Cohabiter l'eau

Ensemble

Se baigner dans un fleuve, se baigner dans une rivière, en ville, à la campagne, dans un port. Quels sont les enjeux pour un·e designer? Quelle est la matérialité de la baignade ? Qu'est-ce qui conditionne le choix de ses emplacements (le courant, la vue, l'accès) ? Comment aménage-t-on des espaces naturels ou anthropisés destinés à cette activité ? Comment cohabite-t-on avec d'autres espèces ? Quelle est la fonction de la baignade (sanitaire, sociale, culturelle, économique, etc.) ? Quelles sont les manières de se baigner et de quoi a-t-on besoin (transport, restauration, prise en charge de déchets, douches, cabines, etc.) ? Quelles sont ses contraintes (sécurité, pollution, accès) ? Quelles sont d'autres activités dont les spécificités doivent être prises en compte dans l'aménagement ? En partant de l'enquête sur ce type de pratiques ailleurs, des sessions de repérage de sites, des rencontres avec des spécialistes venant de disciplines différentes, un ensemble d'hypothèses situées prend forme. 

Au sein de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) nous mettons en place une expérience pédagogique qui vise à questionner l'organisation écosociale d'un territoire touché par des crises multiples à caractère général, où l'habitabilité du monde prévaut sur la productivité. Il s'agit d'une invitation, à destination de designers, à déployer leur compétences là où on ne les attend pas habituellement, c'est-à-dire en dehors de la production en série de biens de consommation. Le projet de est mené en lien avec l'ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) et du master SEVES (Savoirs sur l’Écologie, le Vivant et les Sociétés) de Sciences Po Strasbourg. Dans cette collaboration nous partageons des valeurs suivantes : l'enquête comme méthode, le territoire comme cadre et les communs comme problématique.

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