L’ensemble « Reportages graphiques à la Manufacture des Tabacs » a été réalisé durant le 2e confinement, d’octobre 2020 à janvier 2021, par les étudiant·es en Année 2 – Didactique visuelle. Livres, films, grands formats, jeux : une production plurielle et sensible, présentée le 22 octobre sur les lieux-mêmes. Résonance et témoignage d’une histoire industrielle et humaine, collective et intime.

Un projet mené par les enseignants Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel.
L’année 2020-21, le cours de Reportage graphique à destination des années 2 en Communication a eu pour thème : la Manufacture des tabacs de Strasbourg. Un site choisi à l’invitation de Pascal Humbert, administrateur général de la HEAR, qui a mis enseignants et étudiant.es en contact avec le Comité des usagers, afin de travailler sur cet ancien espace industriel aujourd’hui reconfiguré, et que l’école investira pour partie à l’horizon 2023.

Malgré le contexte de confinement qui est venu entraver la fluidité des processus de reportages et d’interviews, chacun.e a mené une approche qui lui était personnelle. Ainsi toute une gamme de réponses ont été apportées par des livres, des films, des grands formats, des jeux : interviews d’anciennes ouvrières de la Manufacture, digression poétique sur le site en mutation mêlant danse et Urbex… Beaucoup se sont attaché.es à mettre en lien l’architecture très particulière du lieu, et la mémoire d’une activité presque anachronique aujourd’hui si l’on pense aux campagnes prophylactiques visant à réduire la consommation de tabac.
Un grand merci à Alix Aubert qui a collecté tous les projets et organisé la restitution des travaux à la rentrée 2021, et à toutes les personnes qui ont accompagné le groupe sur ce projet, en particulier Marianne Guth, Astrid Kress, Joëlle Perez, Marie-Laure Poh et Gilbert Abat.

Une présentation des travaux s’est tenue le vendredi 22 octobre 2021, sur le site de la Manufacture des tabacs – accueillie par l’établissement The people hostel.

AVEC LES ETUDIANT·ES :
Alix Aubert, Coline Benmouffek, Basile Bibas, Louise Coulon, Marion Couturier, Jean Da Ros, Charlotte Decrombecque, Thomas Garino, Sofian Haddouche, Théo Jean, Zofia Jelowicka, Zoé Laulanie, Lisa Le Bras, Léna Lemur, Juliette Mokrzycki, Jeongin Mun, Antton Ospitaletche, Éloïse Pardonnet, Ula Rugeviciute Rugyte, Victor Secardin, Phuong Thao Nguyen et Mathilde Vignaud

DECOUVRIR TOUTES LEURS REALISATIONS

Suivre l’activité de l’atelier de didactique visuelle :
www.didactiquevisuelle.fr
Facebook
Instagram
Twitter
programme de recherche didactiquetangible.fr


Josy Coutret • Publié le 03 novembre 2021