Licence Composition et interprétation musicale – Diplôme national supérieur professionnel de musicien
Ce parcours de trois ans aboutit à la délivrance d’un double diplôme (licence et DNSPM) et offre la possibilité de préparer parallèlement le Diplôme d’État de professeur de musique, après réussite d’un examen d’entrée dédié. La formation, intégrée au cursus DNSPM, est articulée de façon à ce que l’étudiant puisse consacrer le temps nécessaire à la pratique personnelle et quotidienne de sa spécialité.
Diplôme d’État
En combinaison avec la licence/DNSPM, et dispensée sur six semestres, cette formation débouche sur l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique. Elle vise à développer différentes aptitudes, compétences et attitudes permettant de préparer les étudiants aux nouveaux enjeux de l’enseignement artistique spécialisé.
Le nombre de classes et la diversité des enseignements proposés au Conservatoire de Strasbourg, institution partenaire, offrent aux étudiants de multiples possibilités d’observation de cours et d’échanges avec des pédagogues hors pair. De même, la densité du réseau des écoles de musique dans et autour de Strasbourg permet de construire de nombreux partenariats favorisant la rencontre avec des élèves de profils très variés et de découvrir sur le terrain la diversité des missions des pédagogues au XXIe siècle.
La mise en situation pédagogique, facilitée par l’adossement de l’Académie Supérieure de Musique au CRR de Strasbourg, est une composante essentielle qui se décline progressivement sur l’ensemble du cursus.
Le Diplôme d’État permet de passer le concours d’Assistant d’Enseignement Artistique principal de 2e classe de la fonction publique territoriale.
Master Composition et interprétation musicale
Développé en partenariat avec l’université de Strasbourg, il forme des musiciens ayant non seulement atteint un haut degré de virtuosité dans leur domaine, mais possédant également des connaissances musicales théoriques, historiques, esthétiques et analytiques poussées.
Reconnue dans l’espace européen de l’enseignement supérieur cette qualification de haut niveau permet de se présenter sur le marché international avec les mêmes chances que les diplômés d’établissements étrangers ou de présenter une inscription à un doctorat de recherche.
Doctorat Interprétation et création musicales
Le cursus de doctorat est le fruit du partenariat entre l’université de Strasbourg, l’Académie supérieure de musique et la Musikhochschule de Freiburg in Brisgau.
Si les enseignements sont partagés entre les trois institutions, le diplôme est délivré par l’Université.