Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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  • Jeudi 30 mars dès 19h, la HEAR vous accueille à Mulhouse pour QUAI 42 ~ soirée artistique, collective et conviviale !
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Peinture(s)


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Peinture(s) — 

© Luis Francisco Aduna Cara Chards 

Peinture(s) — 

© Bruno Gadenne 

Peinture(s) — 

© Elodie Marandon 

Peinture(s) — 

© Laure Masson 

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Peinture(s) est un groupe pédagogique articulé autour de réflexions picturales plastiques et conceptuelles. L’atelier en est sa matrice ; lieu de la pensée du faire des étudiant·es où ils et elles produisent des images. Images de formes, d’espaces, de gestes qui édifient des regards critiques et des lieux de recherches.


Une peinture, une image ?

L’histoire de la peinture n’est-elle pas une représentation stricte des images ? L’histoire de l’art ne nous en a-t-elle pas fait la preuve ? Aujourd’hui encore on lui porte cette parabole spectaculaire d’un objet sublime qui dirait les mystères du monde… Une narration sacrée qui décrit plus un monde clos et aride, visible alors même que nous sommes dans des espaces invisibles et superposés. Superpositions de gestes, d’intentions, d’images mentales qui produisent des images picturales. Une picturalité qui ne se limite plus à son support, sa matière, ses outils mais offre un ami et un adversaire à nos héritages.

L’atelier en est sa matrice

L’atelier est la pensée de la forme et du faire; lieu de l’abandon, du travail, de la contemplation… C’est ici et maintenant que des mondes se construisent et se déploient. Pour créer une dynamique puissante, les espaces de travail sont partagés, les années sont confondues, les pratiques s’entrechoquent dans les mêmes lieux.
« Ma conclusion était que j’étais un artiste et que j’étais dans l’atelier, donc tout ce que je faisais dans l’atelier était nécessairement de l’art » Bruce Naumann
« My conclusion was that I was an artist and I was in the studio, then whatever I was doing in the studio must be art » (Ian Wallace, Russel Keziere, « Interview with Bruce Nauman », réédité dans Janet Kraynak éd., Please Pay Attention Please: Bruce Nauman’s Words, Cambridge [MA], 2005, p. 194).

Espace critique

Déployer son travail dans des espaces physiques et mentaux pour faire images en puissance. Le travail placé dans l’espace critique de l’atelier et de l’accrochage afin d’y identifier les enjeux et les concepts à travers les formes convoquées. Des narrations qui se télescopent, s’articulent, s’accrochent sont autant d’indices à conceptualiser pour faire travail. Construire cet exercice critique se fait au sein du groupe de façon individuel avec les enseignant·es, mais aussi avec l’ensemble des étudiant·es de l’atelier.

« Une école »

L’objectif du groupe pédagogique est aussi la transmission des savoirs et secrets du peintre. Devenir un chimiste, un artisan, un expert… de son médium afin de comprendre et s’affranchir rapidement des contraintes techniques.


Pédagogie

Premier cycle

Les années 2 et 3 seront le moment de la découverte de la grammaire des techniques et de la constitution d’un langage formel, d’une « Bildsprache ». Il est demandé aux étudiant·e·s de suivre activement les cours d’initiations techniques ainsi que les cours de théorie, les modules plastiques obligatoires, les initiations transversales, et les pratiques et rendez-vous d’ateliers.

Second cycle

Les années 4 et 5 seront la mise en place d’un projet artistique qui s’inventera en toute connaissance des enjeux de la scène contemporaine. Réfléchir son contexte est l’enjeu essentiel d’une pratique artistique. Cette réflexion devra être menée dans le mémoire, initié dès l’année 4, sera l’objet d’un questionnement régulier, en multipliant les confrontations par les projets extérieurs à la HEAR et les bilans.

Ces deux cycles, aboutissant respectivement au DNA (grade licence) et au DNSEP (grade master), sont accompagnés par des séquences d’analyses critiques et de recherches historiques, biographiques et esthétiques menées en relation critique menées par les étudiant·es et les enseignant·es. Ils visent à une perception globale avec des entrées spécifiques. Les séquences déclinées ci-dessus, lorsqu’elles sont proposées en premier et second cycles, sont l’objet d’une progression dans les exigences.

Contrat pédagogique

Les étudiants sont invités à présenter régulièrement et en public leur travail selon le calendrier défini semaine après semaine tous les vendredis à 17h30. Le respect de ce calendrier et l’engagement individuel dans un projet est la condition du contrat pédagogique qui lie l’étudiant·e au groupe Peinture(s). Le premier et le second cycles sont l’objet d’évaluations aux exigences distinctes.


Semaine type

© Mathieu Boisadan

Les jeudis matin sont consacrés aux rencontres en groupe des étudiants de Peinture(s) toutes années confondues. L’accent sera mis sur la capacité à communiquer un enjeu artistique et à l’échange critique au sein du groupe. Anne Bertrand (théoricienne en histoire de l’art) intervient une fois par mois, donnant un point de vue d’historienne de l’art et de critique sur les travaux en cours et réagissant, en binôme avec Mathieu Boisadan (enseignant peinture et responsable de l’atelier) et Emmanuelle Castellan (enseignante peinture et dessin), aux besoins des étudiants.

Les jeudis après-midi sont consacrés aux rencontres individuelles et/ou par années en alternance avec les projets pédagogiques. Les vendredis sont consacrés aux ateliers.