L’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle pose les bases des apprentissages propres à cette discipline. Les étudiants sont amenés à découvrir et acquérir les outils propres à la médiation des savoirs et à prendre conscience des enjeux et des méthodologie de cette spécialisation. En mai 2018, une quinzaine d’étudiants ont présenté une exposition qui explorait l’histoire de l’expansion des hominidés aux migrations contemporaines.

Quoi ? Comment ? À qui ? Ces trois questions posent les fondements du travail de la Didactique visuelle. L’art de cette discipline est de parvenir à transmettre un savoir par la pertinence et l’émotion que peuvent susciter une image. La paléoanthropologue Antoine Balzeau s’est prêté à ce jeu pédagogique avec une quinzaine d’étudiants de l’atelier, à l’invitation d’Olivier-Marc Nadel, enseignant de Didactique visuelle et spécialisé dans la médiation de contenus scientifiques, avec André Bilher et Olivier Poncer, respectivement enseignant en médias numériques et responsable de l’atelier.

Gratifiant

Pendant 2 mois, les étudiants et le scientifique ont engagé des réflexions par l’image sur les idées reçues, les mœurs, les outils, la morphologie des différentes espèces, ainsi que les découvertes les plus récentes sur les premiers hommes et cette science très particulière en perpétuel questionnement qu’est la paléontologie.

“Au départ, les étudiants n’y connaissent absolument rien, et au fur et à mesure, ils se sont passionnés pour le sujet” raconte Olivier-Marc Nadel, “certains sont allés au Muséum national d’Histoire naturelle pour en savoir davantage. Ils se sont vraiment emparés de la thématique ! C’était extrêmement gratifiant, surtout pour Antoine Balzeau qui a vu ces jeunes gens s’enthousiasmer sur ce sujet !”

Transmission

Une fois toutes les recherches effectuées, les documents digérés, les interviews bouclées sur l’angle de leur choix, chaque étudiant a choisi un médium qu’il considère comme le plus pertinent pour transmettre ce savoir. Texte, image, datavisualisation, volume, manip, vidéo, application, site Internet, installation, la variété des médiums témoigne de la curiosité des étudiants pour le sujet et surtout des possibilités qu’offrent la Didactique visuelle en terme de pédagogie.“Tout l’intérêt de cette discipline est la capacité de s’approprier un sujet et de parvenir à le restituer de manière intelligente, claire et sensible”, conclut Olivier-Marc Nadel.

(mis en ligne le 05. 10. 2018)


Enseignants : Olivier-Marc Nadel, Olivier Poncer, André Bihler, Amélie Lecocq

Étudiants : Lena Aldeano, Clara Borde, Tiphaine Branca, Nicolas Brunelle, Juliette de Gouberville, Anne Escot , Léonor Grubert, Alice Mettais-Cartier, Manon Lienart, Gessica Maio, Marlène Mezache, Janitta Pel, Léo Righini-Fleur, Marc Senny-Palany, Jeanne Toussaint, Florence Vigneron

Experts : Antoine Balzeau


Sur les pas de l'Humanité : les projets présentés