Composé de Lisa Meignin – flûtiste et Gaspard Schlich – guitariste, le Duo Ziriab est l’heureux lauréat de la 5ème Bourse du multiple Louise Desrosiers avec le projet « Irisation ».

La Bourse du multiple Louise Desrosiers, financée grâce à de nombreux dons en hommage à Louise Desrosiers, diplômée 2006 de la HEAR, a pour objectif de permettre à de jeunes diplômé·es de pouvoir bénéficier d’une aide à la production de pièces artistiques dans ce moment charnière de l’après-école.

Sa cinquième édition, le 28 juin 2024, a récompensé le Duo Ziriab composé de de Lisa Meignin – flûtiste et Gaspard Schlich – guitariste (Master CIM, 2023) d’un soutien de 3 000 € pour son projet d’enregistrement de CD mêlant musique savante et traditionnelle.

Le projet Irisation

Le Duo s’est formé autour d’un goût partagé du répertoire contemporain et des musiques traditionnelles. L’enregistrement d’« Irisation » vise à montrer comment ces deux mondes parfois si opposés peuvent collaborer, en proposant des pièces inspirées des musiques traditionnelles (flamenco, musique des Balkans, musique de Mongolie), mais écrites selon des traditions savantes (musique spectrale, syncrétisme, musique concrète,…).
Le répertoire proposé est entièrement original : deux pièces écrites par le duo, un arrangement, deux pièces écrites pour le duo par les jeunes compositeurs Raphaël Zeitoun, Mathias Duplessy et une commande spécifique pour ce projet à Matias Fernandez Rosales.

Le duo est animé par la volonté d’amener la musique là où on l’attendait le moins : ils ont commencé à vélo, allant de communes en communes faire des ateliers et donner des concerts. Leur projet « Irisation », se situant entre musique contemporaine et musique traditionnelle, a pour ambition de mêler aussi les différents publics et rendre la musique contemporaine plus accessible.

La bourse participera à la commande d’une œuvre originale au compositeur Matias Fernandez Rosales, et permettra aussi l’enregistrement et la diffusion de l’album « Irisation » dans des conditions professionnelles.

Le jury 2024 était composé d’Armand Angster, professeur de musique de chambre à la HEAR – Musique, Armand Bauer, Christine Crozat, artiste, Tristan-Moana Engel, artiste designer lauréat 2023 de la Bourse du multiple, Laurence Ravanel, présidente de l’association des Amis de Louise Desrosiers et Christelle Le Déan, professeure en Design Textile sur le site d’arts plastiques de Mulhouse.

Félicitations aux deux finalistes : le collectif Entropies, composé de plusieurs diplômé·es plasticien·nes de la HEAR et Théo Leteissier (DNSEP Design, 2021)

 

Merci aux donateurs et donatrices de la bourse du multiple Louise Desrosiers.

Je soutiens la Bourse du multiple Louise Desrosiers
La page Youtube du Duo Ziriab
La page Instagram du Duo Ziriab

 

 



• Mis en ligne le 8 juillet 2024