La Station scénographique

La Station scénographique est un atelier de recherche sur la scénographie d'exposition à destination des étudiants de Master en design, art et sciences humaines.

Initié en 2015, par le Master Design de l'École supérieure d'art de Bordeaux – EBABX et le Master Design Exposition de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – ENSBA Lyon, et rejoint depuis l’année 2018 par l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin – HEAR, la Station scénographique questionne le rôle du design dans la médiation des savoirs et des objets, c'est à dire, sa capacité à générer des situations propices à la découverte et à la connaissance.

Coordination 2018-2019 :
> EBABX – École supérieure des beaux-arts de Bordeaux I Master Design
Franck Houndegla et Didier Lechenne
> ENSBA Lyon – École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon I Master Design Espace Exposition
Patricia Welinski
> Université Lumière Lyon 2 I Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux
Camille Jutant
> HEAR – Haute école des arts du Rhin, Strasbourg I Master Didactique visuelle
Olivier Poncer et Sandra Chamaret

Six étudiants — Ève Barlier, Quitterie Belleau, Claire Czajkowski, Flavie Roux, Marc Senny-Palany, Paulin Viguier — accompagnés de deux enseignants — Olivier Poncer et Sandra Chamaret — de l'atelier de Didactique visuelle ont participé du 28 janvier au 1er février 2019 à un workshop de la Station scénographique, à l’EBABX et au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux – MADD.

Ce séminaire, organisé par Franck Houndegla (EBABX) et Didier Lechenne (EBABX), a associé des étudiants et des enseignants du Master Design de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux – EBABX, du Master Design Espace Exposition de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – ENSBAL et du Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l'Université Lumière Lyon 2.

La semaine d’atelier a été inaugurée par une conférence de Thierry Michel, enseignant à l’École Nationale de Météorologies, sur les nuages, thématique de ces cinq jours de ce workshop inter-écoles.
Puis Pierre-Lin Renié, artiste, enseignant à l'EBABX, a ouvert le sujet aux champs de l’art, particulièrement de la photographie par une deuxième intervention : #cloudporn.
Nous avons visité ensuite le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux guidés par Caroline Fillon, Responsable du service des publics, ainsi que l’exposition
« Phénomènes » de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, très proche des enjeux du programme de recherche Didactique tangible.

Le deuxième jour, après un premier tour de table des envies de chaque étudiant, les groupes de travail inter-écoles ont été constitués. Les étudiants ont travaillé durant les trois jours suivants dans les ateliers de l’école des beaux-arts de Bordeaux ainsi qu'au sein même du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux où allaient s’inscrire leurs différents projets (application, installation, objet, manip, dispositif). La méthodologie de travail s'est inventée au sein de chaque groupe inter-école, en fonction des goûts et des compétences de chacun. Dans le département Design des beaux arts de Bordeaux, les formats et les matériaux ont été testés, discutés, repris.

Le cinquième et dernier jour de la « Station scénographique » a été dédié à la restitution publique des différentes propositions. Ces dernières visualisent, mettent en scène, interrogent une part du savoir scientifique partagé durant la première journée.
Chaque réalisation a trouvé sa place au sein du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, toutes soignées et bien argumentées, elles ont pu être finalisées grâce à la disponibilité et à l’implication des ateliers et de l’ensemble des enseignants de l’EBABX que nous remercions particulièrement ici.

Bravo et merci pour leur engagement et leur enthousiasme à tous les étudiants, ainsi qu’aux enseignants associés : Patricia Welinski, Franck Houndégla, Didier Lechenne, Sandra Chamaret et Olivier Poncer. Merci à Caroline Fillon et aux équipes du musée des Arts Décoratifs pour leur accueil. Merci à Thierry Michel et à Pierre-Lin Renié pour leurs interventions initiales.

Les photos présentées ci-dessous ont été prises par différents participants que nous remercions toutes et tous, en particulier Florian Aimard Desplanques de l'EBABX.

 

  > 1er jour de workshop

  > 2e jour de workshop

  > 3e jour de workshop

  > 4e jour de workshop

  > 5e jour de workshop