Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Présentation


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La HEAR — 

© Christophe Schmitt 

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© Pascal Bichain 

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© Tony Trichanh 

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© DR 

La HEAR — 

© Tony Trichanh 

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© Tony Trichanh 

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© Pascal Bichain 

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© Tony Trichanh 

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© Christophe Schmitt 

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La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.


Deux villes et trois sites

Présentation / © P. Bichain

Site d’arts plastiques de Mulhouse

L’École supérieure d’art de Mulhouse a été créée en 1825 par la Société industrielle de Mulhouse en tant qu’école de dessin appliqué à l’industrie textile et devenue en 1945 l’École municipale des Beaux-arts.

Formations proposées : Art • Design • Design textile • Ateliers publics

Présentation / © A. Lejolivet

Site d’arts plastiques de Strasbourg

L’ancienne École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg a été créée par la ville de Strasbourg en 1892 en tant qu’école professionnelle d’arts appliqués offrant un vaste choix d’ateliers (menuiserie, ferronnerie, céramique, reliure, lithographie, broderie).

Consulter la plaquette Patrimoine

Formations proposées : Art • Art-Objet • Communication graphique • Didactique visuelle • Illustration • Scénographie • Ateliers publics.

© Florian Machot

Académie supérieure de musique de Strasbourg

L’Académie supérieure de musique de Strasbourg est issue du conservatoire de Strasbourg créé en 1855.

Formations proposées : Licence-DNSPM, DE et master


La charte de la HEAR

Les formations dispensées dans les trois sites sont réunies autour de valeurs fondamentales inscrites dans une charte commune.

  • Par leur ouverture au monde et par leur capacité à inventer des langages ou des situations différentes, les artistes que la Haute école des arts du Rhin accompagne sont en position dʼaffirmer des choix et de produire des actes.
  • La Haute école des arts du Rhin promeut un modèle original dʼenseignements artistiques, favorisant la porosité et la synergie des arts. Diversité et complémentarité fondent le projet de la HEAR.
  • Depuis lʼespace rhénan riche de traditions et dʼéchanges, la HEAR défend une pédagogie inédite fondée sur la pratique, individuelle et collective. Elle encourage les croisements de points de vue et dʼécoute locaux et internationaux. La HEAR forme des créateurs inscrits dans leur époque et dans lʼespace public, capables dʼinventer de nouveaux territoires.
  • Le temps de la création excède celui de lʼécole et sʼarticule aux expériences de la vie. La HEAR prépare et accompagne les étudiants à inventer leur autonomie personnelle et professionnelle pour devenir des acteurs de la culture contemporaine.
  • La HEAR garantit lʼautonomie pédagogique et la collégialité des enseignements. Elle dispense un enseignement diversifié, fondé sur une sélection exigeante et spécifique.
  • La HEAR soutient la recherche associée à la création qui, par sa dimension empirique et expérimentale, produit des formes et de la connaissance. Lʼenseignement articulé de la théorie et de la pratique, indissociables dans le processus de création, structure la pédagogie et suscite des attitudes critiques.
  • La HEAR assure une mission de service public éducatif et culturel.

Organisation et gouvernance

La Haute école des arts du Rhin est un établissement public de coopération culturelle dont les membres fondateurs et les principaux contributeurs sont l’État — ministère de la Culture, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Mulhouse.

Elle reçoit le soutien du conseil régional du Grand Est.

La gouvernance de la Haute école des arts du Rhin est composée :

  • d’instances pédagogiques : Conseil pédagogique, Conseil artistique et scientifique, Commissions pédagogiques de site et Commissions de vie étudiante
  • d’instances administrative : Comité technique, Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Commission d’appel d’offres et Commission consultatives des marchés
  • d’une instance délibérative : Conseil d’administration
    Le conseil d’administration se réunit quatre à cinq fois par an pour adopter les délibérations qui déterminent les grandes orientations de l’établissement.
    Composé de représentants des collectivités publiques fondatrices, de personnalités qualifiées, de représentants élus du personnel – enseignants et agents administratifs et techniques – et des étudiants, il est également le lieu de présentation des projets importants qui animent la HEAR.
Les membres du conseil d'administration au 13 octobre 2020

Délibérations du conseil d’administration :

Année 2011 Année 2016
Année 2012 Année 2017
Année 2013 Année 2018
Année 2014 Année 2019
Année 2015  CA du 11 février 2020

Relations internationales

La stratégie ERASMUS 2014-2020 poursuit et amplifie les choix et les orientations des partenariats internationaux de la HEAR, tant au niveau transfrontalier, que dans la définition de partenariats stratégique en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Amérique latine, Asie et Afrique. La HEAR ambitionne de permettre à tous ses étudiants d’avoir au moins une expérience à l’international, et de développer les mobilités du personnel enseignant et administratif.
La HEAR aspire à rendre sa pédagogie plus ouverte à l’international à travers l’accueil des étudiants étrangers, le recrutement de nouveaux enseignants et la participation à des projets de recherche internationaux.

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020 Stratégie Erasmus HEAR 2014-2020

Manifeste pour l’égalité, l’équité et le respect d’autrui

A l’instar de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur Culture, la HEAR a été invitée par son ministère de tutelle à se doter d’une charte sur l’égalité homme-femme. Elle a souhaité se saisir de cette invitation pour rédiger un document qui :

  • corresponde à ses spécificités
  • dépasse le seul cadre de l’égalité homme-femme pour embrasser la question plus large de la lutte contre tout type de discrimination
  • fédère l’ensemble des acteurs de l’établissement

Conduite durant 9 mois à l’échelle des trois sites, avec l’assistance d’un facilitateur externe, la démarche participative de co-construction a impliqué l’organisation d’une dizaine de réunions et la mise en place d’une plateforme collaborative permettant de recueillir l’avis de l’ensemble des personnes concernées et intéressées, pour aboutir au document final.

Télécharger le manifeste pour l’égalité