Didactique visuelle
Délivré sur son site de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs, à la médiation culturelle. L’enseignement accorde une place centrale au dessin, à l’identité de sa facture graphique et à ses usages, autant qu’aux évolutions technologiques (production et diffusion).
La pédagogie par l’image
L’atelier de Didactique visuelle de la HEAR est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs, à la médiation culturelle. L’enseignement accorde une place centrale au dessin, à l’identité de sa facture graphique et à ses usages, autant qu’aux évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.
www.didactiquevisuelle.fr
Facebook
Instagram
Twitter
Conférence de présentation de l'atelier de didactique visuelle
Manifeste des 10 valeurs-clés de la Didactique visuelle
C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.
Retrouvez les réalisations de l’atelier sur :
Viméo
Calaméo
Soundcloud
Diplômes préparés
– DNA Communication mention Didactique visuelle (niveau licence III)
– DNSEP Communication mention Didactique Visuelle (grade master II)
Intégration à l’issue de l’année 2 au sein du cursus de l’école, ou par commission d’équivalence en années 2, 3 et 4.
Contact Scolarité
Kay-Uwe May
+33 (0)3 69 06 37 86
kay-uwe.may@hear.fr
Coordination pédagogique
Olivier Poncer
olivier.poncer@hear.fr
Un enseignement spécifique en trois années
Année 3 : les fondamentaux
L’année 3 pose les bases des apprentissages propres à la Didactique visuelle. C’est une année de découverte et d’acquisition des outils, de prise de conscience des enjeux et des méthodologies de notre champ de spécialisation. Durant le dernier trimestre, il est demandé aux étudiants de préparer un dossier, adossé au cours Épitomé d’Olivier Deloignon, pour la « commission de passage » de l’année 3 à l’année 4. Dans cette synthèse écrite, les étudiants doivent mettre en perspective quelques-uns de leurs projets, en argumentant leurs souhaits d’orientation artistique et professionnelle. Il s’agit aussi, en quelques lignes, d’exposer la thématique de recherche et le fonds documentaire qui seront étudiés dans le cadre du mémoire. Ce document est évalué en commission par deux enseignants de l’atelier et un Docteur des universités qui décident de la poursuite ou non du cursus de l’étudiant au sein de l’atelier. À l’issue de l’année 3, les étudiants présentent un DNA Communication mention Didactique visuelle.
Durant l’été, ils sont tenus de suivre, au minimum, un stage dans les domaines de la création numérique, de l’édition, du design web ou print. À la rentrée d’octobre suivante, chaque étudiant est appelé à soutenir devant l’ensemble de sa promotion un exposé oral témoignant de son expérience, de la réalité professionnelle rencontrée.
Année 4 : la prise de parole
L’année 4 propose des parcours plus individualisés. Chaque étudiant approfondit sa formation sur les médiums de son choix et s’engage dans un travail de création et de recherche à partir de différentes propositions pédagogiques. Le plus souvent il s’agit de projets de terrain à l’échelle 1 inscrits dans le versant appliqué du programme de recherche Didactique tangible (en partenariat avec d’autres formations, avec des musées, des bibliothèques, des centres de sciences, des associations, des entreprises, etc.) qui favorisent l’apprentissage du travail en équipe, une démarche collaborative où les différents rôles et métiers propres à la didactique sont envisagés et investis.
Cette année est consacrée à la maturation d’une écriture graphique personnelle et à l’affirmation d’une parole d’auteur. Durant le second semestre, chaque étudiant travaille, accompagné par son tuteur, à l’élaboration du mémoire de Master. Dans la grande majorité des cas, ce dernier anticipe, documente, étaye, interroge la problématique du projet didactique qui sera développer durant l’année 5. Divers séminaires d’initiation à la recherche et à ses méthodologies sont organisés. Un tutorat individuel et un suivi en groupe restreint permettent d’accompagner les phases de réflexion et d’écriture. Le second semestre de l’année 4 est également dédié à la mobilité et à l’insertion professionnelle. Les étudiants peuvent candidater pour des échanges internationaux majoritairement dans le cadre du programme Erasmus.
Année 5 : la préparation à la vie professionnelle
L’année de diplôme est le temps l’acquisition de l’autonomie, elle prépare l’intégration dans la vie professionnelle. L’étudiant est suivi régulièrement lors de tables rondes et de rendez-vous individuels. Chaque étudiant doit développer deux projets de recherche et d’expérimentation : le premier clairement porté par une problématique didactique, attaché à un terrain, en relation avec un ou des interlocuteurs extérieurs, des experts garants de la conformité des informations traitées, susceptibles de mettre en pratique et d’évaluer les propositions des étudiants ; le second, plus expérimental et personnel, envisage la même thématique sous un nouvel angle de vue, ou traite d’un tout autre sujet. Ce projet personnel constitue un territoire d’évaluation de l’identité et de la singularité artistique de l’étudiant à l’instar du premier projet didactique qui démontre ses capacités d’assimilation et de maîtrise des dimensions professionnelles de la spécialisation.
Le choix des thèmes de travail est à l’initiative de l’étudiant. Aucun média n’est imposé, les médias numériques ont naturellement toute leur place, et la vidéo s’affirme aujourd’hui dans l’atelier en particulier par la pratique du documentaire. En début d’année, chaque étudiant finalise son mémoire travaillé au second semestre de l’année 4. En fin d’année 5, les étudiants présentent un DNSEP Communication mention Didactique visuelle au grade de Master II. Ils doivent intégrer les enjeux de la formation tant dans leur production visuelle que dans leur approche d’une problématique par l’écriture et la réflexion intellectuelle.
Arts et sciences
Cette formation éclaire l’histoire, les exigences et la diversité des champs d’application de la médiation scientifique par l’image, tout en préparant les étudiants à ses développements futurs. Différents domaines scientifiques sont explorés (économie, botanique, paléontologie, etc.) afin de préparer les étudiants à se documenter efficacement et à dialoguer avec des scientifiques. Les dimensions psychologiques, éthiques, comme l’expression artistique sont interrogées et investies.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cours en Didactique médicale. Cette approche requiert une connaissance de l’anatomie humaine (topographique et fonctionnelle), ainsi que la maîtrise d’un vocabulaire spécifique.
En collaboration avec la Faculté de Médecine et l’Institut d’anatomie de Strasbourg, les apprenants pratiquent le dessin anatomique d’après des préparations, s’engageant sur des sujets proprement médicaux, ils suivent également des stages en chirurgie.
Trois mentions pour une option
L’option Communication de la HEAR est constituée des ateliers Communication graphique, Didactique visuelle et Illustration, portant une même attention à l’actualité et à l’évolution de la création contemporaine. Cette organisation pédagogique originale fonde sa logique sur la spécificité des métiers auxquels se destinent nos étudiants. Si chaque atelier envisage ses formations adaptées de manière autonome, ils partagent tous une même ambition :
lire avec vigilance le monde des signes visuels qui nous entoure, donner à voir et à entendre ce qui fait la force des images et des textes, développer des paroles d’auteurs engagés dans des pratiques graphiques inscrites dans le réel et répondre graphiquement à des questionnements contemporains. La communication visuelle — du papier au numérique, du livre à l’audiovisuel — induit la prise en compte d’une commande et de son destinataire.
C’est à cette maîtrise méthodologique que sont exercés pas à pas nos étudiants. Une deuxième année menant aux trois ateliers propose un enseignement commun et complémentaire, animé par des représentants des trois ateliers. À son issue, et avec l’accord des enseignants, l’étudiant s’oriente vers l’un des ateliers de l’option.
Une année 2 commune
En deuxième année, l’option Communication propose un enseignement commun animé par des représentants des trois ateliers (Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration). Avant toute spécialisation, l’objectif est de donner à l’étudiant des éléments d’appréciation comme d’usage des pratiques mises en place dans ces domaines. Cela signifie aussi une immersion totale et un travail d’apprentissage qui prend en compte les spécificités des trois disciplines. L’ouverture que représente cette transversalité au sein de l’option est à considérer dans sa richesse et dans sa complémentarité : chaque apprentissage nourrit l’autre, chaque atelier, en développant des logiques propres à ses domaines, ouvre des perspectives, des façons de traiter un problème posé et par là améliore le point de vue de l’étudiant, augmente son périmètre prospectif et créatif.
Après le semestre 3, où l’ensemble des cours est obligatoire, car complémentaire, au semestre 4, l’étudiant devra suivre obligatoirement 1 des 2 cours proposés par chaque atelier et 1 autre cours au minimum. C’est pourquoi, quel que soit le choix final d’atelier, il semble bon d’insister sur la complémentarité des cours dispensés comme de leur caractère obligatoire. À l’issue de cette année, au vu des travaux présentés et après un dialogue avec les responsables des formations, les étudiants sont orientés vers l’un des trois ateliers.
Un nombre de places est fixé en fonction des trois mentions, ce de la manière suivante :
• Communication graphique : 8 places maximum
• Didactique visuelle : 8 places maximum
• illustration : 10 places maximum
Un exceptionnel support d’ateliers
Sur son site de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin propose un choix très important d’ateliers et d’équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques : numérique, gravure et lithographie, sérigraphie, prépresse, façonnage, photographie, vidéo, animation 2D et numérique, livres, etc.
Espaces charnières en lien avec l’ensemble des disciplines enseignées à l’école, différents points de vue et approches s’y croisent. Les ateliers sont à la fois des lieux de formation, associés à la pédagogie de la mention Illustration, mais aussi des lieux de pratiques expérimentales.
Les autres sites de l’atelier
www.didactiquetangible.fr
L’atelier de Didactique visuelle porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences.
www.modeles-didactiques.fr
Depuis l’année scolaire 2017-18, différents cours de l’atelier sont associés au programme de recherche Didactique tangible autour d’une même thématique sujet de ce site Internet : les modèles didactiques des collections universitaires et muséales.
www.bourgery-jacob.fr
Ce site internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.
www.des-visages.fr
Ce site internet aborde le thème du visage sous différents angles, dans le cadre du programme Didactique tangible en collaboration avec les étudiants de l’atelier et du Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.