La bourse du multiple Louise Desrosiers, d’un montant de 3000 €, vise à aider les jeunes diplômé·es de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école.

En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, graphiste, directrice artistique et diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR ont mis en place en 2020, via la fondation Université de Strasbourg, une bourse du multiple.

Louise Desrosiers était à la fois graphiste, directrice artistique, photographe, sérigraphe et vidéaste. Curieuse du monde, elle s’intéressait beaucoup aux détails, aux petites choses presque invisibles, à ces « presque rien » qui font la vie et dont elle s’emparait pour en faire œuvre. Tout faisait signe pour elle, objets aussi ordinaires soient-ils : le simple geste d’un passant, les détails des toits de Paris, les moutons observés sous un lit… Ils constituaient, pour elle, une collection éclectique, poétique, à laquelle elle donnait sens. Elle assemblait, sous des formes multiples, ces matériaux issus de la sphère domestique, à peine vus par bon nombre d’entre nous, pour reconstruire un monde, « un univers », selon son mot de prédilection, qui lui appartenait et ce, avec beaucoup de finesse et d’élégance…

Être et rester créative, était pour elle un enjeu essentiel, qu’elle remettait sans cesse sur le métier, avec une grande exigence et pertinence. Et elle savait qu’à l’entrée dans sa vie professionnelle, il est très difficile pour un étudiant ou une étudiante fraîchement diplômé de maintenir cette attitude, du fait des fortes contraintes de la réalité économique et du marché du travail. Louise avait souhaité pouvoir y contribuer à sa manière et ce Prix en est l’opportunité.

L’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, devenue la HEAR depuis, fut un lieu où elle s’épanouit et dont elle parlait avec un attachement particulier. Elle fut diplômée de l’atelier de Communication graphique en 2006.

En hommage à sa mémoire et suivant le souhait de Louise, famille et amis, réunis au sein d’une association, proposent via la fondation Université de Strasbourg une bourse à de jeunes diplômé·es pour les aider à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de « l’après école » où le soutien à la réalisation est pertinent. Ce programme s’inscrit également dans les missions de la HEAR, soucieuse de permettre à ses jeunes diplômé·es de gagner en visibilité et de pouvoir exercer dans des conditions professionnelles satisfaisantes.