L’UNISIMES vue par

Image - L’UNISIMES vue par
<
>

16 points de vue sur la simulation
16 étudiantes et étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des Arts du Rhin proposent des points de vue poétiques, documentaires, artistiques, digressifs sur la simulation comme pratique pédagogique, ses acteurs, ses outils, ses enjeux, ses protocoles.

À partir d’expériences vécues au sein de l’Unité de Simulation Européenne en Santé de la Faculté de Médecine de Strasbourg, de questions et d’échanges avec ses personnels, formateurs et étudiants, chacun a conçu et réalisé un module thématique à observer, à investir, à éprouver, seul ou à plusieurs.

Ces expériences témoignent de la curiosité et de la variété des préoccupations des étudiants, comme de leur intérêt pour les potentialités créatives et didactiques de toute la gamme des médiums : texte, illustration, photographie, datavisualisation, objet, manip, application, installation…
La pédagogie développée au sein de l’atelier de Didactique visuelle est très en phase avec la didactique telle que l’envisage l’UNISIMES : manipuler pour comprendre, mettre en œuvre des projets qui simulent les contextes et les logiques professionnels, proposer par l’image, l’objet ou le scénario des apprentissages immersifs…

Nous remercions tous les personnels de l’Unité, qui ont partagé avec passion leur métier et leur quotidien, en particulier Pierre Vidailhet, Gilles Mahoudeau, Carine Zumstein, Jean-Pierre Rameau, Victor Gasia, Adrien Gras. Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel, André Bihler, assistés d’Emmanuel Somot et de Sandra Willauer, enseignants et intervenants de l’atelier de Didactique visuelle, ainsi que de Nasser Khelifi de l’atelier léger de la HEAR.

Retrouver la restitution de l’ensemble des réalisations des étudiants sur le site dédié au programme de recherche Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions.