ZOO(M)
novembre 2016
Projets « Hors Limites »    

Vous pouvez découvrir en photos et en vidéo une restitution du workshop Hors Limites « ZOOM(M) » organisé les 18, 19 et 20 novembre 2015 par André Bihler, Olivier Poncer et Jean-Daniel Hégé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Durant trois jours, 15 étudiants de la HEAR (9 plasticiens et 6 musiciens du département Jazz et Musiques Improvisées) ont expérimenté différentes formes de dialogue entre projection audiovisuelle / Vjing (vidéos mixées en live avec le logiciel Modul8) et improvisation musicale, afin de proposer une évocation visuelle et musicale du Musée zoologique de Strasbourg.

Dans un premier temps le groupe s’est rendu au Musée Zoologique. Les étudiants ont exploré l’ensemble des salles, recueilli le maximum de documents (notes, croquis, photos, vidéo, sons), à l’écoute de leurs sensations, de l’ambiance très particulière du lieu, observant les collections, la variété des mises en scène et des approches muséographiques (propres à différentes époques) qui cohabitent dans cet espace de conservation.

De retour en atelier, après un temps de formation au logiciel Modul8*, les étudiants ont imaginé par petits groupes, à partir de la matière première documentaire collectée sur place, un certain nombre de scénarii associant musique improvisée et images animées.

Afin de réaliser leurs projets, les étudiants plasticiens ont complété leurs matériaux visuels par des extraits de documentaires animaliers partagés sur les plates-formes de diffusion vidéo. Ils ont mis en lien ces documents avec les médias collectés dans l’espace même du musée en croisant des dioramas et des représentations taxidermisées avec des scènes filmées sur le vif de parades nuptiales et de chasses.
Ils ont scénarisé les différents mixages, programmé leurs gammes d’effets, préparé les ressources visuelles qui allaient être appelées, manipulées, combinées en direct.
Les musiciens ont en parallèle composé leurs trames thématiques, testé différentes configurations instrumentales en lien avec les différentes séquences et enchaînements imaginés avec les plasticiens.

À l’issue du workshop un atelier ouvert a été organisé afin de présenter les réalisations créées et projetées en direct sur deux écrans par les étudiants plasticiens associées à une performance improvisée des musiciens durant un set d’une quinzaine de minutes.

*Ce logiciel permet de mixer en live des médias (images fixes ou animées, vidéos, sons) en appliquant des scripts déjà écrits et/ou en sélectionnant et en paramétrant en direct des effets visuels ou sonores, dans une forme d’improvisation très proche des logiques performatives des musiciens du département Jazz et Musiques Improvisées, tout en interagissant avec les interprétations musicales de ces derniers.

filet_bleu
Nous tenons à remercier Marie-Dominique Wadhammer, conservatrice du Musée zoologique de Strasbourg, qui, ouverte à nos différentes propositions pédagogiques, nous a toujours réservé le meilleur accueil dans son musée.

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

Enseignants

André Bihler
Olivier Poncer
Jean Daniel Hégé
étudiants

Lena Aldeano, Nicolas Attie (guitare), Enzo Bosse (trompette), Valentine Cotte, Catalina Gutierriez (clarinette), Thibaut Joumond (batterie), Antoine Lange, Marcelo Leal (contrebasse), Nahrae Lee, Louisa Mercier, Albertine Obert (violon), Lucas Savio, Margot Soulat, Pablo Stahl, Adèle Vanhee.