DE
Pédagogie
Cette formation propose d’acquérir la connaissance des concepts fondamentaux des didactiques et d’approfondir une grande variété de disciplines musicales et de pratiques pédagogiques connexes. Elle enrichit la connaissance du fonctionnement et des enjeux territoriaux de l’enseignement artistique. Enfin, elle constitue une ouverture vers de nouvelles pratiques artistiques et vers de nouveaux publics, dans le but de former des musiciens enseignants aptes à développer une pensée critique et créative.
La formation au Diplôme d’État de professeur de musique est ouverte uniquement aux étudiants admis en cursus de DNSPM à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Un examen d’entrée est organisé suite aux résultats des épreuves d’admission en Licence/DNSPM.
Les études sont organisées en 5 Unités d’Enseignement (UE) :
• UE 1 Pratique et culture musicale : VAA du DNSPM / Licence
• UE 2 Pratique pédagogique et culture pédagogique
• UE 3 Formalisation de la réflexion pédagogique
• UE 4 Réalisation de projets
• UE 5 Environnement territorial et professionnel
Contact
+33 (0)3 68 98 60 73
academie.strasbourg@hear.fr
Contenu de la formation
La mise en situation pédagogique étant une composante essentielle de ce cursus, elle se décline progressivement au cours de la formation : observations de cours (instrument de la dominante, autres instruments, cours de musique de chambre), practicum instrument de la dominante, pédagogie de groupe, musique de chambre, direction d’ensembles), tutorats.
Le nombre de classes et la diversité des enseignements proposés au Conservatoire de Strasbourg offrent aux étudiants de multiples possibilités d’observations de cours et
d’échanges avec les professeurs et leur permet d’enseigner durant les practicum à des élèves de tous niveaux, en horaire aménagé et en cursus traditionnel.
D’autre part la densité du réseau des écoles de musique dans un rayon très proche permet de lier de nombreux partenariats pour l’accueil des étudiants qui peuvent y observer des cours, participer à des réunions pédagogiques, et y réaliser des projets pédagogiques originaux.
Débouchés
Le Diplôme d’Etat permet de passer le concours d’Assistant d’Enseignement Artistique principal de 2e classe de la fonction publique territoriale et d’exercer dans des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales et dans des écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion.
Des équipements exceptionnels
L’Académie supérieure de musique de Strasbourg dispense ses cours à la Cité de la musique et de la danse, qui abrite le conservatoire de Strasbourg et le festival Musica. Inauguré en 2006, le bâtiment est en tête d’un nouveau quartier à dominante culturelle (médiathèques, archives, cinéma, espaces de culture scientifique) et commerciale. Consacrée à l’enseignement artistique et à la diffusion musicale, la Cité de la musique et de la danse dispose d’un auditorium de 500 places (accueil de grands orchestres symphoniques, spectacles de danse ou de théâtre), d’un plateau d’orchestre et de plusieurs salles de concerts (de 50 à 150 personnes) ainsi que d’une centaine de salles pour les cours ou le travail personnel des étudiants.
Grâce aux liens étroits avec le conservatoire de Strasbourg, les étudiants de l’Académie bénéficient des nombreux avantages de cette institution phare : saison culturelle, salles consacrées à l’enseignement artistique spécialisé (piano, percussions, orgue, clavecins, art dramatique et danse, etc.), bibliothèque de 50 000 documents, location d’instruments…
Programmation
Dans les espaces de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ou en lien avec ses partenaires, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR associe ses étudiants à un intense programme d’événements. Une action qui place l’école comme l’un des plus actifs acteurs musicaux de son territoire.
