Strasbourg, La Chaufferie

Pour le projet de son exposition Syzygy, Elodie Lesourd soumet les étudiants à un système défini : faire apparaître son travail dans leurs propres œuvres.

Syzygy sonne, résonne, se géométrise ; écho d’un mystère, il se décline et s’étire. À la musicalité de ce nom répond celle des œuvres réunies sous son égide.
L’exposition Syzygy est la possibilité d’alignement de singularités, l’écriture à plusieurs mains d’une mélodie sur une partition imposée, la manifestation d’une trace fantôme.

Après un workshop partagé avec des étudiants de la HEAR en novembre 2019, Elodie Lesourd conçoit cette exposition comme un cadre réflexif autour de la notion d’interprétation, une scène où son travail se déploierait dans d’autres. En effet, les productions rassemblées ont toutes comme point de départ l’œuvre de l’artiste. Relevant à la fois le défi du déplacement, mais aussi celui de donner une plasticité à la musique, voire de figurer une musicalité plastique, l’enjeu de ce projet est de révéler par convocations, une forme spectrale, une présence hantée. Ce n’est pas l’œuvre d’Elodie Lesourd qui transparaît au final, mais un cortège de phénomènes imprévisibles qui – provenant des entrailles du bâtiment ou des bas-fonds de nos croyances -, se libère, s’infiltre et s’harmonise.

Avec la musique comme toile de fond, prise dans une vision syncrétique, cette exposition déjoue l’ésotérisme de la création, entre influences, émulation collaborative, synergies et regards subjectifs. Syzygy s’affirme comme un événement singulier, fantasmagorique, convoquant en un même lieu et sur un même rythme, une pratique à tendance conceptuelle et des approches pluridisciplinaires inattendues.

Un projet d’Elodie Lesourd avec Mathieu Boisadan, Cléo Garcia, Emma de Gorostarzu, Augustin Jans, Aquila Lescene, Julien Leyronas, Jules Maillot, Pierre-Clément Malet, Joachim Montessuis, Clara Muel, Anouk Parmentier, Blanche Scemama & Kelly Weiss.


La Chaufferie
5, rue de la manufacture des tabacs – Strasbourg
Exposition ouverte vendredi, samedi et dimanche de 14 à 18h

Du 17 janvier au 9 février 2020
Vernissage performatif le jeudi 16 janvier 2020 à 18h30

www.lachaufferie.hear.fr
Site internet d'Elodie Lesourd