Art
Délivrée sur les sites de Mulhouse et Strasbourg, l’option Art partage un enseignement fondé sur l’expérimentation de différents médiums (peinture, sculpture, arts graphiques, arts sonores, photographie, installations, nouveaux médias, performances…) pour favoriser l’émergence de pratiques singulières. Risquer, éprouver, s’aventurer pour former des artistes et donner sens à l’art d’aujourd’hui et demain.
Une option Art déployée sur deux sites
La Fabrique, Hors-Format, Narraction, No Name, Peinture, Phonon à Strasbourg, Le Plateau à Mulhouse représentent les groupes pédagogiques formant l’option Art de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Plasticiens et théoriciens y développent des approches différenciées de l’art soutenues par des pratiques approfondies de divers médiums, techniques et matériaux. Cet éventail des possibles permet l’invention de territoires expérimentaux ouverts et personnalisés, où les étudiants organisent leur parcours en fonction de leurs pratiques et de leur projet.
Parallèlement à ce temps d’expérimentation et de recherche plastique, un tronc commun (apprentissages techniques, workshops, plateformes, cours transversaux, etc.), enrichit le projet de l’étudiant. Aussi, les cours théoriques dispensés dans une très grande diversité d’approches (historiques, thématiques, transversales) constituent un enseignement à part entière qui nourrit l’ensemble du cursus de l’étudiant. En second cycle, le suivi des recherches plastiques développées par l’étudiant est coordonné avec celui du mémoire, document écrit dans lequel il développe des problématiques et des questionnements liés à son propre travail.
Diplômes préparés
– DNA Art (niveau licence III), obtenu à l’issue de l’année 3
– DNSEP Art (grade master II), obtenu à l’issue de l’année 5
Intégration à l’issue de l’année 2 au sein du cursus de l’école, Admission à l’issue d’une première année pluridisciplinaire ou par commission d’équivalence en années 2, 3 ou 4.
Contact Scolarité Strasbourg
Julie Gigout
+33 (0)3 69 06 37 85 / julie.gigout@hear.fr
Contact Scolarité Mulhouse
Annick Kolb
+33 (0)3 69 76 61 02 / annick.kolb@hear.fr
L’équipe pédagogique à Strasbourg
L’équipe pédagogique à Mulhouse

Sept groupes pédagogiques

La Fabrique (Strasbourg)
À La Fabrique, la sculpture trouve les lieux pour la production de grand format. Les enseignants ont une pratique de sculpture, de moulage, de dessin, de stratégie de mise en espace et de photographie. Pour faciliter l’intégration dans les réseaux de l’art contemporain, l’étudiant constitue tout au long de son parcours des outils de présentation, de communication et de diffusion de son travail.

Hors-Format (Strasbourg)
Le groupe Art Hors-format est composé d’artistes-professeurs, de théoriciens, d’artistes invités et d’étudiants. Ensemble, ils analysent et construisent des manifestations artistiques pour expérimenter des modes de création, de transmission et d’analyse de l’instabilité, utilisant le temps, l’espace, l’image, le texte, le son, le corps et les rapports à la technologie comme des matériaux malléables.

Narraction (Strasbourg)
Narraction est un groupe dédié à l’image en mouvement et qui explore les nouvelles formes de l’image contemporaine : films et images projetées, images exposées, images performées, installations et images en réseau. C’est la recherche de formes de narrations qui constitue l’enjeu principal du projet, à travers le médium audiovisuel, mais aussi le dessin, le volume, l’installation, etc.

No Name (Strasbourg)
Au sein de No Name, l’enseignement est pensé pour des étudiants ouverts à la complexité des sociétés contemporaines. En établissant des liens entre leur recherche personnelle et la thématique du séminaire « Art, science et société » développé chaque année, les étudiants expérimentent des formes plastiques pour concevoir et réaliser une exposition collective.

Peinture (Strasbourg)
Au sein de Peinture, l’initiation aux techniques de la peinture, du dessin et de l’estampe accompagne le développement d’un langage formel propre à chacun. Peinture puise son projet dans l’espace paradoxal de l’atelier : lieu de retrait, de travail et de concentration qui convoque le monde pour le traduire en formes.

Phonon (Strasbourg)
Phonon est un groupe de travail transdisciplinaire en art audio. Le son y est envisagé pour lui-même, mais également pris dans des stratégies de combinaison avec d’autres médiums, d’autres pratiques. La voix, l’écriture, la performance, le bruit, le son enregistré, fabriqué, composé, la musique, le concert (live), la radiophonie (FM, streaming), l’installation, le son scénographié et la vidéo sont autant de lieux où la transdisciplinarité trouvera à s’exprimer, s’expérimenter.

Le Plateau (Mulhouse)
Le Plateau articule différents enseignements autour d’un projet commun, pour autoriser et favoriser les projets singuliers de chaque étudiant. Si aucune spécialisation technique ni aucun médium particulier n’est privilégié, les arts sonores, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo, l’intermédia, la scénographie et les pratiques de l’exposition ont un enjeu commun : l’expérimentation des espaces comme enjeu de l’art.

.

.