Jeune tromboniste de talent et étudiante en Licence DNSPM et DE à la HEAR, Lucie Fayolle emportera son instrument en Bretagne prochainement pour jouer au côté de Gautier Capuçon et d’autres jeunes artistes lors du festival « Un été en France ».

Le trombone, Lucie l’apprivoise depuis l’âge de 11 ans. Après plusieurs années à Saint-Étienne dans la classe de Hamid Medjebeur, c’est en 2018 que Lucie rejoint la HEAR dans la classe de Nicolas Moutier. Et c’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle a répété pour préparer ses auditions au concours de sélection pour le festival. « Jai vu lannonce sur facebook et jai voulu y participer, à la fois par challenge personnel et pour rester dans la dynamique de jouer. Il y a dabord eu une première sélection en visio, puis un second tour en présentiel à Paris, devant caméras. C’était assez intimidant. »

Avec quinze autres jeunes musicien·nes, Lucie a ainsi été retenue au niveau national pour jouer lors des premières parties du festival itinérant créé par le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon. « C’était en plein Covid. Il ny avait plus de concerts, plus de projets. Gautier Capuçon a voulu aider les jeunes musiciens à sortir de cette crise. C’est un privilège de jouer avec un tel musicien ! ». Dix-sept concerts gratuits sont donc organisés dans toute la France, et Lucie jouera en trio avec une violoniste et une pianiste durant les trois spectacles prévus en Bretagne les 15, 16 et 17 juillet.

Et après cela ? « Je souhaite poursuivre mes études lannée prochaine, tout en continuant denseigner. Ensuite je ferai un master pédagogique en Allemagne. Mon rêve serait de démocratiser la musique, de la rendre accessible à tou·tes. Mais avant tout cela j’ai été contactée pour participer à un concert avec l’association Orchestre à l’école : ce sera à lOlympia le 15 octobre prochain. »

Félicitations pour sa réussite et bonne continuation à elle !

Pour les curieux·ses, Lucie se tient à disposition pour répondre aux questions : lucie.fayolle.pro[at]outlook.fr

Association Orchestre à l'école
Suivre la classe de trombone de Nicolas Moutier sur facebook
Et pour découvrir le trombone


Anaïs Jean • Publié le 1er juillet 2021