Ateliers publics à Strasbourg
Cours hebdomadaires 2025-2026

Illustration : Le récit en illustration et en bande dessinée • Tous niveaux
Artiste : Camille Burger | Type B | Lundi 19h – 21h
Salle 37 | Bâtiment principal
L’objectif de cet atelier est d’accompagner les participant·es dans un voyage, qui les emmènera de la page blanche à un projet finalisé d’illustration ou de bande dessinée. À travers divers exercices ludiques, nous explorerons les bases de la narration, de la construction des personnages, du découpage, de la mise en scène, du crayonné et de la réalisation définitive. Que ce soit en illustration ou en bande dessinée, les notions fondamentales restent communes. Chacun·e pourra s’approprier le contenu du cours selon ses envies et ses possibilités, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Nous tenterons de stimuler les imaginaires et d’organiser les pensées, en mettant l’accent sur la pratique, afin que les participants aient la possibilité de dessiner le plus possible.
Matériel : Feuilles, carnet de croquis, crayons, feutres et aquarelle ou tablettes pour les adeptes du numérique.

Illustration et livre à système : (Ra)conte moi une histoire ! • Tous niveaux
Artiste : Rémi Brimboeuf | Type B | Lundi 18h30 –20h30
Salle 30 | Bâtiment principal
L’objectif de cet atelier est de parcourir l’univers foisonnant des contes, des mythes et légendes. À travers une exploration sensible de l’iconographie narrative, les participant·e·s expérimenteront une diversité de supports et de techniques : (édition interactive, objets, kamishibai, dorure, gravure, papier découpé…) pour donner vie à des récits, existants ou imaginés. Seront proposés des projets concrets, individuels et collectifs, à la croisée de l’image et de la narration, conçus pour être performés et/ou manipulés.
Matériel : crayon à papier, règle, ciseaux, cutter et/ou exacto, peinture (gouache) en petits formats, feutres et crayons de couleur, carnet de croquis ou feuilles volantes et petit cahier à lignes A5 (pour les travaux d’écriture), aquarelle (facultatif), encre de chine (facultatif), planche à découper si possible

Graver ce que l’on a envie de lire • Initiés
Artiste : Odile Liger | Type A | Mardi 18h30 – 21h
Atelier Gravure | Bâtiment principal
Dans un premier temps, les élèves partageront leurs expériences en gravure en pratiquant diverses techniques d’impression: gaufrage, empreinte, monotype, pointe sèche sur plastique, eau-forte sur zinc. Puis, en écho à des textes poétiques ou littéraires, le groupe élaborera un projet collectif dont la forme sera déterminée par une réflexion commune. L’emploi de techniques non-toxiques permettra une plus grande liberté dans la combinaison des différents médiums. L’atelier est aussi le lieu d’échanges et de découvertes de créations contemporaines (proposition de visites aux cabinets d’arts graphiques des musées et d’expositions). L’été est propice à la lecture …
Matériel : carnet de croquis ; crayon, pointe sèche, blouse, gants, textures et tout ce qui peut rayer, creuser, gratter, découper

Gravure • Tous niveaux
Artiste : Bérénice Dautry | Type A | Lundi 18h30 – 21h
Atelier Gravure | Bâtiment principal
Ouvert à un public débutant et curieux, cet atelier propose de découvrir les bases de la gravure en créant des illustrations gravées pour des fanzines collaboratif. Mélangeant la spontanéité et la liberté de la micro-édition au savoir-faire artistique de la gravure, cet atelier encourage à mélanger travail collectif et expression personnelle. Du dessin à l’impression, les élèves expérimenteront différentes techniques de l’estampe pour produire des images originales : tetrapak, rhénalon, lino… Le tout dans le bel atelier de gravure de l’école ! Pour finir, nous imaginerons collectivement la mise en forme des fanzines, de la mise en page à la reliure, permettant ainsi d’initier les participants aux techniques de l’édition.
Matériel : carnet de croquis, crayons, stylos, ciseaux, chiffons à salir

Dessin et modèle vivant • Débutants
Artiste : Victor Sécardin | Type A | Mardi 17h – 19h
Salle 30 | Bâtiment principal
Comment observer ? Question simple mais qui sous-tend l’apprentissage du dessin. Dessiner d’après modèle vivant, c’est découvrir une vie des formes qui débordent les schémas ; apprendre à dessiner ce que l’on voit et non ce qu’on croit voir. L’occasion de d’appréhender toutes sortes de modalités du dessin ; une galerie de gestes et différents régimes de lignes. Dans cet atelier l’écart et l’accident seront toujours fertiles et bienvenus. Nombre d’exercices seront proposés qui feront varier les rythmes et les habitudes ; dessiner par exemple sans regarder, dessiner de l’autre main, changer régulièrement de support. En bref, il s’agira d’apprendre à épanouir sa ligne.
Liste de matériel à venir.

Dessin et modèle vivant • Intermédiaires / Initiés
Artiste : Mathias Costa | Type A | Mardi 19h – 21h
Salle 30 | Bâtiment principal
Cet atelier propose une exploration vivante du dessin à partir du corps humain. En présence de modèles vivants, nous aborderons l’anatomie, le mouvement, les rythmes du corps et la justesse des proportions à travers une diversité de techniques. Lors des séances sans modèle, nous laisserons la place à l’expérimentation : dessin à l’encre, exercices de lâcher-prise (main non dominante, dessin sans regarder…), et aux recherches graphiques plus libres. Chaque participant·e pourra aussi approfondir le dessin d’anatomie, de végétaux ou de drapés selon ses envies. Un cadre bienveillant pour développer son regard, son trait… et son style singulier.
Matériel au choix : bloc de dessin format A3 minimum, avec support rigide ; crayons graphite (2B, 4B, 6B) ; fusain, pierre noire, sanguine ; gomme mie de pain, taille-crayon ; stylos, feutres, pinceaux ; encre de Chine ou encres colorées (optionnel) ; vêtements pouvant être salis (pour les séances à l’encre).

Dessiner dans les musées • Tous niveaux
Artiste : Odile Liger| Type B | Mercredi 14h30 – 17h
Atelier Gravure | Bâtiment principal et musées
À l’occasion de la réouverture du Musée zoologique, les premières séances seront orientées vers la découverte de la nouvelle muséographie et de ses collections naturalistes. Du cabinet de curiosités aux animaux à poil, à plumes, à carapace, à écailles…crayon en main, dessiner les silhouettes, noter les textures, les motifs… Le parcours se poursuivra par le dessin d’observation au musée Historique, dessiner l’expression des corps, l’ombre et la lumière au musée de l’Œuvre Notre-Dame, esquisser la composition d’un tableau au musée des Beaux-Arts, révéler l’espace, le rythme, garder la trace d’une démarche contemporaine au Musée d’Art Moderne et Contemporain. Au rythme de ce parcours dessiné au sein des collections des musées de Strasbourg, le carnet deviendra le reflet du regard singulier de chacun.e.
Matériel : Carnet de croquis, crayon mine de plomb, fusain, gomme, craies sanguines, blanches et noires, pinceau lavis, aquarelle…

Intermède (initiation aux études supérieures d’arts plastiques) • 15–20 ans
Artistes : Jeanne Idatte, Alice Jouan, Sarah De Oliveira | Type B | Mercredi 18h – 21h
Ex-Médiathèque | Bâtiment principal
Cet atelier mêlera expérimentations plastiques et découvertes de techniques différentes. À partir d’exercices pratiqués en collaboration et en individuel, nous réaliserons : des objets, de la gravure sur tetra pak,lino, monotype, tampon, du dessin d’observation, du grand format, de la photographie et mise en scène, du livre-objet, entre autres… Nous explorerons également des formes plus hybrides comme le livre audio, ou des dispositifs narratifs qui mettent en jeu la notion de série. Le dessin de presse sera aussi proposé. Nous aurons quelques séances en extérieur dans le jardin, et en dehors de l’école pour varier nos champs d’action.
Matériel : carnet de croquis (format A5) – pochettes de feuilles A3 (180g) – planche a découper – cutter – colles – ciseaux – crayons de couleurs et feutres – pinceaux et encre de chine – chiffon – pot a eau – scotch

Pratiques sonores : “And this is the record, of the time” • Tous niveaux
Artiste : Aquila Lescene | Type B | Mercredi 18h30 – 20h30
Atelier son | Manufacture des tabacs
Dans cet atelier, vous allez écrire et enregistrer un morceau de musique, dans le style qui vous plaît, seul·e ou en groupe, peu importe si vous n’avez jamais touché un instrument ou si vous pratiquez assidûment le soubassophone. L’atelier se composera d’écoute et d’analyses de musique choisies par les participant·es, d’expérimentations individuelles et collectives, et d’initiations à des instruments et des logiciels. Le but est d’avancer ensemble pour créer un album compilant les morceaux de tous·tes les participant·es, et de restituer celui-ci lors d’un concert en apothéose finale. Atelier mené en dialogue avec l’atelier Clip-clip.
Matériel : tout ce qui peut produire du son, sans obligation

Gravure, voir autrement • Débutants
Artiste : Odile Liger | Type A | Mercredi 18h30 – 21h
Atelier Gravure | Bâtiment principal
L’ouverture aux techniques de la gravure se fera en deux temps. Par l’expérimentation de différents procédés d’impression (gaufrage, pochoir, empreinte, monotype) puis par la découverte des procédés de gravure en relief (gravure sur lino ou bois) et en creux (gravure à la pointe sèche sur plastique, gravure à l’eau-forte sur zinc). L’emploi de technique non-toxique permettra de mixer les procédés afin de trouver son propre langage. L’atelier est un lieu d’échange et l’enseignement s’appuiera sur la découverte de démarches artistiques diverses et l’incitation à la découverte du Cabinet des estampes et des dessins des musées.
Matériel : Carnet de croquis, crayon, pointes, chiffon, tablier et tout ce qui peut rayer, creuser, gratter, découper…

Laboratoire numérique • Initiés
Artiste : Ayline Olukman | Type B | Mercredi 18h – 20h30
Labo numérique | Manufacture des tabacs
Cet atelier s’adresse aux photographes souhaitant affirmer leur regard et développer une écriture personnelle à travers la construction de séries cohérentes. Tout au long de l’année, nous explorerons les enjeux de la narration photographique : comment penser une image dans un ensemble, comment structurer un propos visuel, comment affiner sa démarche artistique. Au programme : séances de prise de vue, exercices, retours collectifs. L’année sera aussi largement consacrée aux lectures de portfolio. Chaque participant·e sera accompagné·e de l’émergence de son sujet jusqu’à la réalisation d’un portfolio final, en lien avec sa sensibilité et ses intentions.
Pré-requis : maîtrise de son appareil photo et pratique régulière de la photographie.
Matériel : un appareil photo et un carnet pour la prise de notes.

Modèle vivant et expérimentations graphiques • Tous niveaux
Artiste : Jean-Baptiste Defrance | Type A | Mercredi 18h30 – 20h30
Salle 30 | Bâtiment principal
Ce cours se transformera en atelier artistique c’est-à-dire : un lieu d’expérimentations graphiques autour d’une ou d’un modèle. Ces expérimentations se déploieront autour de la découverte de différents outils de dessin comme le fusain, la craie, la mine de plombs en prenant soin de varier les temps de poses des modèles et les formats de papier. Nous aborderons la partie anatomique des corps en lien avec différentes manières de dessiner.
Matériel : mines de plomb (du HB ou 9B), fusain, craie carrée conté noire et blanche, encre de chine, papier A3 120gr, papier format raisin 200gr

Vidéo : “Clip-Clip” • Tous niveaux
Artiste : Curtis Coco | Type B | Mercredi 18h30 – 20h30
Atelier vidéo | Manufacture des tabacs
Pour les amateur·trices de vidéo, dans “Clip-clip“ seront appréhendés les clips sous différentes formes : publicité, clip musical, trailer, introduction, etc. Une première partie de l’année sera consacrée à l’apprentissage du montage sur le logiciel Première Pro. Nous visionnerons, commenterons et jouerons avec des séquences choisies par les participant·es. Puis nous filmerons nos propres séquences pour en faire des clips, à notre image. Nous arpenterons ainsi l’écriture, l’enregistrement, la prise vidéo, le montage et le mixage en bricolant des clips. Le but étant d’avancer vers un montage final présentant toutes les facettes de notre réflexion avec la possibilité de prévoir une projection. “Qu’il soit musical, introductif, générique ou mercantile le clip se confronte souvent à une contrainte : son temps réduit. Il a donc la capacité de donner très vite des affects très larges mais peut rapidement tomber dans l’oubli.” Mené en dialogue avec l’atelier Pratiques sonores : And this is the record, of the time.
Matériel : ordinateur portable, caméra (n’importe quel appareil capable de filmer, y compris les smartphones), sans obligations

Peinture et techniques mixtes “Peint complet”• Tous niveaux
Artiste : Anouk Parmentier | Type B | Mardi 18h30 – 20h30
Ex-Médiathèque| Bâtiment principal
Dans cet atelier, conçu comme un laboratoire hors cadre, nous allons mener des expériences picturales variées : de la tartine à la croûte, du support à la surface, du fond à la forme, du figuratif à l’abstrait, du coq à l’âne. Il s’agira d’explorer les possibilités inattendues offertes par la peinture (au sens large) en variant les techniques, les gestes, les échelles, les supports et les outils, dans l’idée de trouver nos propres affinités plastiques et de nous laisser surprendre. Nous commencerons par un apprentissage des bases techniques de la peinture, pour ensuite laisser des protocoles déconcertants et collectifs guider nos expérimentations. Puis, nous élaborerons une exposition croustillante, où nous activerons nos productions de façon performative. Il y aura beaucoup à voir et à manger dans cet atelier.
Matériel : Liste fournie à la rentrée.

Illustration : Explorer l’illustration • Tous niveaux
Artiste : Camille Maupas | Type B | Mardi 18h30 – 20h30
Salle 37 | Bâtiment principal
L’atelier propose d’explorer les nombreuses pistes qu’ouvre la pratique de l’illustration, une forme de dessin qui permet d’exprimer des idées au moyen d’images qui se veulent narratives.
À travers des exercices et des jeux, nous aborderons des notions telles que relation texte-image, utilisation de la couleur, composition, image unique vs récit séquencé… Le but de l’atelier sera aussi de s’approprier le dessin, la narration, pour aller vers des formes plus personnelles et décomplexées, et développer ses propres langages picturaux. Nous irons également explorer du côté de la micro-édition, des fanzines, ou d’autres champs de pratiques artistiques pour découvrir et tester des solutions visuelles
Matériel : matériel pour dessiner au trait et en couleur : carnet, crayon et gomme, stylos à encre divers, pinceaux, plume, feutres, crayons de couleurs…

Illustration : magie du papier • Tous niveaux
Artiste : Camille Fior | Type B | Jeudi 18h30 – 20h30
Ex-Médiathèque| Bâtiment principal
Cet atelier est une invitation à explorer les possibilités qu’offre le papier pour enrichir, servir et accompagner l’illustration. De la 2D à la 3D, il sera question de papier découpé, de pop-up, de mécanismes et de sculptures en papier. À travers des modules progressifs mêlant démonstrations, exercices et créations personnelles, vous donnerez corps à vos idées. Aucun prérequis en dessin n’est nécessaire : seule compte l’envie de voir son univers personnel prendre vie au gré des expérimentations, manipulations et découpes.
Matériel : une liste détaillée sera fournie à la rentrée. Il s’agira principalement de matériel de découpe, de colle, de papiers de différentes épaisseurs, ainsi que du matériel de dessin de prédilection des participant·es. (Attention aux médiums nécessitant un temps de séchage trop long.).

Peinture sous verre • Tous niveaux
Artiste : Pauline Dubost | Type B | Lundi 18h30 – 20h30
Salle Prechter| Bâtiment principal
La peinture sous verre est exaltante : elle consiste à peindre une plaque de verre, au dos. L’œuvre terminée se regarde du côté non peint. Le tableau naît par un jeu de superpositions et de lumière. Dans cet atelier, vous découvrirez les techniques traditionnelles et expérimentales de la peinture sous verre. Figuration, abstraction, composition, dessin, couleur, matière. Peindre sous verre est un formidable moyen de découvrir la peinture, mais aussi de dynamiser une pratique déjà existante. Le sous verre est une technique très riche, empreinte de magie, qui donne à la peinture un éclat et une profondeur merveilleuse.
Matériel : Liste fournie à la rentrée.

Le Parlement des Vivants : visibiliser pour faire entendre • Tous niveaux
Artiste : Thomas Lasbouygues | Type B | Mardi 17h – 19h30
CRIC | 2 Rue de la Coopérative à Strasbourg
Projet de recherche artistique sous forme d’enquête et de micro-parlement des vivants sur les territoires du Rhin à proximité de Strasbourg (Parc naturel urbain Ill Rhin, Roberstau, île de Rohrschollen, forêt rhénane). Cet atelier propose d’analyser les pratiques et la présence des invisibles non-humains. Étudier, interpréter, rendre perceptibles et/ou fictionnaliser les influences des activités humaines (canalisation, trafics ferroviaire, réchauffement climatique, pollution, loisir, par exemple) sur le vivant et les éléments. L’objectif est de rendre perceptibles par des moyens artistiques la richesse de ces territoires pour sensibiliser les publics à la splendeur et la fragilité de cet écosystème. C’est donner une « voix » à ce qui existe sans parvenir à se faire entendre. Création de sons, podcast sonores, d’images, vidéos et d’objets, de cartographies, d’éditions. Projet interdisciplinaire art/science ; collaboration avec le réseau repéré des scientifiques, artistes, acteurs locaux et des habitants. La finalité de cet atelier sera de réaliser une restitution publique : nous participerons à la nuit des forêts 2026 à Strasbourg en lien avec des collectifs d’artistes locaux. Cet atelier se déroulera en alternance dans les locaux du CRIC, en extérieur et à la HEAR.

Dessin d’observation : dessiner, pour voir • Tous niveaux
Artiste : Romain Goetz | Type B | Lundi 18h30 – 20h30
Ex-Médiathèque | Bâtiment principal
Un atelier pour explorer le dessin d’observation. Nous utiliserons les photos de nos téléphones : images de vacances, selfies en famille et détails de tous les jours. Elles seront une matière pour dessiner, pour découvrir les multiples facettes du dessin, ses techniques et son histoire. Chaque participant·e sera amen·ée à développer son expression personnelle, à cultiver un regard attentif et curieux, à libérer sa main par des gestes fluides et sûrs, à utiliser de nombreux outils : graphites, couleurs, stylos, feutres et pinceaux, à occuper l’espace du papier ou les multiples de la série, à interroger ce qu’est un dessin, comment il se forme et comment il accompagne notre sensibilité au monde.
Matériel : carnet de feuilles détachables à esquisse (90g/m2 ou équivalent) format A4 et / ou A3, carnet de feuilles aquarelle détachables en cellulose format A4, pinceaux pour techniques à l’eau, jeu de crayons (2B/4B/6B/8B), fusains ou craies noires, gommes (normales et mie de pain), taille crayon ou canif, crayons de couleur (12 ou 24), liste complémentaire fournies à la rentrée, selon les préférences personnelles et les découvertes vues en cours : aquarelles études, encre de Chine, encres colorées, pastels secs, pastels gras, etc.


Stages d'hiver - février 2026

Dessiner en contrainte – modèle vivant • Tous niveaux à partir de 15 ans
Artiste : Adèle Robineau
Salle 30 | Bâtiment principal
Dates : du 17 au 19 février
Durant les 3 jours de stages, nous expérimenterons plusieurs manières de dessiner le modèle vivant en variant les contraintes : modèle en mouvement, changement de point de vue durant la pose, pièce tamisée avec une source de lumière très faible, changement de médium, poses très courtes, etc. Le modèle vivant est un exercice classique du dessin pour apprendre les proportions, le travail de volume, de valeurs. Ici, nous essayerons de mettre à mal tous nos pré-requisprérequis pour trouver plus de liberté et laisser l’intuition nous guider. Il s’agirat aussi de trouver d’autres moyens de dessiner, de s’ouvrir des portes. Pour ce stage il est préférable d’avoir suivi des cours de modèle vivant au préalable, mais ce n’est pas obligatoire.
Matériel : papier A3 blanc, noir et couleurs au choix, feutres de couleur, peinture (gouache ou acrylique), matériel de dessin habituellement utilisé par les participant·es (crayon graphite, mine de plomb, fusain, pierre noire, feutre,etc.
Tarif : 242 euros (tarif plein), 170 euros (tarif réduit 30%), 121 euros (tarif réduit)

Archirama • Tous niveaux à partir de 15 ans
Artiste : Nicolas Verguin
Ex-Médiathèque | Bâtiment principal
Dates : du 17 au 19 février
« ARCHIRAMA » est un atelier artistique de représentation de la ville par le biais du dessin d’espace et d’architecture. L’idée est de s’amuser à interpréter la ville et ses paysages divers en se concentrant sur les multiples architectures qui la composent. Pour cela, nous réaliserons, parfois individuellement parfois en groupe, des dessins de façades et de compositions autour des bâtiments et des formes qui nous inspirent. Par toute une série d’exercices, protocoles de dessins, jeux de construction et d’observation et déplacements dans l’espace, chaque participant·e sera invité·e à prendre part à une réflexion sur sa propre ville, celle qu’il·elle connaît et arpente au quotidien mais aussi la part cachée de la ville qu’il·elle ignore.
Matériel : carnet de croquis, crayons à papier et couleurs, gomme, petite règle, feutres divers, feuilles de papier fournies.
Tarif : 121 euros (tarif plein), 61 euros (tarif réduit 30%), 85 euros (tarif réduit)

Verre à vitre • Tous niveaux à partir de 15 ans
Artiste : Juliette Defrance
Atelier verre | Bâtiment principal
Dates : du 16 au 19 février
Objectif du workshop : Aborder toutes les questions inhérentes au verre à vitre et à ses usages. Apprendre les gestes simples d’une pratique spécifique, en vue d’acquérir une autonomie assumée au sein de l’atelier. Comprendre les particularités intrinsèques du matériau et ainsi renforcer vos recherches et vos créations. – Utiliser les équipements et les outils du verre à vitre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. – Distinguer les différentes opérations dans l’art du four (Thermoformage et fusing) ainsi que le vocabulaire technique associé. – Créer des moules pour le thermoformage. ( sable, métal etc…) – Appréhender les techniques de finition. (parachèvement, travail à froid).
Matériel : une liste de matériel sera bientôt disponible
Tarif : 420 euros (tarif plein), 262.50 euros (tarif réduit)
Tarifs (seulement pour les cours hebdomadaires)
Les droits perçus lors de l’inscription restent acquis à la HEAR sauf lors de la fermeture contrainte et définitive d’un ou de plusieurs ateliers du fait du nombre insuffisant de participants ou en cas de force majeure.
*Bénéficiaires des tarifs réduits à compter de la rentrée 2025/2026
Tarif réduit 50%
- Étudiants jusqu’à 25 ans révolus, sur présentation d’une carte d’étudiant,
- Lycéens, sur présentation d’une carte de lycéen ou d’un certificat de scolarité,
- Demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif en cours de validité,
- Ménages ayant un quotient familial inférieur ou égal à 750 €, sur présentation d’une attestation datée de moins de 6 mois délivrée par la Caisse d’allocations familiales ou tout autre organisme habilité à délivrer cette attestation.
Tarif réduit 30%
- Agents de la HEAR, agents de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, agents de la Ville de Mulhouse ou de la M2A, sur présentation de tout document en cours de validité, permettant de justifier la situation.
Tarifs annuels (26 séances) :
Ateliers Type A |
Ateliers Type B |
|
Normal | 410 € | 314 € |
Réduit 50%* | 205 € | 157 € |
Réduit 30%* | 287 € | 220 € |
Calendrier
Télécharger le calendrier des Ateliers publics 2025-2026 : à venir
S’inscrire
À noter : les renseignements concernant les inscriptions aux ateliers publics sont prioritairement communiqués par courriel et non par téléphone ; merci de votre compréhension.
Les inscriptions se feront en ligne via des liens directement disponibles sur cette page, à partir du 8 septembre à 12h.
Contact
Haute école des arts du Rhin • Ateliers publics
1 rue de lʼAcadémie CS 10032 — 67082 Strasbourg cedex
Renseignements :
ateliers.publics.strasbourg@hear.fr