Art, Mulhouse

Louidgi Beltrame
Le travail de Louidgi Beltrame se développe autour d’une documentation des modes d’organisation humaine dans l’histoire du 20e siècle. Il se déplace sur des sites définis par une relation paradigmatique à la modernité : Hiroshima, Rio de Janeiro, Brasilia, Chandigarh, Tchernobyl ou encore la colonie minière de Gunkanjima au large de Nagasaki. Ses films — qui reposent sur l’enregistrement du réel et la constitution d’une archive — font appel à la fiction comme une manière possible d’envisager l’Histoire. Plus récemment ses projets l’ont amené sur des sites archéologiques du désert péruvien : ruines Mochica de El Brujo et lignes de Nazca qu’il a connectés respectivement avec l’histoire du cinéma de la « Nouvelle Vague » et le Land art américain des années 70. Louidgi Beltrame est né en 1971 à Marseille et son travail est représenté par la galerie Jousse Entreprise.

Servin Bergeret
Servin Bergeret est docteur en histoire de l’art et qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU). Chercheur associé au sein du laboratoire du Centre Georges Chevrier « sociétés et sensibilités » (UMR 7366 – Université de Bourgogne, CNRS), ses recherches portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.

Édouard Boyer
Travaille et vit à Paris. Enseigne à la HEAR à Mulhouse. Son travail est représenté par la galerie Vincenz Sala, Paris. À partir d’une formation au département scénographie de l’ENSAD, sa pratique artistique est fondée sur des expérimentations renouvelées de l’exposition : usages des supports urbains (panneaux d’affichage), intérêt pour les lieux publics, travaux in situ, usage de la circulation des signes in situ, exploitation des lieux consacrés à l’art etc. À la HEAR, il enseigne une pratique de l’espace, autrement dit une pratique qui interroge directement les enjeux de l’exposition et de l’espace pris comme matériau, comme expérience du spectateur.
Site internet

Yvan Etienne
Yvan Etienne est artiste/activiste engagé dans la recherche autour des arts intermédia et du son (installations, concerts). En tant que musicien, il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l’électronique. Ses recherches plastiques questionnent la perception des corps résonants (organiques, architecturaux, sociaux). Conjointement il oeuvre à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d’expositions indépendant et dirige la collection Oh Cet Echo aux Presses du Réel. Enseignant à la HEAR/Mulhouse, il est fondateur de l’atelier son et codirige SONIC, pôle de recherche en arts sonores.
Site internet

Ivan Fayard
Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, il est artiste et enseigne les pratiques de la peinture. En axant son oeuvre sur différents styles qu’il poursuit simultanément, il met l’accent sur les procédures comme autant d’identités artistiques inventées. Il expose régulièrement (Le Consortium, Musée d’Art contemporain de Lyon, MAMCO à Genève, Chisenhale Gallery à Londres, Frac Franche-Comté…). Ivan Fayard est représenté en France par la Galerie Houg, Paris.
Site internet

Jérôme Game
Jérôme Game est un écrivain français auteur d’une quinzaine d’ouvrages (poésie, roman, essais), de pièces sonores, de vidéopoèmes et d’installations visuelles. Ses textes explorent la consistance du réel—des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels—via celle des signes et leurs grammaires. Il donne souvent des lectures publiques en France et à l’étranger, seul ou en collaboration avec des artistes lors de performances à plusieurs (avec l’électro-DJ Chloé, le metteur-en-scène Cyril Teste, le chorégraphe David Wampach, le compositeur Olivier Lamarche). Docteur de l’Université de Cambridge, il travaille sur l’esthétique contemporaine et sa dimension politique. Basé à Paris, il enseigne régulièrement l’esthétique et les études cinématographiques à New York.
Site internet

Anne Immelé
Artiste et théoricienne de la photographie, docteur en art, Anne Immelé exerce aussi une activité de commissariat d’exposition. Engagée dans une réflexion sur la production photographique à l’ère du Web, son dernier ouvrage Constellations photographiques (Médiapop éditions) s’intéresse à des oeuvres qui développent un rapport réflexif, politique et poétique au monde contemporain, tout en s’interrogeant sur le médium photographique en lui-même. En 2013, elle participe à la création de la Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions. Ses photographies font notamment partie de la collection du Fonds National d’Art contemporain (CNAP) et de la Staastgalerie de Stuttgart. Depuis 2009, elle développe le projet But-the-clouds, une dissémination de drapeaux-nuage à l’échelle mondiale.
Site internet

Zoé Inch
Artiste, réalisatrice et écrivaine, elle accompagne les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais et leur travail artistique. De langue maternelle anglaise, Zoé Inch est diplômée en cinéma de l’Université des arts de Londres, sa ville d’origine, et du Fresnoy, studio national de l’art contemporain. Explorant les liens entre le corps, le mémoire et l’espace architectural, son travail mélange les techniques de cinéma classique avec une approche narrative expérimentale, mêlant éléments de stop-motion et image de synthèse. À travers une optique focalisée sur la dimension psychologique dans la vie urbaine, elle tire inspiration de diverses références telles G. Bachelard, le Bauhaus, M. Kelly et J. Kristeva. Son travail audiovisuel et sonore a été diffusé dans divers festivals internationaux, ainsi qu’à la télévision et sur CD.

Brice Jeannin
Brice Jeannin s’intéresse à la création comme activité de construction et de transformation permanente. Il utilise et combine objets, systèmes et espaces résonnants à travers des installations sonores et une approche musicale intuitive. Chaque projet explore la manière dont sons, formes et lieux communiquent et se définissent mutuellement. Depuis 2011 il travaille à la Hear, en particulier au sein de l’atelier Sonic à Mulhouse où il forme les étudiants aux outils et techniques de synthèse et de traitement du son, en relation avec l’histoire et l’actualité de cette pratique.
Site internet

Didier Kiefer
Né en 1964, plasticien, Didier Kiefer vit et travaille dans le parc régional des Vosges du Nord. Il est diplômé de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg — DNSEP Art). Domaine de préoccupation principalement axé sur l’image imprimée, le son et l’image en mouvement. Par l’expérimentation et la recherche de procédés novateurs, cherche à perturber les processus classiques d’impression, de diffusion d’une estampe. « Changer le geste » pour situer résolument l’image imprimée dans le champ de l’art contemporain. Investit le grand format et présente généralement son travail sous forme d’installation. Occupe dans l’espace de la ruralité, un atelier qui associe la production d’oeuvres et leurs diffusions et un jardin référencé par le parc régional des Vosges du Nord comme jardin pour la biodiversité. P.E.A. (Professeur d’enseignement artistique), il se présente comme P.A.E. (Paysan artiste enseignant).

Bertrand Lemonnier
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et d’un troisième cycle à l’université de Strasbourg en image de synthèse, il se consacre à l’enseignement pour l’industrie audiovisuelle en tant que graphiste 3D polyvalent.

Olivier Létang
Atelier volume

Claire Morel
Née en 1980, Claire Morel travaille à Mulhouse et Paris. Elle est diplômée de la HEAR (alors Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse – Dnsep option graphisme puis option art). Depuis 2011, elle enseigne la sérigraphie et l’édition. Son champ d’expérimentation s’étend de l’image imprimée à l’objet, unique et multiple. Son territoire artistique se déploie autour de l’écrit comme image, du livre comme objet. Elle est représentée par la galerie martine Aboucaya à Paris.

Christian Savioz
Né en 1969, artisan sérigraphe, Christian Savioz partage sa vie entre Bâle et Mulhouse. Depuis 1993 il travaille comme assistant d’enseignement en sérigraphie à la HEAR (alors École supérieure d’art de Mulhouse). A partir de 2010, en qualité de dessinateur, graveur, coloriste et imprimeur, il rejoint l’équipe de FANAL basée en Suisse. Cette maison d’éditions depuis 50 ans est spécialisée uniquement dans l’art concret et l’art construit.

Gilles Toutevoix
Aprés des études de lettres à Aix, de cinéma à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel à Toulouse, et d’Arts Plastiques à l’ENSA Paris-Cergy, il réalise des films courts, des installations et dispositifs scéniques. La vidéo est un moyen d’expérimentations de questionnements, il est possible d’en explorer les possibilités, et de composer des situations performatives ouvertes. Son travail porte une attention particulière aux mouvements, aux gestes et à la perception des états de corps changeants. Artiste accueilli au Pavillon du Palais de Tokyo en 2009, puis lauréat Hors-Les-Murs à Sao Paulo en 2011, il cherche à rendre sensible la coexistence de lieux éloignés ou fragmentés dans l’espace et le temps. Une pratique qu’il développe ensuite dans le parcours d’art contemporain transfrontalier VIAPAC entre la France et l’Italie, puis en 2014 avec le CNAP et France Culture pour un Atelier de Création sonore. Il codirige la compagnie Déjà Donné, basée à Milan et avec laquelle il met en scène ses créations, tout en produisant d’autres artistes auxquels il s’associe.

Émilie Vialet
Photographie numérique – Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2003, Émilie Vialet achève son parcours à l’École nationale supérieure Louis Lumière en 2006 en photographie. Dès lors, l’axe majeur de son travail est de chercher à travers l’élément naturel les stigmates de l’effondrement du vivant. Elle réalise alors plusieurs séries sur les espaces comme les parcs, les zoos ou les réserves pour questionner notre rapport à la nature sauvage et notre puissance de destruction. Exposée en France et à l’étranger, son travail a reçu de nombreux soutiens (DRAC Alsace, Région Grand Est, Grande Région) et fait l’objet de collaborations notamment avec le collectif de plasticiens Zone Blanche, ou la mission photographique France(s) Territoire Liquide.

Chen Ni Yu
Dessin – Née à Taïwan et diplômée en Art contemporain et nouveaux médias à l’université Paris 8, Chen Ni Yu se passionne pour les questions sociales et sait créer des ambiances humaines en observant de manière subtile les gens et les choses qui l’entourent dans les recoins des villes, en créant des projets sur le corps et les violences de la société, à travers des séries de dessins, des performances et des vidéos. Ses recherche sont liées à l’observation des individus, aux déplacements, aux gestes… Elle s’intéresse aux notions de répétition et d’enfermement et de frontières réelles et imaginaires.
Site internet