Diplôme d’État (DE)
Pédagogie
Cette formation propose d’acquérir la connaissance des concepts fondamentaux des didactiques et d’approfondir une grande variété de disciplines musicales et de pratiques pédagogiques connexes. Elle enrichit la connaissance du fonctionnement et des enjeux territoriaux de l’enseignement artistique. Enfin, elle constitue une ouverture vers de nouvelles pratiques artistiques et vers de nouveaux publics, dans le but de former des musicien·nes enseignant·es aptes à développer une pensée critique et créative.
La formation au Diplôme d’État de professeur·e de musique est ouverte uniquement aux étudiant·es admis·e en cursus de DNSPM au moment de l’entrée à la HEAR – Académie supérieure de musique ou au cours de la première année du cursus DNSPM/licence.
Un examen d’entrée est organisé suite aux résultats des épreuves d’admission en Licence/DNSPM.
Les études sont organisées en 5 Unités d’Enseignement (UE) :
• UE 1 Pratique et culture musicale : VAA du DNSPM / Licence
• UE 2 Pratique pédagogique et culture pédagogique
• UE 3 Formalisation de la réflexion pédagogique
• UE 4 Réalisation de projets
• UE 5 Environnement territorial et professionnel
Contenu de la formation
La mise en situation pédagogique étant une composante essentielle de ce cursus, elle se décline progressivement au cours de la formation : observations de cours (instrument de la dominante, autres instruments, cours de musique de chambre), practicum instrument de la dominante, pédagogie de groupe, musique de chambre, direction d’ensembles), tutorats.
Le nombre de classes et la diversité des enseignements proposés au Conservatoire de Strasbourg offrent aux étudiant·es de multiples possibilités d’observations de cours et d’échanges avec les professeur·es et leur permet d’enseigner durant les practicum à des élèves de tous niveaux, en horaire aménagé et en cursus traditionnel.
D’autre part la densité du réseau des écoles de musique dans un rayon très proche permet de lier de nombreux partenariats pour l’accueil des étudiant·es qui peuvent y observer des cours, participer à des réunions pédagogiques, et y réaliser des projets pédagogiques originaux.
Débouchés
Le Diplôme d’Etat permet de passer le concours d’Assistant d’Enseignement Artistique principal de 2e classe de la fonction publique territoriale et d’exercer dans des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales et dans des écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion.
Fonctionnement de la formation
La formation au DE se construit sur 6 semestres, comprenant chacun 5 unités d’enseignement (UE). Chaque UE comprend un ou plusieurs modules. Chaque semestre est validé par un contrôle continu, effectué par les formateur·ices.
L’étudiant·e capitalise 30 crédits ECTS par semestre validé (note supérieure ou égale à 10/20).
180 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’État de professeur de musique (30 ECTS x 6 semestres).
La mise en situation pédagogique est une composante essentielle de la formation : observations de cours (instrument de la dominante, autres instruments, pratiques collectives) et praticum (cours individuel, pédagogie de groupe, musique de chambre, orchestre à l’école…). Ces praticum permettent à l’étudiant·e de disposer de nombreux outils de transmission dans des situations variées.
Outre des stages ou des séminaires, la présence à 3 heures de cours hebdomadaires est obligatoire. Les cours ont lieu le lundi et le mardi, des stages ou séminaires peuvent également être organisés pendant les congés.
Les stages de pédagogie pratique
Les compétences acquises lors des praticum sont développées lors de deux stages de pédagogie pratique, appelés aussi “tutorats”.
Premier tutorat : au sein du Conservatoire de Strasbourg
D’une durée de 40 heures minimum, il s’étale sur 4 à 6 mois. Il se déroule au sein du Conservatoire de Strasbourg, entre le semestre 2 et le semestre 4 de la formation au DE.
Second tutorat : dans une structure d’enseignement artistique extérieure
D’une durée de 40 heures minimum, il s’étale sur 4 à 6 mois. Il se déroule dans une école de musique ou un conservatoire au cours du semestre 5.
Mise en place des tutorats : la convention
Le choix du conseiller ou de la conseillère pédagogique de tutorat, ou de tuteur·ice, se fait en accord avec le/la conseiller·e aux études DE. Ce tutorat fait l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil et la HEAR Musique. Cette convention est réalisée par l’administrateur·ice de la HEAR Musique, avant le démarrage du tutorat.
L’étudiant·e est partie prenante dans le déroulement de son tutorat et doit veiller personnellement à l’avancement de sa mise en place. Les délais administratifs de mise en place de la convention nécessitent une anticipation du choix de l’établissement d’accueil.
Des documents importants à valider
Une fois la convention signée, l’administrateur·ice vous adressera par mail trois documents :
- Un dossier pédagogique, qui définit les missions des conseiller·ères pédagogiques à lire, compléter, signer, faire signer par votre tuteur·ice et déposer au bureau de l’assistance de scolarité de la HEAR – Musique.
- Un planning à remplir et rapporter, signé à l’administrateur·ice
- Un livre des stages de pédagogie pratique à remplir par le tuteur·ice et à renvoyer à l’assistance de scolarité de la HEAR – Musique dès la fin du tutorat.
Les épreuves terminales
A l’issue de cette formation, l’étudiant·e devra attester de compétences professionnelles acquises, évaluées lors des trois épreuves ci-dessous :
Épreuve pédagogique (fin du semestre 5) :
Évaluation des compétences pédagogiques lors de deux séquences d’enseignement d’une demi-heure chacune, s’adressant à des élèves de différents niveaux (1er cycle ) COA).
Projet pédagogique et musical (semestre 4 et 5) :
L’évaluation est établie sur la moyenne de deux notes : l’évaluation de la réalisation publique, sur site, effectuée par le/la professeur·e référent·e ou son/sa représentant·e, et l’évaluation du rapport rédigé à l’issue du projet. (En savoir plus plus bas)
Évaluation orale : soutenance et entretien (fin du semestre 6) :
Soutenance d’un dossier argumenté et illustrant la démarche artistique et pédagogique du de la candidat·e, le portfolio d’artiste-enseignant·e. L’entretien porte à la fois sur les travaux écrits et toute question de culture musicale générale.
Important : Une note inférieure à 10/20 à l’une de ces épreuves est considérée comme éliminatoire pour l’obtention du Diplôme d’État. Les candidat·es non reçu·es pourront bénéficier d’une année supplémentaire après avis du/ de la directeur·ice de la HEAR – Musique.
NB: L’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique est conditionnée à l’obtention du Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), elle-même conditionnée à l’obtention de la licence mention Musicologie, parcours Composition et interprétation musicale.
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel à venir