Candidats en Doctorat
Qui peut candidater en Doctorat ?
L’examen d’entrée en Doctorat Interprétation et Création Musicales (ICM) requiert de posséder un diplôme national de master ou un autre diplôme conférant le grade de master (ou diplôme équivalent étranger), obtenu à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche du candidat.
Comment se déroulera l’examen d’entrée dans le contexte de la crise sanitaire ?
1. Informations pratiques
L’épreuve pratique aura lieu le mardi 4 mai 2021 à la Hochschule für Musik de Freiburg. Les candidats recevront un horaire de convocation. En fonction des contraintes sanitaires imposées à cette date, l’épreuve pratique pourra se dérouler en distanciel. Le candidat devra en faire la demande lors de sa pré-candidature.
2. Selon les disciplines
Pour tous les candidats, il y a un entretien de 10 minutes avec le jury visant à présenter l’articulation entre projet artistique et scientifique.
Pour les disciplines vocales et instrumentales, les candidats doivent présenter un programme de 45 minutes en lien avec le sujet de recherche. Le jury auditionnera environ 20 minutes de ce programme.
Pour la composition (instrumentale, vocale, mixte ou électroacoustique), les candidats s’entretiennent avec le jury pendant 20 minutes autour du dossier de travaux de composition envoyé le vendredi 23 avril 2021 à doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr. Ces travaux doivent avoir un lien avec le sujet de recherche. Au cours de cette présentation, le candidat devra faire entendre (même partiellement) au moins deux œuvres de nomenclatures ou dispositifs différents.
Pour la direction de chœur et d’orchestre, les candidats s’entretiennent avec le jury pendant 20 minutes autour de l’enregistrement envoyé le vendredi 23 avril 2021 à doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr. Les pièces présentées sur l’enregistrement doivent avoir un lien avec le sujet de recherche.
Comment déposer ma candidature ?
1. J’envoie une pré-candidature
Afin de participer à l’épreuve pratique, indispensable à l’inscription au doctorat ICM, les candidats doivent faire parvenir, pour le vendredi 16 avril 2021 à 18h (au plus tard), une demande écrite de pré-candidature à Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg par mail à doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr. Celle-ci comprendra :
– Le sujet de recherche, complété du nom du directeur de thèse (ou des codirecteurs en cas de cotutelle pour la thèse) et du nom du directeur artistique
– Une lettre de motivation (1 page A4 maximum)
– Un CV (3 pages A4 maximum)
– Le programme de l’audition (pour les interprètes seulement)
– La liste des compositions présentées (pour les compositeurs seulement)
– Les besoins techniques spécifiques pour l’épreuve pratique et la nature de celle-ci
Le projet préparatoire de thèse et, le cas échéant, l’enregistrement (pour la direction d’ensembles) ou le dossier des travaux de composition (pour les compositeurs), devront parvenir à la même adresse électronique pour le vendredi 23 avril 2021 à 18h (au plus tard).
Les frais d’inscription de 60 euros seront à régler, le mardi 4 mai 2021 à 9h, auprès de Thibaut Gindensperger, à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (Cité de la Musique et de la Danse, 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg).
2. J’envoie mon projet préparatoire de thèse
Les candidats doivent faire parvenir le projet préparatoire de thèse pour le vendredi 23 avril 2021 à 18h (au plus tard) à doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr.
N.B. Le projet préparatoire déposé n’est pas forcément celui qui sera déposée ensuite pour l’inscription en thèse. Il peut s’agir d’une version préparatoire et encore amendable. Elle devra avoir été discutée avec le directeur de thèse pressenti.
Pour les compositeurs, le projet doit être accompagné d’un dossier de travaux de composition qui sera présenté et discuté avec le jury lors de l’épreuve pratique. Ces travaux doivent avoir un lien avec le sujet de recherche.
Pour la direction d’ensembles, le projet doit être accompagné d’un enregistrement qui sera présenté et discuté avec le jury lors de l’épreuve pratique. Les pièces présentées sur l’enregistrement doivent avoir un lien avec le sujet de recherche.
Contacts
Pour toute question concernant la formation doctorale :
Alexandre Freund-Lehmann
+33 (0)3 68 85 62 49
doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr
Pour toute question concernant l’inscription en doctorat :
Thibaut Gindensperger
+33 (0)3 68 98 60 73
academie.strasbourg@hear.fr
De 14h à 17h