843.01 026 CHA

Mémoire de diplôme DNSEP Art Objet atelier Livre

Julie Chane Hive 

2016

11
13
17
19
11131719

Mon mémoire de fin d’étude est un livre qui se range et qui se perd dans la bibliothèque.

«Je regardais les livres, leur ordre et je me mis à rêver d’une bibliothèque entièrement anonyme dans laquelle les livres n’ont pas de titre et ne revendiquent aucun auteur, formant un courant narratif continu dans lequel tous les genres, tous les styles, toutes les histoires convergent, et tous les protagonistes et tous les lieux restent non identifiés, un courant dans lequel je peux me plonger n’importe où. […] Dans une bibliothèque comme celle-là, il n’y aurait qu’un seul livre divisé en quelques milliers de volumes […]»

C’est une fiction où le narrateur est emprunté à un roman de Robert Walser (La Promenade). De fil en aiguille, l’espace change, d’autres textes viennent complèter le mien, des scènes, des décors et d’autres personnages sont aussi empruntés à d’autres histoires. Cela parle de déambulation, de mémoire, de documents, d’associations d’idées et se finit dans la bibliothèque, celle d’Aby Warburg d’abord, puis celle de Borges pour finir à Stuttgart dans celle du narrateur.

La jaquette contient toutes les informations de titre ou d’auteur, si la jaquette s’enlève, le livre s’égare dans la bibliothèque. Il possède deux entrées possibles, par le texte ou par sa documentation constitué de photocopies ou de captures d’écran.

Voir aussi
1280_P1240996

Exposition de Julie Chane-Hive et Pierre-Louis Peny

livre_cendres3

Julie Chane Hive

img_8136-copie

Mathilde Barbey, Julie Chane Hive

09-copie

Julie Chane Hive

HAUT DE PAGE | TOP
ATELIER LIVRE   -   Option Art-Objet de la HEAR Strasbourg     /     mentions légales     /     webdesign  michelravey