Tactiques didactiques au Musée Adolf Michaelis
mars 2016
Projets année 2
Tactiques didactiques

Dans un premier temps, l’objectif du cours « Tactiques didactiques au Musée Adolf Michaelis » a été d’initier les étudiants de l’année 2 Communication à la pratique du reportage graphique sur le terrain.

À partir de deux séances in situ au Musée Adolf Michaelis de l’Université de Strasbourg, les étudiants ont mené une première approche du reportage documentaire par le choix d’un point de vue et la récolte d’informations dessinées.
Dans un deuxième temps, deux projets ont été engagés, l’un avec Olivier-Marc Nadel, l’autre avec Olivier Poncer :
– Une approche individuelle qui restituait par tous les moyens (croquis, prise de note, photo) une perception et un regard personnel du lieu sous la forme de publication papier, jeu, affiche, animation, etc.
– Une approche en groupe d’un projet audiovisuel plus historique, un court format travaillé en collaboration avec les responsables du musée : « Esquisse du Musée Adolf Michaelis ».

Une sélection de projets a été exposée au public durant trois jours à l’occasion de la réouverture du Musée, du jeudi 25 au dimanche 28 février 2015.

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

Une animation réalisée par Ninon Pesenti

Enseignants

Olivier-Marc Nadel
Olivier Poncer
étudiants

Claire Caillebotte, Noémie Dagron,
Lyne Ea, Basile Fournier,
Jeanne Leclercq, Clara Luzolanu,
Lucy Miller, Janitta Pel, Ninon Pesenti,
Ambre Quemin, Anne Renaud,
Raphael Samakh, Élisabeth Savre,
Élise Vallet