Strasbourg, 1, rue de l'Académie

L’autrice dessinatrice Elodie Durand propose de raconter les coulisses de sa bande dessinée Transitions journal d’Anne Marbot, et d’échanger sur les questions de genre dans nos représentations dessinées, écrites, et orales. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par le laboratoire De Traits et d’esprit et l’atelier Illustration.

Avec l’album Transitions journal d’Anne Marbot , l’autrice raconte un parcours, le cheminement d’une mère face à l’annonce de la transidentité de genre de son enfant devenu jeune adulte. Elle propose de vous raconter les coulisses de cette bande dessinée : les rencontres humaines qui ont été décisives, l’enquête menée, le travail réalisé et de partager sur les questions de genre dans nos représentations dessinées, écrites, et orale.

Élodie Durand est autrice/dessinatrice, diplômée en 2003 de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg et d’une Licence d’Arts Plastiques à Paris VIII. Son travail de BD du réel a été remarqué en 2011 avec La Parenthèse qui a reçu de nombreux prix dont le fauve Révélation à Angoulême, l’album a été traduit en plusieurs langues. Dans la même veine est paru en 2021 Transitions, journal d’Anne Marbot nominé au Harvey Award en 2024. L’identité, la famille, l’acte de mémoire, les combats à mener sont ses thèmes de prédilection.
Depuis 2019, elle travaille à l’atelier rue des héros à Marseille. Ses derniers livres parus, Lili et Nadia Boulanger, une disparition de Maleine, collection Supersonique, Philharmonie de Paris; La Belle de Mai fabrique de révolutions, éditions Futuropolis.


– Mardi 9 décembre 2025 à 18h30
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles