Présentation
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
Porosité et synergie des arts
La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.
Elle a pour vocation de former des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration) et des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées).
La HEAR est reconnue pour le choix très important de ses ateliers et équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques.
De nombreux partenariats, avec des institutions artistiques comme des entreprises du monde économique, permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.
La HEAR prolonge ses missions dans le champ de l’enseignement supérieur artistique en développant un programme de formation continue : l’objectif est de permettre à chaque artiste ou designer de poursuivre son processus de formation tout au long de sa vie professionnelle.
Deux villes et trois sites

Site d’arts plastiques de Mulhouse
L’École supérieure d’art de Mulhouse a été créée en 1825 par la Société industrielle de Mulhouse en tant qu’école de dessin appliqué à l’industrie textile et est devenue en 1945 l’École municipale des Beaux-arts.
Formations proposées : Art • Design • Design textile • Ateliers publics

Site d’arts plastiques de Strasbourg
L’ancienne École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg a été créée par la ville de Strasbourg en 1892 en tant qu’école professionnelle d’arts appliqués offrant un vaste choix d’ateliers (menuiserie, ferronnerie, céramique, reliure, lithographie, broderie).
Consulter la plaquette PatrimoineFormations proposées : Art • Art-Objet • Communication graphique • Didactique visuelle • Illustration • Scénographie • Ateliers publics

Académie supérieure de musique de Strasbourg
L’Académie supérieure de musique de Strasbourg est issue du conservatoire de Strasbourg créé en 1855 et propose des études en musique ancienne, classique, contemporaine, jazz et musiques improvisées.
Formations proposées : Licence-DNSPM, DE, master et doctorat
La charte de la HEAR
Les formations dispensées dans les trois sites sont réunies autour de valeurs fondamentales inscrites dans une charte commune.
- Par leur ouverture au monde et par leur capacité à inventer des langages ou des situations différentes, les artistes que la Haute école des arts du Rhin accompagne sont en position dʼaffirmer des choix et de produire des actes.
- La Haute école des arts du Rhin promeut un modèle original dʼenseignements artistiques, favorisant la porosité et la synergie des arts. Diversité et complémentarité fondent le projet de la HEAR.
- Depuis lʼespace rhénan riche de traditions et dʼéchanges, la HEAR défend une pédagogie inédite fondée sur la pratique, individuelle et collective. Elle encourage les croisements de points de vue et dʼécoute locaux et internationaux. La HEAR forme des créateurs inscrits dans leur époque et dans lʼespace public, capables dʼinventer de nouveaux territoires.
- Le temps de la création excède celui de lʼécole et sʼarticule aux expériences de la vie. La HEAR prépare et accompagne les étudiants à inventer leur autonomie personnelle et professionnelle pour devenir des acteurs de la culture contemporaine.
- La HEAR garantit lʼautonomie pédagogique et la collégialité des enseignements. Elle dispense un enseignement diversifié, fondé sur une sélection exigeante et spécifique.
- La HEAR soutient la recherche associée à la création qui, par sa dimension empirique et expérimentale, produit des formes et de la connaissance. Lʼenseignement articulé de la théorie et de la pratique, indissociables dans le processus de création, structure la pédagogie et suscite des attitudes critiques.
- La HEAR assure une mission de service public éducatif et culturel.
Projet d'établissement
Le projet d’établissement est un document conçu par et pour tous les membres de la communauté de la Haute école des arts du Rhin. Il est le fruit d’un processus de plus d’une année de travail s’appuyant sur un nombre important de contributions.
Il a vocation à projeter l’école sur la période 2021-2024 en adoptant quatre priorités stratégiques (les transversalités, la qualité, la transition écologique, la gouvernance) déclinées en valeurs et actions partagées par tous.Consulter le projet d'établissementOrganisation et gouvernance
La Haute école des arts du Rhin est un établissement public de coopération culturelle dont les membres fondateurs et les principaux contributeurs sont l’État — ministère de la Culture, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Mulhouse.
Elle reçoit le soutien du conseil régional du Grand Est.
La gouvernance de la Haute école des arts du Rhin est composée :
- d’instances pédagogiques : Conseil pédagogique, Conseil artistique et scientifique, Commissions pédagogiques de site et Commissions de vie étudiante
- d’instances administrative : Comité technique, Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Commission d’appel d’offres et Commission consultatives des marchés
- d’une instance délibérative : Conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit quatre à cinq fois par an pour adopter les délibérations qui déterminent les grandes orientations de l’établissement.
Composé de représentants des collectivités publiques fondatrices, de personnalités qualifiées, de représentants élus du personnel – enseignants et agents administratifs et techniques – et des étudiants, il est également le lieu de présentation des projets importants qui animent la HEAR.
Délibérations du conseil d’administration :
Année 2011 | Année 2017 |
Année 2012 | Année 2018 |
Année 2013 | Année 2019 |
Année 2014 | Année 2020 |
Année 2015 | Année 2021 |
Année 2016 | Année 2022 |
Année 2023 |

Relations internationales
Pour le programme Erasmus+ 2021-2027 la HEAR s’est fixée les objectifs suivants :
- replacer la pertinence au centre du choix des partenaires pour un développement cohérent et raisonné des partenariats,
- poursuivre, développer, diversifier et améliorer la promotion, l’organisation et la gestion des mobilités du plus grand nombre: étudiants, enseignants et personnels de la HEAR,
- poursuivre, développer, diversifier et améliorer l’accueil des étudiants, des enseignants et des personnels des établissements partenaires et, de ce fait, renforcer l’internationalisation à domicile,
- accroitre la participation de la HEAR au programme Erasmus+ par la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions du programme inédites pour l’établissement à ce jour notamment la mobilité internationale de crédits ou la coopération internationale pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Manifeste pour l’égalité, l’équité et le respect d’autrui
A l’instar de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur Culture, la HEAR a été invitée par son ministère de tutelle à se doter d’une charte sur l’égalité homme-femme. Elle a souhaité se saisir de cette invitation pour rédiger un document qui :
- corresponde à ses spécificités
- dépasse le seul cadre de l’égalité homme-femme pour embrasser la question plus large de la lutte contre tout type de discrimination
- fédère l’ensemble des acteurs de l’établissement
Conduite durant 9 mois à l’échelle des trois sites, avec l’assistance d’un facilitateur externe, la démarche participative de co-construction a impliqué l’organisation d’une dizaine de réunions et la mise en place d’une plateforme collaborative permettant de recueillir l’avis de l’ensemble des personnes concernées et intéressées, pour aboutir au document final.
Télécharger le Manifeste