicolas Brunelle, Juliette de Gouberville, Anne Escot , Léonor Grubert, Alice Mettais-Cartier, Manon Lienart, Gessica Maio, Marlène Mezache, Janitta Pel, Léo Righini-Fleur, Marc Senny-Palany, Jeanne Toussaint, Florence Vigneron

Experts

Antoine Balzeau