Strasbourg, parking Parcus Centre historique, Petite France

Une série d’estampes en hommage au slogan publicitaire de ma défunte voiture « Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec ». Baptiste Filippi, DNSEP/master Illustration, 2013.

« Elle m’aura conduit depuis Strasbourg jusqu’à Dresde, s’offrant une dernière envolée sur les autoroutes allemandes. Dans le cadre d’une résidence artistique, j’ai désossé sa carrosserie. J’en ai gravé des bouts, je les ai imprimés ».

C’est cette Twingo, rapatriée à Strasbourg pour le Retour du peintre que Baptiste Filippi présente au parking Parcus Centre historique, Petite France, sur les places 132 – 133 – 134 – 145 – 146 et 147.

« En 2014, après mes études, j’achète une veille Renault Twingo pour me conduire, les week-ends, à réaliser des photos souvenirs au Royal Palace de Kirrwiller. J’ai cessé cette activité en septembre 2018, mais j’ai conservé le véhicule. Depuis un an et face à un contrôle technique qui s’annonçait obsolète, je mène un travail de transformation de la Twingo.

En 2019, le parking Parcus Centre historique, Petite France entamait un chantier de rénovation. J’y participais pour la pose de l’habillage signalétique. Un sacré paquet de motifs peints à la main… »


Parcus Centre historique Petite France
rue de Molsheim, Strasbourg
étage -1 – Ouvert 24/24, 7/7

Remerciements à Parcus, la ville de Strasbourg, la médiathèque Olympe de Gouges, la HEAR, Laurent Doucelance, Manuel Zenner, Papier Gâchette, SaloméLey, Pierre-Louis Penny, Antoine Lejolivet, Florent Dégé, Guillaume Dégé, Guillaume Chauchat, Laxatwix et tutti quanti.

Les estampes présentées ont été imprimées à la Grafikwerkstatt de Dresde, dans le cadre des réisdences croisées en partenariat avec la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Dresde, le CEAAC, la HEAR et Apollonia. Ainsi qu’à OuOùOuh, lieu d’actions artistiques à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, dans le cadre d’une résidence en partenariat avec la Maison Julien Gracq.