Trois châteaux d’Alsace
mars 2017
Atelier année 3     Projets année 3    

Les châteaux de l’Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, ont été choisis pour accueillir un projet mené avec les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, avec Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, respectivement responsable et enseignant de l’atelier.

lancement_projet_chateaux2

 

Après une présentation à l’école de l’histoire et de l’actualité des châteaux forts d’Alsace par Guillaume d’Andlau, accompagné de Raoul Bock, les étudiants se rendront pour trois journées en mars et en avril, sur chacun des trois sites sélectionnés. Ils étudieront in situ les ruines de ces châteaux.

Dans un premier temps, les étudiants s’attacheront à documenter les points de vue importants des diverses randonnées qui mènent à ces sites remarquables (belvédère, ouverture panoramique, perspectives) ainsi que les différents points d’intérêt des châteaux mêmes, en relevant des croquis, des dessins, des esquisses et des photos des lieux tels que le randonneur les découvre aujourd’hui.

Dans un second temps, en dialogue avec les historiens / les spécialistes de chacun des châteaux, ils travailleront à des présentations de ses différents lieux, à des évocations de leur histoire, voire à des reconstitutions de leurs architectures et de leurs environnements tels qu’ils pouvaient être parcourus, investis et vécus par une personne de l’époque médiévale.

Ce corpus d’illustrations, de textes explicatifs, de récits (du registre du documentaire fiction) constituera une forme de réalité augmentée, venant immerger le marcheur « chemin faisant » jusqu’à sa destination finale dans l’observation des lieux et de leur histoire.

Ces supports feront l’objet de réalisations (édition, jeux, dispositifs, etc.) imprimées et en ligne, propres à chaque site.

filet_bleu

Réalisations
Une journée au château de l’Ortenbourg
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une journée au château du Haut-Andlau
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rencontre avec l’historien Georges Bischoff
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une journée au château de Girbaden
guirbaden23
Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
Amélie Lecocq
étudiants

Alexia Autissier, Marianne Balabaud, Fanny Baudequin, Emma Berthaud, Julie Brouant, Noémi Dagron, Loraine Gaultier, Katharina Hofbauer, Jeanne Leclercq, Noëlle Letzelter, Anouck Marilleau, Ninon Pesenti, Anne Renaud, Élisabeth Savre, Camille Viger