Huit jeunes pianistes de la HEAR et du Conservatoire ont travaillé avec Hugues Dufourt, compositeur français de renommée internationale, lors de séances exceptionnelles organisées par Amy Lin, pianiste concertiste et professeur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Ils visent aujourd’hui l’enregistrement d’un double CD de l’intégrale de ses œuvres pour piano solo. Une expérience magistrale pour démarrer leur carrière artistique.

« Le projet est né de deux rencontres : celle de mes étudiants, curieux d’explorer la musique de M. Dufourt, et la présence du compositeur lors d’une audition de classe. Ses partitions sont vraiment originales et intéressantes, c’est un terrain de jeu passionnant pour des étudiants. Mais c’est surtout une expérience inouïe et une chance pour ces jeunes interprètes de pouvoir bénéficier, en amont de concerts et de l’enregistrement, des conseils minutieux du compositeur sur ses propres œuvres. »
Issus de 6 pays – France, Allemagne, Brésil, Chine, Japon, Biélorussie – Manon Delort, Rodolfo Faistauer, Hongye Liu, Valentin Mansard, Kotoko Matsuda, Pierre Rouinvy, Vadzim Saukin et An-Che Jasmin Zhang ont suivi leurs études à Strasbourg et été remarqués lors de concours internationaux ou dans des festivals de musique contemporaine. Ils se produiront et enregistreront à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.

Les conseils d’un compositeur génial
La musique de Hugues Dufourt repose sur des constellations sonores et harmoniques et s’appuie sur une dialectique du timbre et du temps. L’art pictural, et notamment la couleur, tient une place essentielle dans son œuvre. Compositeur d’honneur du festival Musica en 2019, récemment installé à Strasbourg, il a accepté en 2021 de travailler individuellement avec des élèves de la HEAR et du Conservatoire. « C’est exceptionnel de partager avec un compositeur l’essence de son œuvre et ses conseils » se réjouit Amy Lin, qui s’est d’abord concentrée sur l’idée de proposer deux concerts à la Cité de la musique et de la danse autour de ses œuvres pour piano solo. Mais très vite, devant l’engouement de tous, le projet a grandi et fait naître d’autres idées comme l’enregistrement d’un double CD, le tournage d’un documentaire dans les coulisses de ces master classes et l’édition d’un livret traduit en français, anglais, allemand et chinois.

Encourager l’excellence artistique
Grâce aux contacts privilégiés avec sa maison de disque allemande – le label Conviello Classics de Darmstadt – l’enseignante a trouvé un écho et un intérêt immédiat pour cet artiste et cet enregistrement qui sera distribué dans 18 pays et sur toutes les plateformes digitales de musique. Pour les huit jeunes pianistes, c’est une belle référence sur un CV et c’est le fruit d’une belle synergie entre des talents, issus des rangs de l’école, puisque le réalisateur du documentaire, Simon Hanot, est également pianiste et ancien élève du Conservatoire, et que le livret sera conçu par Camille Lienhard, musicologue.
Pour l’école, habituée à offrir une large place à la pratique instrumentale et à des master classes avec des artistes musiciens de renommée nationale et internationale, ce projet exemplaire mérite sans aucun doute d’aller jusqu’à son accomplissement. Une campagne de mécénat vient d’être lancée pour réunir les fonds nécessaires à la création de cet objet qui fera rayonner la musique contemporaine et l’école à une plus grande échelle.

Deux concerts de l’intégrale des pièces pour piano d’Hugues Dufourt sont programmés les 4 et 5 juillet à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg : un avant-goût avant la parution du double CD.

Corinne Maix • mis en ligne le 30 mars 2022


La HEAR et le Conservatoire de Strasbourg s’associent autour du projet d’enregistrement des œuvres du compositeur Hugues Dufourt. Compositeur français de musique contemporaine, de renommée internationale, Hugues Dufourt est un pionnier du mouvement spectral. Compositeur d’honneur du festival Musica en 2019, récemment installé à Strasbourg, il a accepté en 2021 de travailler individuellement avec 8 jeunes pianistes de la HEAR et du Conservatoire. Ce partage exceptionnel de l’essence de son œuvre et de ses conseils ont fait naître l’idée d’un enregistrement par ces étudiants d’un double CD de l’intégrale de ses œuvres pour piano solo, dans l’auditorium de la Cité de la Musique de Strasbourg, pressé à 2 000 exemplaires.
Devenez mécène en finalisant votre don pour l'enregistrement du double CD et du documentaire