Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

Partager cet article

Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

Fr En
  • Arts visuels – Publication des résultats d’admissions en première année et équivalence le 2 juin 2025
  • La HEAR
    • Présentation
    • Publications
    • Administration
    • Recherche
    • Enseignant·es
    • Bibliothèques
    • Portraits d’anciens
    • La Chaufferie
    • Ateliers publics
    • Écologique
  • Arts visuels
    • Pédagogie
    • Design textile
    • Année 1
    • Didactique visuelle
    • Art
    • Illustration
    • Art-Objet
    • Scénographie
    • Comm. graphique
    • Ateliers
    • Design réhabitant
  • Musique
    • Présentation
    • Licence CIM/DNSPM
    • Dominantes
    • Master CIM
    • Diplôme d’Etat
    • Doctorat ICM
    • Master de Pédagogie (MEEF)
    • International
  • Admissions
    • Arts visuels
    • Musique
    • Foire aux questions
    • Résultats
    • Données à caractère personnel
  • Formation continue
    • CFPI / École des interventions
    • Programme annuel
  • Nous soutenir
    • Partenaires
    • ArtMur 2025
    • Travailler avec l’école
    • Les Amis de la HEAR
    • Proposer un stage
    • Les Talents Sati
    • Bourse Louise Desrosiers
  • HEAR
    • Presentation
    • Partners
  • Visual Arts
    • Educational programmes
    • Art
    • Art-Object
    • Textile Design
    • Design
    • Graphic Design
    • Illustration
    • Information Design
    • Scenography
  • Music
    • Presentation
    • Doctorate (Ph. D)
  • Admissions
    • Exchange students
    • Admission at HEAR as a graduate student
  • Your studies at HEAR
    • Prepare your stay
    • Student life
    • Practical information
    • Learning French
    • International student handbook
  • Services numériques
  • Marché public
  • Mentions légales
  • Identité visuelle
  • Recrutement
  • Politique des cookies
  • Discriminations et violences
  • Contactez-nous
  • Agenda
  • News
  • Newsletters
  • Guide des études
  • Portfolios d’anciens
  • Satellites
  • Agenda
  • News
  • Newsletter
  • Contacts
  • Portfolios d’anciens
Vous êtes ici : Accueil » Admissions » Musique » Pièces imposées

Pièces imposées


Accompagnement au piano
DNSPM : ouverture de la Clémence de Titus
Master CIM : réduction du mouvement lent du quatuor à cordes de Jacques Ibert

Accordéon
DNSPM : Matti Murto, Partita for accordion, Mouvement : intrada et allemande
Master CIM : Alain A. Abbott, Étude pour si Éditions accordinova

Alto
DNSPM : 17eme caprice pour alto seul de Bartolomeo Campagnoli
Master CIM : M. Reger, Suite n°3 opus 131b, mouvement 1 (moderato) et 4 (allegro vivace) et P. Rode caprice 17

Basson
DNSPM : BRAUN, Jean-Daniel – Largo (avec le Double) + Minuetto
Master CIM : TELEMANN, Georg Philipp – Fantaisie 2

Chant baroque
DNSPM :
Soprano/Ténor :  Exultate Deo, Dario Castello
Alto/basse (transposé) : O quam tu pulchra es, Allesandro Grandi
Master CIM :
Soprano/Ténor :  Sub tuum praesidium, André Campra
Contralto/contreténor/basse pièce : O Magnum Sacramentum, Giovanni Antonio Rigatti

Chant (classique à contemporain)
DNSPM et Master CIM : pas de pièce imposée

Clarinette
DNSPM : Sonate pour clarinette, Edison DENISSOW, 2ème mouvement, édition Breitkopf&Härtel
Master CIM : 3 pièces, Igor STRAVINSKY, (en entier), éditions Chester Music

Clavecin
DNSPM et Master CIM : Matthias Weckmann, Toccata III in e KN147/3

Claviers anciens : clavecin, clavicorde, pianoforte et orgue (master CIM uniquement)
Master CIM : en fonction de l’instrument dominant
Clavecin :  Ferdinando Richardson, Pavana and Galliard du premier ton (avec variations)
Orgue :  Dietrich Buxtehude, Prélude en la mineur BUXWV153
Pianoforte ou clavicorde:  Wilhelm Friedemann Bach, sonate V en ré majeur F.4

Contrebasse
DNSPM : Konzert n°1, 1er mouvement, F.A. Hoffmeister. Ed. Henlé Urtext HN 721
Master CIM : Sonate e Moll opus 6, 1er mouvement, A. Misek, Ed. Hoffmeister FH 2065

Cor
DNSPM : 2ème Mouvement de la sonate pour cor et piano de Jane Vignery
Master CIM : Adagio allegro de R. Schumann

Cymbalum
DNSPM :
Master CIM :

Direction d’ensembles vocaux
DNSPM : Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude Cantates 1 et 3 (parties de choeur)
Debussy, 3 chansons
Master CIM : Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude Cantates 4 et 7 (parties de choeur)
6 chansons de Paul Hindemith

Direction d’ensembles instrumentaux
DNSPM et Master CIM : COPLAND, Appalachian Springs

Euphonium et saxhorn alto
DNSPM : Ouverture J.B.Arban, Étude caractéristique n°1 tirée de la méthode Arban (Ed. IMD)
Master CIM : ouverture J.B.Arban, Étude caractéristique n°1 tirée de la méthode Arban (Ed. IMD)

Fagott
DNSPM : BRAUN, Jean-Daniel – Largo (avec le Double) + Minuetto
Master CIM : TELEMANN, Georg Philipp – Fantaisie 2

Flûte à bec
DNSPM :
Master CIM :

Flûte traversière
DNSPM : KULHAU, Fantaisie n 1 op 38  Aria con variationi pour flûte seule
Master CIM : MOZART, Rondo en ré M pour flûte et piano

Guitare
DNSPM : TURINA, Joaquin – Fandanguillo
Master CIM : BARRIOS, Agustin Pio – Valse

Harpe
DNSPM : Étude n°43 de François-Joseph DIZI
Master CIM : Impromptu pour harpe, Reinhold Glière

Hautbois
DNSPM : MARTINU Concerto 1et 2ème mouvements
Master CIM : Heinz Holliger Sonate pour hautbois seul 1 et 2 Mouvement
Doctorat : Programme libre de 3 pièces de style différent.

Hautbois baroque
DNSPM : 2 premiers mouvements de la 4 eme sonate en sol mineur de William Babell
Master CIM :

Jazz et musiques improvisées
DNSPM et Master CIM : au choix, une des deux pièces proposées : Punjab Joe Henderson OU Dahoud C. Brown (pour les candidat·es chanteur·ses, Dahoud est une pièce qui peut être chantée). Compléter avec 2 pièces au choix.

Luth et guitare baroque : choisir un instrument (DNSPM et Master CIM)

– Luth Renaissance
DNSPM :
Master CIM :

– Luth baroque
DNSPM :
Master CIM :

– Guitare baroque
DNSPM :
Master CIM :

– Archiluth
DNSPM :
Master CIM :

– Théorbe
DNSPM :
Master CIM :

Ondes Martenot
DNSPM :
Master CIM :

Orgue
DNSPM : MESSIAEN, Olivier –  Alléluias sereins (Ascension) OU Le Vent de l’Esprit (Messe de la Pentecôte) OU Joie et clarté des Corps glorieux (Les Corps glorieux)
Master CIM : SCHUMANN Robert, Etudes en forme de canon en Mi Majeur et Si mineur OU Esquisse n° 3 en Fa mineur OU Fugue sur BACH n°5

Percussion
DNSPM : étude 6 des 12 études pour caisse-claire de Jacques Delécluse (Editions Leduc)
Master CIM : 1 étude parmi les “Études pour timbale” de Eliot Carter

Piano
DNSPM : MOZART sonate no. 6 en Ré majeur K.284, 3ème mouvement : Thème + Variations 1-8 (Sans reprises)
Master CIM : DEBUSSY Pagodes ( Estampes, 1)

Saxophone
DNSPM : Marius Constant, Musique de concert, pour saxophone alto et piano, Mvts 1.Toccata, 2.Aria, 3.Ostinato 
Master CIM :  Tristan Keuris, Canzone pour saxophone solo / Coupes : Mes 29 à 49, Mes 80 à 100, Mes 115 à fin.

Traverso
DNSPM :
Master CIM :

Trombone
DNSPM : STOJOWSKI Sigismond, Fantaisie
Master CIM : DUTILLEUX, Henri – Choral, cadence et fugato

Trombone basse
DNSPM : BOZZA Eugène, Allegro et Finale
Master CIM : LEBEDEV Alexander, Concerto in one movement

Trompette
DNSPM : Concert en 3 parties de Pierre Lantier (Ed. Lemoine)
Master CIM :Concerto de Robert Planel (Ed. Transatlantiques)

Tuba
DNSPM : PLOG, Antony – Three miniatures
Master CIM : BACH, Jean-Sébastien – prélude de la 2e suite pour violoncelle

Viole de gambe
DNSPM : ABEL, Drexel Manuscrit no 1 et 2 (solo) ET  TELEMANN Fantaisie n°7 (solo)
Master CIM : FORQUERAY Chaconne la Buisson (avec basse continue) ET  TELEMANN Fantaisie n°7 (solo)

Violon
DNSPM : 1er solo du 5ème concerto de H. Vieuxtemps
Master CIM :  2ème étude pour violon seul de Wieniasvky op.18

Violon baroque
DNSPM :  MATTEIS passaggio rotto (Pièce solo pour violon du 17°) OU TELEMANN extrait de la tafelmusik (violon et BC)
Master CIM : TARTINI extrait des pièces solos (avec basse ad libitum) OU BACH extrait de la sonate en Mi m pour violon et BC bwv 1023

Violoncelle
DNSPM : Un prélude et une danse issus de l’une des trois premières suites de Bach ET Deux pièces d’époque et de style contrastant issues du grand répertoire pour violoncelle
Master CIM : Un prélude et deux danses issus de l’une des trois dernières suites de Bach ET Deux pièces d’époque et de style contrastant issues du grand répertoire pour violoncelle

Violoncelle baroque
DNSPM :
Master CIM :