Admission en Master CIM
Qui peut candidater ?
L’examen d’entrée en Master “Composition et Interprétation Musicale” requiert de posséder :
- une Licence en musique (ou diplôme étranger équivalent)
- le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la discipline présentée (ou diplôme étranger équivalent)
L’examen d’entrée requiert aussi de ne pas avoir dépassé la limite d’âge de votre discipline.
Consultez le tableau des limites d’âge ici.
Toute demande de dérogation à la limite d’âge doit être adressée par courrier motivé à la direction de l’Académie, accompagnée d’un curriculum vitae. Ces pièces seront à déposer en ligne dans le cadre de votre candidature.
Dominantes possibles
Dominantes proposées en Master CIMÀ noter : la formation au Diplôme d’État n’est pas accessible aux candidats en Master CIM.
Précisions pour les candidats étrangers
Diplômes
Tous les diplômes et documents en langue étrangère doivent être traduits en français par un traducteur assermenté, en joignant une copie de l’original.
Niveau de langue française
Un diplôme ou un certificat officiel de « français langue étrangère » niveau B1 du CECR (Cadre européen Commun de Référence) est obligatoire pour les candidats étrangers non francophones.
Ce document doit être intégré à votre dossier de candidature. Si vous ne possédez pas de certificat ou diplôme de langue française, inscrivez-vous à un centre d’examen du type Alliance française ou autre institut de langue française.
Si votre niveau de français est inférieur au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), votre admission sera refusée.
Pour plus de renseignements, consultez le site : www.ciep.fr.
Campus France
Les étudiants internationaux non issus de l’UE, l’EEE et la Confédération Suisse, qui ne sont pas actuellement inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur en France et issus d’un pays concerné par Campus France doivent entreprendre la démarche CEF (Candidats à des Études en France) s’ils ne résident pas en France.
Level of French language
A diploma or an official certificate of “French as a foreign language” level B1 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages) is mandatory for non-French speaking foreign candidates.
This document must be included in your application. If you do not have a French language certificate or diploma, register at an examination center such as Alliance française or another French language institute.
If your level of French is lower than B1 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages), your admission will be refused.
For more information, visit www.ciep.fr.
Calendrier de candidature à la HEAR
N. B. : le calendrier suivant concerne uniquement les démarches à la HEAR.
Vous trouverez le calendrier de candidature à l’Université de Strasbourg ici.
Ouverture des candidatures Master CIM
Vendredi 20 janvier 2023
Publication des œuvres imposées Master CIM
À partir du lundi 20 février 2023
(6 semaines avant la date de l’épreuve)
Date limite de candidature Master CIM
Vendredi 3 mars 2023
Résultats d’admissibilité et convocations Master CIM
À partir du lundi 20 mars 2023
(2 semaines avant la date de l’épreuve)
Période des examens d’admission Master CIM
Du lundi 3 au vendredi 21 avril 2023
Publication des résultats Master CIM
Lundi 24 avril 2023 en fin de journée*
* Affichage sur place dans les locaux de l’Académie et sur ce site.
Comment déposer ma candidature ?
La procédure ci-dessous s’applique à tous les candidats en Master CIM.
Je saisis mon dossier administratif en ligne
– je lis la notice
– je me pré-inscris sur la plateforme de saisie Taïga
• je créé mon dossier dans la rubrique « Créer dossier » en sélectionnant la session correspondante à mon choix et je conserve le numéro de référence.
• je renseigne ce dossier dans la rubrique « N° dossier » en utilisant le numéro de référence et mon nom pour m’identifier.
• je remplis et je réponds aux questions des différents onglets (attention : dans l’onglet « Parcours scolaire et universitaire », merci d’indiquer également votre parcours musical).
• je mets le lien vers la/les vidéos de présélection.
• je télécharge les documents demandés, en particulier la fiche programme.
Je paie mes frais d’inscription
Mon inscription est finalisée lorsque j’ai répondu à toutes les questions et téléchargé les documents. Apparaît alors l’onglet « Transmission de la candidature » qui me permet de payer en ligne et d’imprimer la fiche de pré-inscription. Attention, le paiement en ligne fige le dossier de préinscription : une fois le paiement réalisé, il n’est plus possible d’y apporter des modifications.
En ligne : les droits d’inscription à l’examen d’entrée sont d’un montant de 60 €, par cursus et par discipline, à régler de préférence par paiement en ligne.
– je suis candidat en Master CIM : je m’acquitte de 60 euros de frais d’inscription
– je suis candidat dans plusieurs disciplines en Master CIM : je m’acquitte de 60 euros de frais d’inscription multiplié par le nombre de disciplines (ex. : je suis candidat en Master de piano et d’orgue, je m’acquitte de 120 euros de frais d’inscription)
Par virement bancaire : le virement bancaire sur le compte de la régie de la HEAR de Strasbourg (coordonnées bancaires, contactez Monsieur Thibaut Gindensperger : thibaut.gindensperger@hear.fr) en précisant dans l’objet du virement les nom et prénom du candidat.
Par chèque : le chèque est à compléter à l’ordre de « Régisseur de la HEAR – Strasbourg », en indiquant, au dos du chèque, les nom et prénom du candidat. Le chèque est à envoyer à l’adresse suivante :
Académie supérieure de musique de Strasbourg
1 place Dauphine
67100 Strasbourg
Attention : les mandats postaux et les espèces ne sont pas acceptés. Les frais d’inscription restent acquis à l’établissement, ils ne sont pas susceptibles d’être remboursés. En cas de désistement, les frais d’inscription restent dus.
Je fais acte de candidature en Master CIM à l’Université de Strasbourg
Une inscription dans cette formation à la HEAR nécessite obligatoirement une inscription en Master Composition et interprétation musicale à l’Université de Strasbourg. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir été admis dans ce Master au terme d’une candidature, effectuée sur le site www.monmaster.gouv.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Université et celui de la Faculté des arts, ou contacter la scolarité de la Faculté des arts.
Les candidatures aux formations de première année de master seront possibles à partir du 22 mars 2023. La phase de candidature se déroulera jusqu’au 18 avril 2023.
Cette candidature est obligatoire et doit être faite en parallèle de celle effectuée à la HEAR, l’Université devant vérifier la validité du dossier, le niveau académique et la cohérence du parcours. Si les formations précédemment suivies ne comportent pas de cursus de Licence en France, il est recommandé d’avoir fait évaluer les diplômes étrangers par l’ENIC-NARIC, organisme habilité.
Les candidats admis à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg n’ayant pas fait acte de candidature à l’Université de Strasbourg ne pourront être finalement admis à la rentrée de septembre 2023.
Descriptif des épreuves
Pour le Master CIM en composition et création et interprétation électroacoustique :
- dossier à remplir
- vos œuvres à envoyer pour la présélection
L’admission se fera en présentiel à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.*
Pour le Master CIM dans toutes les autres disciplines :
- dossier à remplir
- vidéo à enregistrer pour la présélection
L’admission se fera en présentiel à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.*
*Les candidats résidant hors UE peuvent solliciter l’autorisation de passer l’épreuve d’admission à distance. Les demandes seront étudiées au cas par cas.
Pour plus d’informations, reportez-vous au descriptif des épreuves de votre discipline disponible sur la page dédiée.Présentation du projet de mémoire
Si vous êtes présélectionné·e pour l’examen d’entrée, vous devrez présenter votre projet de mémoire lors de l’entretien qui suit l’épreuve instrumentale.
Pour cela, vous devez envoyer une présentation libre de deux pages maximum, structurée comme vous le souhaitez, à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr au plus tard une semaine avant l’épreuve d’admission.
Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez intégrer dans votre présentation :
- sujet de mémoire
- œuvres, compositeurs, ou autres questions (techniques instrumentales particulières, question de style, etc.) sur lesquels vous souhaitez effectuer une recherche
- ébauche de bibliographie
Pièces imposées
Si vous êtes présélectionné·e pour l’examen d’entrée, vous devrez préparer une ou plusieurs pièces imposées. Celles-ci seront communiquées six semaines avant la date de l’épreuve, à partir du lundi 20 février 2023.
Consulter la page dédiéeContacts
Académie supérieure de musique
De 14h à 17h
+33 (0)3 68 98 60 73
academie.strasbourg@hear.fr
Université de Strasbourg
Scolarité de la Faculté des Arts
Inscriptions administratives et candidatures
+33 (0)3 68 85 64 77