Enseignants   
Yvan Freund
Equipe enseignante

Yvan Freund est illustrateur médical et scientifique, il a été enseignant au sein de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin de 2009 à 2019.

yvan_freund

Yvan Freund a obtenu en 1997, un diplôme en illustration médicale délivré par l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il se définit comme un intermédiaire entre le savoir scientifique et son destinataire. Son travail s’adresse à un public spécialisé, comme les médecins et les chirurgiens. La collaboration avec le médecin et la compréhension de sa pratique sont au cœur de son activité d’illustrateur médical. Le dessin et la recherche plastique sont appliqués à trouver des systèmes de visualisation de concepts complexes tout en préservant une sensibilité appropriée à la représentation du vivant.

Site Internet d’Yvan Freund

filet_bleu

 

Pour une définition de la
« Didactique visuelle »

Un organisme vivant est une association de particules élémentaires composant une structure fonctionnelle. La cohérence de l’ensemble est assurée par l’interaction de ses différentes entités. La première connaissance qu’un élément transmet à un tiers est celle de son propre état. Cette comparaison a pour but de situer l’acte didactique qui est précisément le fait de rendre intelligible une information intégrée et comprise. Dans un premier temps le regard prime, interroge ce qui est, comment cela fonctionne. Puis vient le temps de la transmission, du partage. Il y a de la beauté dans cette dimension cognitive des images.