Strasbourg, HEAR

Cette journée d’étude Art-Objet #2 « Écarquiller le Millefeuille » est proposée par les ateliers Verre et Bois qui invitent différent·es artistes et théoricien·nes à s’interroger sur le face à face de l’art et des systèmes techniques. Le cycle des « journées d’étude Art-Objet » propose de déplier un espace de pensée adossé aux pratiques des six ateliers (Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre-Céramique et Verre) regroupés dans une option singulière à la HEAR. Ce cycle permet de partager diverses tensions internes à la notion d’objet, liant des questionnements théoriques à des pratiques artistiques.

Dans l’option Art-Objet, le lien historique des ateliers à des typologies techniques et matériologiques nourrit des processus artistiques desquels émerge une grande variété d’objets et d’interactions sociales, esthétiques, techniques, critiques, introspectives…

L’expérience des étudiant·es dans les ateliers procède d’une pratique artistique qui se nourrit autant d’apprentissages techniques poussés, de dispositifs d’activation ouverts à toutes sortes d’expériences qu’à leur mise en perspective critique. Ces expériences témoignent de la traversée dynamique et parfois inconfortable de la notion de savoir-faire mais également d’un choix à portée politique : le refus de la facilité consumériste et de ses seuls objets industrialisés, par une fabrication DIY qui s’octroie le seul véritable luxe, celui du temps pris sans compter.

En s’ouvrant à des regards extérieurs, il s’agit de partager diverses tensions internes à la notion d’objet et de partager nos questionnements théoriques aussi bien que nos éblouissements liés aux différentes formes produites. L’expérience artistique des étudiantes et des étudiants dans les ateliers de l’option intègre à la fois des apprentissages techniques poussés et des dispositifs d’activation ouverts à toutes sortes d’agentivités qui témoignent de la traversée dynamique et souvent inconfortable de la notion de savoir-faire.

Ces journées d’étude sont conçues pour nous aider collectivement à articuler le télescopage des modèles résultant de cette tension entre héritages artisanaux et situations artistiques.


Programme :

— 9h30 : Présentation de la journée

— 10h00 : Patricia Ribault – Professeure de Performative Design Research à l’école d’art et de design Weißensee de Berlin, enseignante aux Beaux-Arts de Paris Principal Investigator du Cluster d’Excellence « Matters of Activity »
Éloge des chemins de traverse

— 10h45 : Joseph Kieffer – Artiste interdisciplinaire
Mon atelier est un centre nerveux

— 11h45 : Jade Tang – Artiste
Œuvres en situation

— 14h00 : Ludovic Duhem – Artiste et philosophe
Reliances ou l’art sans objet

— 15h00 : Benjamin Just – Artiste
I love making

— 15h45 : Yann Grienenberger – Directeur du Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal
L’esprit des lieux

— 16h30 : conclusion de la journée

Une journée coordonnée par les enseignant·es Jean-François Gavoty, Yeun-Kyung Kim et Stéphane Lallemand.

Voir le programme complet de la journée en pdf

Vendredi 3 mars 2023, 9h45 – 17h30
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles