La commission d’aide à projet étudiant.es, réunie le 10 décembre 2021, a distingué 4 projets qui vont bénéficier d’un précieux soutien. La HEAR attribue en effet à travers ce dispositif, une aide financière et méthodologique à ses étudiant·es souhaitant développer un projet comportant une dimension publique (expositions, performances, concerts, éditions …). Félicitations à toutes et tous !

 

  • FRED Musée
    Mun Jeongin, Année 3 – Illustration, Site Arts Plastiques de Strasbourg

    Revue collective de bande dessinée lancée par 8 étudiants en illustration et 1 étudiant en peinture du site d’arts plastiques de Strasbourg, sous la forme d’un cadavre exquis. Le premier numéro de FRED est sorti en mai 2021, la sortie du second numéro est prévue pour Mai 2022.
    Projet développé avec : Alix Aubert, Annaëlle Pérot, Etienne Puaux, Basile Bibas, Margot Farnoux, Guillaume Landru, Antton Ospitaletche, Mathilde Vignaud, Eloïse Pardonnet.
    Le collectif a démontré sa capacité et sa motivation à sortir un 1 numéro de FRED alors que le soutien dans le cadre du dispositif d’Aide à projets étudiants n’avait pas été accordé à deux reprises. Tenant compte des conseils donnés, le dossier a été retravaillé et les doutes ont été levés. La commission félicite le collectif d’étudiants pour le travail réalisé et sa persévérance.

 

  • Fonfon-La-Tai-taine
    Hippolyte Tessier et Siam Cassar, Année 5 Narraction/Illustration, Site Arts Plastiques de Strasbourg.
    Le projet est né d’une collaboration entre deux illustrateurs étudiants de la HEAR désireux de créer des images en duo et de fusionner leurs univers graphiques. Ainsi Fon-fon la Tai-taine a vu le jour : un projet singulier et joyeux entre conte pour enfant et conte philosophique, entre récit et images hypnotiques.
    La commission est séduite par l’ouvrage proposé dont l’univers graphique est original. Le projet est incarné par ses deux porteurs qui se donnent les moyens de le promouvoir (évènement de préfinancement avec vente de T-shirts sérigraphiés « Fon-fon-la-tai-taine »).

 

  • Dans quel(s) Monde(s)
    Fernando Strasnoy, DNSPM 2 – Guitare, Académie supérieure de musique

    Projet de création en résidence : Dans quel(s) monde(s) ? Monodrame sonore inspiré par le texte La majeur, de Juan José Saer (pour voix, percussion et électronique). Le présent projet de création et recherche prend sa source dans une quête personnelle d’exploration du lien historique complexe entre la musique et la parole.
    La commission encourage la démarche de Fernando tant elle est convaincue qu’il saura mettre à profit le temps de résidence et d’expérimentation du logiciel Logelloop au service de la création de son monodrame sonore. Fernando a invité les membres de la commission à appréhender un sujet qui le passionne depuis des années : le lien entre la parole et la musique. La demande étant spécifiquement liée à la résidence, le soutien de la HEAR est accordé sous réserve d’une réponse favorable pour une période de résidence au Logellou.

 

  • Nos Ruines
    Gaëlle Hubert, année 5, scénographie, Site Arts Plastiques de Strasbourg
    En partenariat avec l’Artus, Théâtre universitaire de Strasbourg, Gaëlle monte cette année un spectacle sur le thème du mal logement dont elle est autrice et metteuse en scène. La pièce est programmée en en juin 2022 dans la nouvelle salle de spectacle du campus universitaire de Strasbourg : La Pokop. Le projet réunit une équipe de 6 comédienn.es, une assistante mise en scène, une compositrice et trois co-scénographes.
    La Commission salue l’association avec des étudiants de l’Université, un dossier bien conçu et très complet. La composition de l’équipe et les rôles et contributions de chacun sont clairement expliqués et articulés. Le sujet est universel et les personnages imaginés donnent envie d’être écoutés. La mise en scène imaginée autour d’une maquette d’un immeuble insalubre offre de multiples possibilités.

L’enveloppe disponible pour l’aide à projets étudiants de cette première session 2022 était de 4235€. Les 4 projets se sont vu attribuer un montant global de 2000€. Les étudiant.es ont par ailleurs su tirer profit du soutien méthodologique qui leur est proposé par l’école. Ils ont tous pris au moins un rendez-vous avec Sylvia Mesa en amont du dépôt et 3 projets sur les 5 auditionnés ont fait l’objet d’un suivi (relecture, échanges autour de dossiers lauréats des sessions précédentes, conseils sur le budget, plan de communication etc…). Les porteurs et porteuses de projets ont également pris soin de contacter Gregory Jérôme – Responsable juridique et Formation continue, pour se constituer en association ou encore pour cadrer la vente d’ouvrages.

Membres de la commission / session du 10 décembre 2021 :
Clara Lebigre – Chargée d’action culturelle Crous de Strasbourg, Ju Young Kim – enseignante, Sylvia Mesa – Responsable relations internationales, Nicolas Moutier – enseignant Académie supérieure de musique, Christine Ritzenthaler – Directrice des études d’arts plastiques, Emilie Vialet – assistante d’enseignement artistique
en photographie.

Retrouvez les modalités de l'aide à projet
Prochaine session : dépôt des dossiers le 11 mars 2022, commission le 1er avril 2022.

Publié le 18 janvier 2022