Strasbourg, MAMCS

«Rien n’a jamais cessé de commencer» : énigmatique et poétique, cette phrase de Pierre Mercier (1946-2016) donne son titre à un projet collaboratif qui réunit le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), la HEAR et le Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Trois lieux qui ont accompagné le parcours de l’artiste.

Cette manifestation pluridisciplinaire incluant une exposition sur deux sites, ainsi qu’un festival, entend rendre compte de la pensée et de l’oeuvre Pierre Mercier, tant dans le champ des arts visuels, photographie, dessin, sculpture, vidéo, installation ou encore performance, que dans son rôle de formateur-informateur dans les différentes écoles d’art (Dunkerque et Strasbourg) où il a enseigné. La question de la transmission et du flux comme moteur et témoin du vivant et de l’humain s’avère, en effet, centrale dans son parcours d’artiste-enseignant.

Au MAMCS, une exposition au parcours globalement chronologique — depuis les années 1980 jusqu’aux dernières vidéos réalisées en 2015 — vise à mettre en lumière une pensée en constellation, nourrie de philosophie, de poésie et d’histoire de l’art. Outre les quelque cent oeuvres (photographies, vidéos, dessins, installations) réunies dans cette présentation, de nombreux carnets et documents d’archives témoignent de l’intérêt de Pierre Mercier pour la peinture de vanités, l’art du portrait et l’oeuvre d’Auguste Rodin.


MAMCS, musée d’art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean-Arp — Strasbourg

Vernissage le jeudi 27 avril à 18h30