L’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR lancent l’appel à candidatures pour la bourse du multiple – édition 2024 ! D’un montant de 3 000 €, elle vise à aider les jeunes diplômé·es à réaliser un projet de création personnelle.

Louise Desrosiers était à la fois graphiste, directrice artistique, photographe, sérigraphe et vidéaste. L’école, dont elle sortit en 2006 avec un DNSEP obtenu au sein de l’atelier Communication graphique, fut un lieu où elle s’épanouit et dont elle parlait avec un attachement particulier.

En hommage à sa mémoire et suivant le souhait de Louise, famille et amis, proposent une bourse à de jeunes diplômé·es pour les aider à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de « l’après école » où le soutien à la réalisation est pertinent. Ce programme s’inscrit également dans les missions de la HEAR, soucieuse de permettre à ses jeunes diplômé·es de gagner en visibilité et de pouvoir exercer dans des conditions professionnelles satisfaisantes.

Candidat·es concerné·es

La bourse du multiple Louise Desrosiers vise à la production d’une œuvre multiple (œuvre produite en plusieurs exemplaires : édition, livre d’artiste, musique, objet, photographie, vidéo, estampe, création numérique…), et non d’un objet unique, dans la multiplicité des champs enseignés à la HEAR.

La bourse du multiple Louise Desrosiers est une bourse de production, ouverte à toutes les personnes diplômées d’un DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration et Scénographie) ou d’un master (pour les étudiants de la HEAR – Musique) à la HEAR depuis 5 ans et moins (soit de 2019 à 2023 inclus pour l’édition 2024), quelle que soit la discipline ou la mention dont elles sont issues.

Modalités de candidature et de sélection

Le ou la candidate à la bourse Louise Desrosiers devra faire parvenir à la Haute école des arts du Rhin un seul et même dossier PDF comprenant :

  • un texte d’intention de 1 000 signes maximum, permettant d’expliquer le contexte de production de l’œuvre ;
  • un dossier artistique présentant l’artiste et le projet pour lequel il pose sa candidature. Il devra contenir une vingtaine de pages au maximum ;
  • un budget de réalisation de l’édition.

Le dossier devra être envoyé à l’adresse : laurent.doucelance@hear.fr et à l’adresse communication@hear.fr

Jury 2024

Le jury est cette année placé sous la présidence de Christine Crozat. Artiste plasticienne, Christine Crozat travaille et expose à Lyon à la galerie Françoise Besson et à Paris à la galerie Eric Mouchet. Ses voyages en train entre ses deux villes sont des moments de rêverie, de repos, de réflexion et de création. Sa recherche artistique se nourrit de sa sensibilité à la fragilité de l’homme, à la nature, l’histoire de l’art, et se construit à partir de relevés, récoltes et esquisses saisies lors de ses voyages en Europe et au Japon. Elle dessine, sculpte fait des installations en employant de multiples matériaux. Son œuvre est attachement au réel jusqu’au détail qu’elle transforme en présence poétique : l’instant devient mémoire.

Candidater à l’appel 2024

  • Lancement de l’appel à candidatures : 20 février 2024
  • Date limite d’envoi du dossier pour pré-sélection : lundi 3 juin 2024 à minuit
  • Entretien avec le jury (3 sélectionné·es) : vendredi 28 juin 2024
  • Remise de la bourse : vendredi 28 juin 2024 à Strasbourg à l’occasion du week-end des diplômes.

Pour toute question vous pouvez contacter : laurent.doucelance@hear.fr

Télécharger le règlement 2024