Strasbourg, 1, rue de l'Académie

Conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF, Carine Picaud présentera les collections d’albums pour enfants témoignant des avant-gardes graphiques et esthétiques du XXe siècle. Entre 1900 et 1970, ces ouvrages, issus de courants artistiques variés et de nombreux pays, révèlent la richesse et l’ambition éditoriale d’une création tournée vers l’enfance et ouverte sur le monde. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par le laboratoire De Traits et d’esprit et l’atelier Illustration.

Depuis les années 1990, la Réserve des livres rares de la BnF acquiert des livres pour enfants témoins des avant-gardes graphiques et esthétiques à l’œuvre dans l’album entre 1900 et 1970. Relevant de différents mouvements artistiques (Art nouveau, Sécession viennoise, expressionnisme, constructivisme, Art déco, … ) et de différents pays (Belgique, Allemagne, Autriche, Hongrie, Pays-Bas, Danemark, Islande, Italie, Angleterre, États-Unis, URSS, Japon, Australie…), ces avant-gardes attestent une grande créativité et une ambition éditoriale à destination de l’enfance partagées par-delà les frontières.

Carine Picaud est conservatrice à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, en charge des collections du XIXe siècle, du livre pour enfants et de la bande dessinée. Elle est également commissaire des expositions Il était une fois… les contes de fées (BnF, 2001), Babar, Harry Potter et Cie (BnF, 2008), La Fabrique de Babar (BnF, 2011), Astérix à la BnF ! (BnF, 2013), La Bête est morte ! Dessiner, résister, témoigner (2025), responsable scientifique des rééditions par la BnF de contes illustrés et livres pour enfants depuis 2015 et co-autrice de Contes de fées en images : entre peur et enchantement (La Martinière, 2012).


– Mardi 2 décembre 2025 à 17h30
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles