Master CIM
Objectif
Le Master CIM associe à une pratique d’excellence artistique et de haut degré de virtuosité, une formation axée sur un approfondissement des connaissances musicales, théoriques, historiques, esthétiques et analytiques conduisant à un travail de recherche. La combinaison d’un important travail de pratique musicale et de réflexions permet de construire des identités artistiques fortes.
Pédagogie
Le cursus de Master est le fruit du partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique. Si les enseignements sont partagés entre les deux institutions, le diplôme est délivré par l’Université de Strasbourg.
Ce cursus s’achève par un récital public d’une durée d’une heure et par la soutenance d’un mémoire de recherche sur tout ou partie du programme interprété au récital.
Ce cursus exige un niveau B1 de français.
Ce cursus s’étale sur deux années organisées en quatre semestres. Chaque semestre est constitué de cinq Unités d’Enseignements (UE) au sein desquelles se répartissent différents enseignements tels que :
• à l’Université : les langues appliquées à la musicologie, l’histoire et la théorie de l’interprétation, la connaissance du milieu professionnel et tout autre enseignement musicologique au choix de l’étudiant(e)
• à l’Académie : les disciplines instrumentales et vocales, les pratiques collectives, la direction de chœur et d’orchestre, la prise de son, l’arrangement et tout autre enseignement musical au choix de l’étudiant(e)
Chaque UE s’obtient avec une moyenne au moins égale à 10/20. Chaque UE obtenue permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre). 120 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le Master.
Contact
Thibaut Gindensperger
+33 (0)3 68 98 60 73
thibaut.gindensperger@hear.fr
Contenu de la formation
Parcours par dominante :
Accompagnement
Accordéon
Alto
Basson
Chant baroque
Chant
Chefs d'ensembles contemporains
Chefs d'ensembles instrumentaux
Chefs d'ensembles vocaux
Clarinette
Clavecin
Claviers anciens
Composition
Contrebasse
Cor
Création et interprétation électroacoustique
Cymbalum
Euphonium
Fagott
Flûte à bec et traverso
Flûte traversière
Guitare
Harpe
Hautbois baroque
Jazz et musiques improvisées
Luth et guitare baroque
Ondes Martenot
Orgue
Percussion
Piano
Saxophone
Trombone basse
Trombone
Trompette
Tuba
Viole de gambe
Violon baroque
Violon
Violoncelle baroque
Violoncelle
Organisation
Le parcours de formation est conçu de manière la plus pragmatique possible afin que l’étudiant puisse consacrer le temps nécessaire à la pratique personnelle quotidienne de sa spécialité.
La formation est organisée en 4 semestres. 3 semestres comprennent chacun 5 unités d’enseignement (UE), le dernier n’en comprend que 2.
UE 1 Outils de la recherche
(ECTS 3/trois enseignements)
• Langue vivante étrangère : Université ou Académie (FLE)
• Méthodologie de la recherche : Université
• Connaissance du milieu professionnel : Université ou Académie (DE)
UE 2 Pratique musicale
(ECTS 9/un enseignement)
Pratique musicale individuelle : Académie
UE 3 Disciplines fondamentales
musicologie (ECTS 6/deux enseignements)
• Histoire et théorie de l’interprétation : Université
• Musique de bassin méditerranéen OU Musique instrumentale dans l’espace culturel autro-allemand du 17e au 19e siècles OU Ontologie de l’œuvre musicale : Université
UE 4 Professionnalisation
(ECTS 6/deux enseignements)
• Didactique appliquée à l’Académie. Par exemple : harmonie au clavier, traits d’orchestre, clarinette basse, électroacoustique et informatique musicale, composition…
• Didactique générale à l’Académie. Par exemple : initiation au chant, initiation au jazz, accompagnement et direction de chant, analyse, écriture…
UE 5 Pratique musicale complémentaire
(ECTS 3/un enseignement)
Pratiques collectives à l’Académie ou informatique musicale pour les compositeurs. Par exemple : orchestre symphonique, musique de chambre, ensemble de musique contemporaine, orchestre d’harmonie…
Des équipements exceptionnels
L’Académie supérieure de musique de Strasbourg dispense ses cours à la Cité de la musique et de la danse, qui abrite le conservatoire de Strasbourg et le festival Musica. Inauguré en 2006, le bâtiment est en tête d’un nouveau quartier à dominante culturelle (médiathèques, archives, cinéma, espaces de culture scientifique) et commerciale. Consacrée à l’enseignement artistique et à la diffusion musicale, la Cité de la musique et de la danse dispose d’un auditorium de 500 places (accueil de grands orchestres symphoniques, spectacles de danse ou de théâtre), d’un plateau d’orchestre et de plusieurs salles de concerts (de 50 à 150 personnes) ainsi que d’une centaine de salles pour les cours ou le travail personnel des étudiants.
Grâce aux liens étroits avec le conservatoire de Strasbourg, les étudiants de l’Académie bénéficient des nombreux avantages de cette institution phare : saison culturelle, salles consacrées à l’enseignement artistique spécialisé (piano, percussions, orgue, clavecins, art dramatique et danse, etc.), bibliothèque de 50 000 documents, location d’instruments…
Programmation
Dans les espaces de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ou en lien avec ses partenaires, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR associe ses étudiants à un intense programme d’événements. Une action qui place l’école comme l’un des plus actifs acteurs musicaux de son territoire.
