Strasbourg, HEAR, 1 rue de l'Académie

Recherches sur les traces botaniques des voyages de James Cook autour du monde par l’artiste-chercheur Clément Verger. Dans le cadre du cycle de conférences organisé par Accélérateur de particules, à l’occasion de l’exposition Zoodyssée Regionale25. Sous le commissariat de l’artiste et enseignant Vincent Chevillon.

Circumnavigations est un ensemble de travaux au long cours articulé en trois volets amorcés en 2016, qui traitent de l’influence des voyages du Capitaine James Cook sur le paysage mondial. Chacune de ses trois expéditions devient le sujet de cas d’étude sur le transport et l’implantation d’espèces de plantes dans le monde. Dans sa pratique d’artiste-chercheur, Clément Verger questionne l’apparente naturalité des paysages qui nous entourent à l’époque de l’anthropocène, mixant production artistique et protocole scientifique dans une démarche fondée sur la recherche. Ses projets se construisent comme autant d’outils d’analyse des complexes ramifications de l’influence de l’homme sur son environnement. Générant des œuvres dans lesquelles l’histoire de la globalisation et celle de la colonisation émerge des paysages au travers des plantes qui les habitent.

Clément Verger est un artiste-chercheur français dont le travail questionne l’apparente naturalité des paysages qui nous entourent à l’époque de l’anthropocène, mixant production artistique et protocole scientifique dans une démarche fondée sur la recherche.
Après avoir étudié la communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Clément Verger a bénéficié de la bourse internationale Léonardo da Vinci. En 2011, il obtient un Master en Photographic Studies de l’University of Westminster de Londres. Il a été lauréat de la Cité Internationale des Arts de Paris en 2018, et a reçu la même année la bourse d’aide à la création du CNAP. Clément Verger est l’un des membres de l’académie de France à Madrid, Casa de Velázquez pour l’année 2018-2019, et en 2020 reçoit le prix du tirage CIPGP collection Florence et Damien Bachelot. En 2021 il reçoit à nouveau le soutien du CNAP pour son projet Circumnavigations. Son travail est représenté dans de multiples collections privées ainsi que dans les collections de la Casa de Velázquez, du FRAC Picardie, du Frac Sud, de la BNF, de la collection Bachelot, du CIPGP et du CNAP.
Depuis 2021 il à l’honneur d’être le premier destinataire du contrat doctoral par le projet créé par la Casa de Velázquez. Son projet Circumnavigations sera développé entre 2021 et 2025 avec l’université Paris Saclay et le laboratoire d’histoire culturelle CHCSC. Il embarque à l’été 2024 à bord du Marius pour la résidence Atlantic-Pacific Line de la Villa Albertine, pour une traversée du pacifique au départ de Tahiti. En 2025 il complète la phase finale de son projet au long cours, avec la résidence Te WHare Hera/ VIlla Antipodes à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Ce cycle de conférence s’inscrit dans le cycle organisé par Accélérateur de particules sous le commissariat de Vincent Chevillon à l’occasion de l’exposition Zoodyssée Regionale25 (commissariat Sophie Kauffenstein Billich). Deux autres conférences s’intéresseront également aux explorations océaniques et ultramarines, à leur influence sur les imaginaires en occidentaux et leur conséquence quant à un certain « usage du monde ».

 


Mercredi 10 décembre 2025 à 18h30
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles