Mulhouse, HEAR

L’écrivain et poète Jean-Christophe Bailly répond à l’invitation d’Anne Immelé, enseignante en photographie, et rencontre les étudiant·es lors d’une journée exceptionnelle sur la thématique du jardin.

Programme

Matin (9h-12h) : conférence dans le cadre de Nomade ─ Le jardin comme question, le jardin comme réponse

Après-midi (14h-17h) : rendez-vous avec les étudiant·es dans le cadre du cours de photographie

Le jardin comme question, le jardin comme réponse ─ Du jardin ouvrier au jardin zen, l’étendue des possibles est immense mais toujours le jardin configure un rapport qui se met en retrait où s’ouvre un autre usage du temps.
Dans la diversité des sites et des territoires contemporains, comment s’envisage le jardin ? Au sein du jardin-parcelle comment s’envisage la relation au vivant ? Dans Le versant animal Jean-Christophe Bailly s’approchait et intégrait le monde animal à notre pensée, il considérait que le monde animal, au lieu de constituer une question, était d’abord un faisceau foisonnant de réponses, et qu’à leur contact l’univers s’élargissait. Dans la continuité de la rencontre et de l’écoute du monde animal, comment la relation au végétal au sein des jardins élargit-il notre univers ?

Jean-Christophe Bailly est écrivain, au croisement de la philosophie et de la poésie, reconnu notamment pour son travail sur le paysage, la photographie, le vivant et la relation au monde animale. Parmi ses livres récents : Le versant animal (Bayard, 2007), L’instant et son ombre (Seuil, 2008), Le dépaysement (Seuil, 2011), La phrase urbaine (Seuil, 2013) et Une éclosion continue : Temps et photographie (Seuil, 2022).

En apprendre plus sur Jean-Christophe Bailly
Le Parcours Nomade


Jeudi 1er décembre 2022 • 9h-17h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Salle audiovisuelle
Conférence ouverte à tou·tes dans la limite des places disponibles
Rendez-vous réservés aux étudiant·es en photo, sur inscription auprès d’Anne Immelé