Master de Pédagogie (MEEF)
Nouveauté de la rentrée 2022, le Master de Pédagogie (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est un cursus exigeant garantissant un haut niveau de qualification, développé en partenariat avec l’INSPÉ de Strasbourg, le département musique de l’Université de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique.
Objectif
Le Master de Pédagogie (MEEF), parcours « Pédagogie musicale et enseignement », option « Enseignement artistique spécialisé/Professeur d’enseignement artistique », associe à une pratique d’excellence artistique une formation axée sur le développement de la recherche en pratique et pédagogie artistiques, qui vise plus spécifiquement l’identité de l’artiste-enseignant et de la médiation artistique et culturelle, profitant ainsi des recherches issues du champ de la recherche-création (UR 3402 ACCRA, « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques »). Il sera possible de s’inscrire au concours de la fonction publique territoriale au grade de Professeur d’Enseignement Artistique, sous réserve de l’obtention d’une reconnaissance de l’équivalence de diplôme-reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP-RED) délivrée par la Commission d’équivalence des diplômes placée auprès du Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Pédagogie
Le cursus du Master de Pédagogie (MEEF) est le fruit du partenariat entre l’INSPÉ, le département musique de l’Université de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique (HEAR). Si les enseignements sont partagés entre les deux institutions, le diplôme est délivré par l’université.
Le cursus s’achève par un concert public, des épreuves pédagogiques et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Un niveau C1 de français est exigé.
Ce cursus s’étale sur deux années organisées en quatre semestres. Chaque semestre est constitué de quatre puis trois Unités d’Enseignements (UE) telles que :
- À l’INSPÉ : les langues, la culture musicale et artistique, la recherche en pédagogie et en art.
- À l’Académie : la didactique, la pédagogie de l’enseignement artistique, la mise en situation professionnelle, la pratique musicale individuelle et la pratique collective.
Chaque UE s’obtient avec une moyenne au moins égale à 10/20. Chaque UE obtenue permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre). 120 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le Master.
Contact
Académie supérieure de musique
académie.strasbourg@hear.fr
Contenu de la formation
La formation est centrée d’une part sur une structure de projet professionnalisant articulée à un dispositif de séminaires de recherche. Elle accorde également une part importante aux mises en situation d’enseignement, dans un esprit de formation en alternance. En outre, vu la spécificité du cadre d’emploi de Professeur d’Enseignement Artistique et de la double tutelle État et collectivités territoriales des établissements d’enseignement artistique, la formation est ancrée dans une logique de politique culturelle de territoire.
Télécharger la liste des dominantes proposées
Télécharger la maquette de la formation
Télécharger les fiches UE
Télécharger les MECC
La formation s’appuie sur :
- Une diversification et multiplicité des mises en situation, des projets et des formes d’enseignement
- Un temps de présence important sur le terrain par le biais de stages
- Le développement de la recherche artistique et pédagogique afin de permettre l’émergence des questionnements à la fois disciplinaires et transdisciplinaires, favorisant l’acquisition du sens critique et d’une attitude de réflexivité (praticien réflexif)
- La participation à la vie culturelle du territoire par la formalisation et la réalisation d’un Projet de pratiques artistiques et médiation (projet PAM)
Organisation
La formation est organisée en cours hebdomadaires, cependant une partie des cours seront organisés sous forme de séminaires pendant les congés scolaires.
Des équipements exceptionnels
L’Académie supérieure de musique de Strasbourg dispense ses cours à la Cité de la musique et de la danse, qui abrite le conservatoire de Strasbourg et le festival Musica. Inauguré en 2006, le bâtiment est en tête d’un nouveau quartier à dominante culturelle (médiathèques, archives, cinéma, espaces de culture scientifique) et commerciale. Consacrée à l’enseignement artistique et à la diffusion musicale, la Cité de la musique et de la danse dispose d’un auditorium de 500 places (accueil de grands orchestres symphoniques, spectacles de danse ou de théâtre), d’un plateau d’orchestre et de plusieurs salles de concerts (de 50 à 150 personnes) ainsi que d’une centaine de salles pour les cours ou le travail personnel des étudiants.
Grâce aux liens étroits avec le conservatoire de Strasbourg, les étudiants de l’Académie bénéficient des nombreux avantages de cette institution phare : saison culturelle, salles consacrées à l’enseignement artistique spécialisé (piano, percussions, orgue, clavecins, art dramatique et danse, etc.), bibliothèque de 50 000 documents, location d’instruments…
Programmation
Dans les espaces de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ou en lien avec ses partenaires, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR associe ses étudiants à un intense programme d’événements. Une action qui place l’école comme l’un des plus actifs acteurs musicaux de son territoire.
