Ateliers Associés

Olivier Beiger
Prépresse, sérigraphie et façonnage

Bernard Bleny
Prépresse, sérigraphie et façonnage

Camille Bonnefoi
Photographie
Depuis 2002, Camille Bonnefoi poursuit une démarche de photographe auteure autour des thématiques du corps et du paysage. Elle remet en question les limites attribuées au medium et s’engage dans une recherche plastique sur le support photographique. En 2010, paraît le livre, Les techniques alternatives aux éditions du SCEREN présentant un essai sur le support et l’image. Diplômée des Gobelins en 2002, et d’un master théorie de l’art en 2006, elle quitte progressivement la photographie publicitaire pour se consacrer à sa pratique personnelle, exclusivement en laboratoire argentique noir et blanc. Depuis 2008, elle vit à Strasbourg et enseigne la photographie à la HEAR.

Christin Georgel
Impression(s)

Léa Hussenot Desenonges
Issue d’un parcours en reliure classique (École Estienne, Lycée Tolbiac), Léa Hussenot Desenonges a travaillé au sein de différents ateliers de reliure en France et à l’étranger (Népal, Lituanie, Royaume-Uni). Ce qui lui apporte une ouverture sur la pratique de son métier et plus largement sur le design de l’objet livre.
Léa Hussenot Desenonges entame en parallèle de ses activités de relieure indépendante une activité artistique qui porte une réflexion autour de l’objet livre, de la façon de le collectionner et de sa place sur nos étagères. Elle passe par le dessin pour créer des visions qui abordent de manière intime le rapport au temps et à son élasticité. Elle procède par accumulation et répétition de forme amenée par des techniques de gravure.

Charles Kalt
Impression(s)
Formation à la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) de 1973 à 1978. Il fonde l’imprimerie industrielle spécialisée en sérigraphie, Lézard graphique. De 1985 à 1990, il collabore avec l’éditeur d’art Antoine Graff : imprime Arman, César, Télémaque… De 1999 à 2011 : vice-président du Castel Coucou, espace expérimental d’art contemporain à Forbach. Crée en 2003 c.k.éditions, atelier d’édition et d’impression pluridisciplinaire et édite des artistes tels que V. Skoda, J.J. Dumont, A. Balzac, Adrien Jutard, Nicolas Schneider… Poursuit un travail personnel d’artiste dans le domaine des arts imprimés. En 1990, devient professeur de l’atelier gravure. Il y fonde l’atelier de sérigraphie et introduit les techniques d’impression numérique. Il créé un pôle impression pluridisciplinaire et transversal pour toute l’école (gravure taille douce, typographie, lithographie, sérigraphie, prépresse, impression numérique et façonnage). Actuellement responsable de l’atelier transversal IMPRESSION(s) qui a pour enjeux le domaine élargi des arts imprimés.
Site internet
Site internet - Editions

Ju-Young Kim
Artiste, auteur et éditrice de livres d’artistes, engagée dans la création contemporaine. Le rapport aux autres, les rencontres sont les conditions essentielles de l’émergence et de développement de son travail d’artiste. Considérant le livre d’artiste comme champ d’expérimentation plastique et médium d’expression artistique à part entière, ses réflexions et son approche du livre d’artiste se nourrissent des relations humaines : rencontre avec les milieux sociaux, culturels, institutionnels, avec le monde du travail, les artistes, les créateurs, les intellectuels… Ses expériences de vie et ses expériences professionnelles d’artiste, d’enseignante et d’éditrice sont intimement liées, indissociables et participent à son enseignement.
Site internet

Isabelle Le Minh
Photographie
À travers un travail protéiforme et polysémique, Isabelle Le Minh sonde les champs les plus divers de la photographie : objets, usages, techniques, histoire et fondements théoriques. Ayant recours à la citation ou au détournement, ses œuvres jouent avec les mots, les signes et les codes culturels, dans une veine résolument conceptuelle. Hommages et références aux artistes et théoriciens de l’art, aux procédés chimiques, au matériel de prise de vue et aux nouveaux supports technologiques sont autant de jalons qui rythment cette exploration photographique.
Dans les années 1990, Isabelle Le Minh quitte son emploi d’ingénieur-brevets à Berlin et se consacre à la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a enseigné à l’EsadHar (site de Rouen) avant de rejoindre la HEAR à Strasbourg. Lauréate du prix Révélation livre d’artiste de l’ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Mois de la photo à Montréal, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Centre photographique d’île de France, à La Maison Rouge, au FRAC Normandie Rouen, au Musée des beaux arts de Mulhouse, au MOCAK à Cracovie et au Goethe Institute à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Odile Liger
Impression(s)
Formée à l’école des Beaux arts de Nîmes, Odile Liger s’est d’abord consacrée à la peinture. A son arrivée à Strasbourg, elle développe des séries de peintures et de dessins d’architectures industrielles du port du Rhin qui lui ont valu le prix du CEAAC en 2008. En parallèle elle pratique la gravure et fréquente les ateliers de gravure taille-douce de Lacourière –Frélaut et de René Tazé à Paris. En 2006 une bourse d’aide à l’installation d’un atelier de gravure par la Drac Alsace lui permet d’expérimenter au sein de son travail plastique l’interaction entre différents médiums graphiques (dessin, lavis, aquarelle) et la gravure à l’eau-forte ou à la pointe sèche. En 2010, suite à une résidence du CEAAC au Laos, une série de gravures à l’eau-forte sera éditée par Rémy Bucciali à Colmar, exposée à Regional 13 à la Fabrikculture, au Crac à Montbéliard et dans des Artothèques. Son expérience professionnelle au sein de l’équipe pédagogique des musées de Strasbourg lui permet de développer une approche pédagogique du dessin à travers les collections et expositions des musées pour le public adolescent et adulte des Ateliers publics de la HEAR.

Michel Ravey
Atelier numérique
Co-responsable de l’Atelier numérique à la HEAR depuis 2001, j’enseigne les outils du graphisme et du web et j’accompagne les étudiants dans leurs réalisations. Depuis une vingtaine d’années, mon rôle peut se résumer ainsi : apprendre, enseigner, et me rendre utile et disponible pour donner des moyens techniques à la création. Parallèlement, j’exerce une activité de webdesign et développement, formation et conseil. L’équilibre entre la fraîcheur, l’inventivité perpétuellement renouvelée des étudiants et les exigences réelles de clients nourrissent mon enthousiasme et mon engagement. Lorsque personne ne regarde, j’aime plus qu’autre chose dessiner et peindre, idéalement en regardant la retransmission d’un bon match de basket NBA ou en écoutant du blues, de la soul ou du rock’n’roll.
Site internet

Pierre Speich
Atelier numérique
Après des études à l’ORT, au lycée Couffignal en électrotechnique, en histoire de l’art et en sciences de l’industrie, passionné par le spectacle vivant, Pierre Spech a occupé le poste de régisseur son et plateau au théâtre du Maillon de 1991 à 2000. Suite à un passage par le service éducatif des musées et à la direction de la culture de la ville de Strasbourg, il intégre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Il co-dirige depuis l’atelier numérique avec Michel Ravey et se consacre à des tâches pédagogiques liées à l’enseignement des composantes de la chaîne graphique : cours, particulièrement en direction des élèves en année 1 et année 2 communication, workshops et suivis de projets de classe ou réalisations individuelles.

Jérôme Thomas
Vidéo
Après des études à l’école supérieure des Beaux- Arts de Nancy, à l’Accademia Di Brera de Milan et au Fresnoy Studio national des arts contemporains de Tourcoing, Jérôme Thomas réalise surtout des films tournés en pellicule et vidéo. Il est question dans son travail entres autres, d’éviter l’inflation anecdotique du particulier, du local, et de préserver le caractère d’abstraction d’une entreprise qui consiste moins à “raconter une histoire” qu’à proposer une méditation sur le sentiment diffus de mondes parallèles. Il diffuse son travail dans plus de 300 lieux à l’international, à deux reprises à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, au Taipei Golden Horse Film Festival où il remporte le “Prix du meilleur film étranger”… Parallèlement il a créé et dirigé une société de production et de postproduction de films. Pour la DRAC Lorraine et Champagne Ardenne, il a dirigé pendant quinze ans une centaine de projets du collège à l’université en passant par les écoles d’art et a organisé des expositions en France et en Allemagne. Il prépare depuis trois ans son premier long-métrage de fiction.