Demande d’Admission Préalable (DAP)
La Demande d’Admission Préalable concerne uniquement les candidats en Licence/DNSPM, dont la nationalité n’appartient pas à l’un des pays ci-dessous :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Vous devez remplir le dossier vert ou le dossier blanc, suivant votre situation.
Dossier blanc :
– Je n’habite actuellement pas en France
– Je suis candidat en Licence/DNSPM
– Ma nationalité n’est pas celle de l’un des pays mentionnés ci-dessus
– Je remplis le dossier blanc que je trouve ici.
Dossier vert :
– J’habite actuellement en France
– Je suis candidat en Licence/DNSPM
– Ma nationalité n’est pas celle de l’un des pays mentionnés ci-dessus
– Je remplis le dossier vert que je trouve ici.
N.B. : dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable, vous devrez passer obligatoirement un test de connaissance du français (TCF-DAP). Ce test permet de vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre. Pour le passer, vous recevrez une convocation. Ce test est payant.
Diplômes
Tous les diplômes et documents en langue étrangère doivent être traduits en français par un traducteur assermenté, en joignant une copie de l’original.
Niveau de langue française
Un diplôme ou un certificat officiel de « français langue étrangère » niveau B1 du CECR (Cadre européen Commun de Référence) est obligatoire pour les candidats étrangers non francophones.
Si votre niveau de français est inférieur au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de référence), votre admission sera refusée.
Si vous ne possédez pas de certificat ou diplôme de langue française au moment de votre candidature, inscrivez-vous à un centre d’examen du type Alliance française ou autre institut de langue française. Pour plus de renseignements, consultez le site : www.ciep.fr
Vous devez transmettre le diplôme ou le certificat officiel de « français langue étrangère » au plus tard le jeudi 15 juillet à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr.