Strasbourg, HEAR
Présentation du NAVIRE AVENIR, premier navire européen de sauvetage en mer, par Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) à l’initiative de ce chantier naval. La présentation de ce projet sera suivie d’un dialogue avec Nina Chalot designer et co-commissaire du pavillon des écoles de la Quadriennale de scénographie de Prague ainsi qu’avec Perrine Pateyron, étudiante de l’atelier de scénographie de la HEAR et co-participante du pavillon des écoles. L’échange portera sur l’eau et sa rareté, thème central de la Quadriennale de Prague.
Sébastien Thiéry fonde en 2012 avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en oeuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent.
Pour qu’ils soient sus et non plus tus, le PEROU a lancé en 2020 un chantier naval visant à concevoir et mettre à flot à l’horizon 2025 un bateau de sauvetage en mer, lieu d’accueil et de soin, lieu manifeste et témoin, œuvre collective qui articule l’ingénierie propre au chantier naval et les multiples échos qu’un tel projet interroge et requiert. Des architectes, des designers, des plasticien·nes, des graphistes, des juristes, des économistes, des anthropologues, et des étudiant·es en art, design, architecture d’une cinquantaine d’écoles d’Europe et d’Amérique du Sud ont contribué aux plans de cet édifice commun, le Navire Avenir. C’est une œuvre pionnière, conçue à l’écoute et l’épreuve de marins sauveteurs, de professionnel·les du soin, de rescapé·es afin de lui donner demain la forme d’un outil spécifique pour le sauvetage de masse en haute mer.
— À l’invitation de François Duconseille, co-coordinateur de l’atelier de Scénographie.
Le Navire Avenir
Voir l'agenda sur la Quadriennale de Prague
Plus d'information sur la France à la Quadriennale de Prague
Vendredi 14 avril à 18h
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles