L’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR, avec la contribution de la fondation Université de Strasbourg, lancent l’appel à candidatures pour la bourse du multiple. D’un montant de 3000 €, elle vise à aider les jeunes diplômé·es à réaliser un projet de création personnelle.

Louise Desrosiers était à la fois graphiste, directrice artistique, photographe, sérigraphe et vidéaste. L’école, dont elle sortit en 2006 avec un DNSEP obtenu au sein de l’atelier Communication graphique, fut un lieu où elle s’épanouit et dont elle parlait avec un attachement particulier.

En hommage à sa mémoire et suivant le souhait de Louise, famille et amis, proposent une bourse à de jeunes diplômé·es pour les aider à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de « l’après école » où le soutien à la réalisation est pertinent. Ce programme s’inscrit également dans les missions de la HEAR, soucieuse de permettre à ses jeunes diplômé·es de gagner en visibilité et de pouvoir exercer dans des conditions professionnelles satisfaisantes.

Candidat·es concerné·es

La bourse du multiple Louise Desrosiers vise à la production d’une œuvre multiple (œuvre produite en plusieurs exemplaires : édition, livre d’artiste, musique, objet, photographie, vidéo, estampe, création numérique…), et non d’un objet unique, dans la multiplicité des champs enseignés à la HEAR.

La bourse du multiple Louise Desrosiers est une bourse de production, ouverte à toutes les personnes diplômées d’un DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration et Scénographie) ou d’un master (pour les étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR) à la HEAR depuis 5 ans et moins (soit de 2017 à 2021 inclus pour l’édition 2022), quelles que soient la discipline ou la mention dont elles sont issues.

Modalités de candidature et de sélection

Le ou la candidate à la bourse Louise Desrosiers devra faire parvenir à la Haute école des arts du Rhin un seul et même dossier PDF comprenant :

  • un texte d’intention de 1 000 signes maximum, permettant d’expliquer le contexte de production de l’œuvre ;
  • un dossier artistique présentant l’artiste et le projet pour lequel il pose sa candidature. Il devra contenir une vingtaine de pages au maximum ;
  • un budget de réalisation de l’édition.

Le dossier devra être envoyé à l’adresse : communication@hear.fr

Jury 2022

Placé sous la présidence cette année de Matias Tripodi (danseur, professeur et chorégraphe de tango), le jury est composé d’Harmonie Begon (designer et illustratrice, lauréate 2021 de la bourse du multiple, diplômée de la HEAR), Sébastien Carré (créateur de bijoux contemporains, diplômé de la HEAR), Christin Georgel (imprimeur d’art et enseignant à la HEAR), Anne-Cécile Manfré (directrice artistique), Laurence Ravanel (présidente de l’association des Amis de Louise Desrosiers) et Ana Reverdito-Haas (violoniste, enseignante à la HEAR).

Candidater à l’appel 2022

  • Lancement de l’appel à candidatures : mars
  • Date limite d’envoi du dossier : dimanche 5 juin, minuit
  • Entretien avec le jury (3 sélectionné·es) : vendredi 24 juin
  • Remise de la bourse : vendredi 24 juin

Pour toute question vous pouvez contacter : laurent.doucelance@hear.fr

Télécharger le règlement 2022