Peinture
Peinture est un groupe où l’initiation aux techniques de la peinture, du dessin et de l’estampe accompagne le développement d’un langage formel propre à chacun. Initié par un professeur, entouré d’un groupe d’étudiants, il s’agit d’accompagner et de réfléchir ensemble la fondation d’un projet artistique. Cela suppose de la part des étudiants inscrits, engagement, maturité et curiosité.
Par le passé il y a eu des écoles d’art sans professeurs, sans cours, mais le principe de l’atelier a toujours été fondateur pour favoriser rencontres, débats et apprentissages par la fréquentation des pairs. L’analyse critique s’appuie sur l’exigence formelle et visuelle des étudiants toutes années confondues et l’accent est mis sur le travail en cours ou réalisé. L’exigence sera définie pour chaque étudiant en fonction de son projet et des moyens à inventer qu’il nécessitera. Le brassage est la nature même d’un atelier artistique où les gestes comme les idées s’échangent et se transmettent. Peinture puise son projet dans la métaphore de ce lieu paradoxal d’exil intérieur qu’il est et qui concentre le monde pour le traduire en formes. Atelier Peinture, car la peinture regarde la peinture : L’Allégorie de la peinture de Vermeer, L’Atelier de Courbet, L’Allégorie de la peinture de Vermeer de Malcolm Morley. Peinture, car l’ancrage dans un groupe de recherche spécifique est le corollaire nécessaire pour mieux comprendre la richesse d’un monde transversal. Peinture comme lieu d’échanges des gestes du peintre : il s’agit aussi de développer la sensibilité, le feeling ou le Fingerspitzengefühl. Peinture pour distinguer le bricolage de la technique, savoir distinguer un bleu de manganèse d’un outremer comme un musicien distingue un do d’un si. Peinture, car de la grotte de Lascaux aux lofts américains en passant par la cave du Caravage, les pièces à régler la lumière des peintres hollandais et l’usage de la lumière artificielle, la pratique d’atelier est aussi celle d’un lieu qui pose la question du comment de la peinture.
Pédagogie
Premier cycle
Les années 2 et 3 seront le moment de la découverte de la grammaire de la peinture, du dessin et de la gravure et de la constitution d’un langage formel, d’une « Bildsprache ». De la préparation d’une toile ou d’une tôle alu, de la peinture à l’œuf à l’acrylique en passant par les techniques à inventer, il s’agit d’expérimenter des techniques et médiums picturaux, de les répéter et de les mettre en mémoire. Il est demandé aux étudiants de suivre activement les cours d’initiations techniques ainsi que les initiations et les workshops proposés en phase Programme. Ils constituent la colonne vertébrale de cette phase. En complément il sera demandé de présenter in vivo des œuvres selon des points de vue qui seront définis en commun.
Second cycle
Les années 4 et 5 seront la mise en place d’un projet artistique qui s’inventera en toute connaissance des enjeux de la scène artistique actuelle. Réfléchir son contexte à partir d’une pratique est l’enjeu essentiel d’une pratique artistique. La pratique de la peinture face aux médias de masse, de la culture comme industrie, de la télévision et de l’internet comme nouveau Pop art. Cette réflexion devra être menée dans le mémoire initié dès l’année 4 et sera l’objet d’un questionnement régulier. Il multipliera les confrontations par les projets extérieurs à la HEAR et les bilans.
Ces deux phases, menant au DNA et au DNSEP/ master, sont accompagnées par des séquences d’analyses critiques et de recherches historiques, biographiques et esthétiques menées par les étudiants, par le professeur et le tout, en relation critique. Elles visent à une perception globale avec des entrées spécifiques. Les séquences déclinées ci-dessous, lorsqu’elles sont proposées en phase Programme et Projet, sont l’objet d’une progression dans les exigences.
Contrat pédagogique
Les étudiants sont invités à présenter régulièrement et en public leur travail selon le calendrier défini semaine après semaine. Le respect de ce calendrier et l’engagement individuel dans un projet est la condition du contrat pédagogique qui lie l’étudiant au groupe Peinture. Les phases Programme et Projet sont l’objet d’évaluations dont les exigences sont distinctes. Chaque mois un artiste ou un théoricien est invité à rencontrer les étudiants sur leur lieu de travail.

Semaine type
Les jeudis matin sont consacrés aux rencontres en groupe des étudiants de Peinture(s) toutes années confondues. L’accent sera mis sur la capacité à communiquer un enjeu artistique et à l’échange critique au sein du groupe. Anne Bertrand (théoricienne en histoire de l’art) interviendra une fois par mois, donnant un point de vue d’historienne de l’art et de critique sur les travaux en cours et réagissant, en binôme avec Mathieu Boisadan (enseignant peinture et responsable de l’atelier) et Emmanuelle Castellan (enseignante peinture et dessin), aux besoins des étudiants. Les jeudis après-midi sont consacrés aux rencontres individuelles et/ou par années en alternance avec les projets pédagogiques. Les vendredis sont consacrés aux ateliers.